Au moment où vient de s’achever la Convention Smart-Home à Disneyland Paris (1ère convention consacrée à l’univers de la domotique et du multimédia) avec l’appui de Promotelec, DomoConsulting et du Cedia, voici un éclairage « up to date » sur le Marché européen de la domotique par Le spécialiste du genre, Bruno de Latour . Son éditorial de Mai 2011 publié dans le mensuel Domotique News

« L’Allemagne, le Royaume-Uni, la Suisse et la France occuperaient la tête du marché européen. Il est estimé à 526,7 millions d’euros en Europe, pour 2010. Pour les installateurs réunis en convention cette semaine,les affaires sont bien là.
L’Allemagne, le Royaume-Uni, la Suisse et la France occuperaient la tête du marché européen. Il est estimé à 526,7 millions d’euros en Europe, pour 2010. Pour les installateurs réunis en convention cette semaine,les affaires sont bien là.Tous les instituts de sondage nous font rêverdepuis plus de 20 ans avec des chiffres quine représentent pas le véritable marché de ladomotique. Les données que nous proposent lesexperts anglais du BSRIA sont plus précises et plus scrupuleuses. Le marché est d’abord mieux délimité.Les auteurs de l’étude définissent (grossièrement)deux segments du marché en Europe : les solutionsmulti-pièces et les vrais systèmes domotiques.

Dansle premier cas, il s’agit, en général, de commandes d’application comme l’éclairage, les ouvrants, et lechauffage. Chaque appareil de commande est relié àune commande centralisée. Le segment de marché estgénéralement couvert par les installateurs électriciensen Europe. De l’autre côté, les systèmes domotiquesintègrent plusieurs applications, sur un réseau dédié.Il s’agit de systèmes sur-mesure installé selon lesdésirs du propriétaire. Ils proviennent de différentsfabricants. Ce marché est celui des intégrateurs,multi – compétents, qui convoitent, avant tout, lesrésidences de luxe.Les analystes anglais ont distingué les logements seulement équipés d’objets intelligents avec des applications autonomes (standalone), le niveau supérieur d’équipement est celui qui dispose d’objets communicants, qui fonctionnent intelligemment (échange de données), enfin les maisons connectées disposant de réseaux internes et externes, permettant l’interactivité, ainsi que d’un système domotique. Leniveau supérieur sera constitué par les logements équipés de système d’intelligence artificielle permettant d’apprendre les habitudes de vie de ses occupants.Lorsque les analystes parlent du marché de la domotique ils englobent dans leur étude le marché du petit tertiaire.

Les produits considérés sont destiné aux résidentiels, mais également au petittertiaire. L’Europe du Nord prédomine le marché dela domotique ; la Norvège est largement en tête, suivipar la Suisse (forte pénétration dans les logements), l’Allemagne (60% est constitué par le tertiaire),l’Autriche et la Suède. Le marché le mieux structuré est celui de l’Espagne (grâce à une association organisée), les Pays-Bas et la Suisse sont les plus dynamiques. La France ne représentant que 10%du marché. L’important est que 40% des français interrogés envisagent de s’équiper d’un système intégré. »

Bruno de Latour,
Fondateur et éditorialiste de domotique-news.com

Source: domotique-news.com/blog
Actualité des Réseaux Domestiques, du MultiMedia Résidentiel, du Contrôle d’environnement:
http://domotique-news.com/blog/

Lire aussi: « Le coup de gueule de Monsieur domotique sur la maison communicante »:

Domoclick.com

SOMMAIRE DU MENSUEL Domotique News N°256, Mai 2011
domotique-news.com – 1er Site européen d’information sur la domotique ( créé en 1995)

-Editorial P1
“Marché européen de la domotique” par Bruno de Latour.
-Marchés p2-3
-Marché français de la domotique,potentiel du marché, marché de la TV connectée, 10 millions de prises CPL Devolo.
Produits p3-4
-RESEAUX ( Téléphonie Thomson,réseaux CPL 500 M, partaged’écrans, contrôle et gérer lesdépenses élec, projection sans fil)ECLAIRAGE (système Lutron pour hôtels), FUTUR ( [email protected]).
-Entreprises p4
-Intervox, TP-Link, Google
-Expérimentations P4
-Révolution du compteur intelligent
-Réalisations p5
-1er village de câblé en fibreoptique ; Crestron dans les écoles
-Point de vue p6
-L’efficacité énergétique selon Echelon
-Manifestations p7
-Home Touch, Colloque Apogée,E-santé, Fête du Très Haut Débit
-En Direct ……de Grande-Bretagne,d’Allemagne, des Etats-Unis
-Agenda : les principales manifestations de Juin 2011 dans le monde.

Pour recevoir chaque mois, la lettre confidentielle DOMOTIQUE News, éditée depuis juin 1988 . Abonnement :11 n°S par an au prix de 400 € HT (TVA 2,10%)/
http://domotique-news.com/publications/domotique-news/