Après une trêve estivale de deux semaines, le gouvernement fait sa rentrée politique ce lundi 19 août, autour de François Hollande à l’Elysée, pour plancher sur « la France en 2025 » et surtout marquer l’unité de l’exécutif face aux tensions intestines de l’été. A cette occasion, le premier ministre, Jean-Marc Ayrault a annoncé qu’un « projet pour la France pour les dix ans qui viennent » allait être rédigé par le Commissariat général à la stratégie et la prospective, rattaché au gouvernement. Compte-rendu qui a le mérite de dessiner l’avenir proche pour mieux se mobiliser au présent et exhalter les esprits chagrins qui dominent souvent en France. Roger Carucchi a parlé ce soir sur Europe 1 de « coloriage de vacances » mais cela commence par un dessin. Voici es grandes lignes !

Le Premier ministre a déclaré sur le perron de l’Elysée, où le gouvernement était réuni autour du président François Hollande que ce document porterait « notamment sur les cinq enjeux essentiels » identifiés par le gouvernement: « l’avenir de la notre modèle de production (…); la réforme de notre modèle social » qui « a permis d’amortir la crise, mais connait des problèmes de financement »; « le modèle de croissance et de financement » qui « doit être durable » et implique de relever « le défi de la transition écologique » pour « une croissance soutenable »; « les mutations de la société française » alors que « le modèle républicain du vivre ensemble, de l’intégration est parfois à la peine »; enfin « le projet européen, qui protège et doit être repris ».

M. Ayrault a assuré que la construction de ce projet « ne sera pas un exercice en chambre » et que « les scénarios seront mis sur la table ».
Selon le chef du gouvernement, « la France a une carte maîtresse à jouer, encore faut-il qu’elle ait confiance en elle ». Le Premier ministre a insisté sur le fait que « penser la France dans dix ans, c’est poser les problèmes qui se posent en 2013, et donc travailler aux solutions pour les résoudre (…) c’est articuler le temps long et le temps court ». Dès mercredi 21 aout , a-t-il ajouté, « le Conseil des ministres adoptera le calendrier parlementaire », et lui-même recevra les 26 et 27 août les partenaires sociaux pour parler de la réforme des retraites. « Le gouvernement est bien dans l’action pour aujourd’hui, nous sommes dans l’action du quotidien et en même temps nous portons une ambition », a résumé Jean-Marc Ayrault en affirmant que « les nations qui réussissent sont celles qui se projettent vers l’avenir ».

« L’objectif » de ce séminaire, c’était « de tracer un cap, de dire clairement et précisément aux Français vers quoi nous voulons aller alors que « parfois, la France doute de son propre avenir au point de devenir pessimiste ». « La France dans dix ans, ce n’est pas loin », a-t-il fait valoir. Oui, c’est seulement en 2025 !

Domoclick.com

http://www.gouvernement.fr/