Quand on sait que les transactions électroniques pourraient atteindre près du quart des ventes d’ici 2020 on se doit de passer la vitesse French Tech. Des chiffres révélés par la 10ème édition des RDV du Commerce Etude « Transition numérique et commerce BtoB » avec la Fevad**
Emmanuel MACRON et Axelle LEMAIRE saluent l’engagement des acteurs de la grande distribution dans la French Tech. Dans le cadre de la solution « objets intelligents » de la nouvelle France industrielle, huit enseignes de la grande distribution ont décidé de s’engager conjointement pour soutenir et valoriser en magasin les start-ups françaises fabricantes d’objets connectés, rassemblées sous une dénomination commune : les objets connectés de la French Tech. Ainsi Auchan, Boulanger, Carrefour, Darty, la FNAC, Lick, Leclerc et Orange signent aujourd’hui une charte les engageant à valoriser dans la durée ces objets connectés de la French Tech.

Axelle Lemaire a signé la Charte pour la distribution des objets connectés de la French Tech avec huit enseignes, ce 21 octobre à Bercy (© BercyPhoto)

L’engagement des huit enseignes de la grande distribution en faveur des objets connectés français s’est concrétisé par la signature, avec Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat chargée du Numérique, d’une charte engageant Auchan, Boulanger, Carrefour, Darty, la FNAC, INNOV8, Leclerc et Orange à valoriser dans la durée les objets connectés de la French Tech.

Première traduction de cet engagement : le lancement depuis le 19 octobre d’une semaine d’actions promotionnelles pour valoriser plusieurs objets connectés de la French Tech via des démonstrations en magasin et des publicités sur leurs sites internet. L’innovation française dans l’électronique grand public et les objets connectés, qui en sont le fer de lance, s’exporte et participe au rayonnement de la France dans le monde. L’objectif de l’opération : promouvoir l’usage des objets connectés auprès des consommateurs, découvrir les startups françaises et dynamiser le marché des objets connectés.

Quels sont les engagements prévus par la charte ?

Les grands principes de la charte signée aujourd’hui sont :
l’ouverture des rayons des magasins à de nouveaux acteurs ;
l’accompagnement d’entreprises dans la commercialisation de leur produit ; la mise en avant des objets connectés de la French Tech au sein des magasins et sur internet ; l’organisation d’opérations de communication pour sensibiliser le grand public à l’intérêt des objets connectés.

Ainsi, plus de 40 startups françaises se sont portées volontaires à ce jour afin de participer à cette initiative ouverte à tous les produits fabriqués ou conçus en France. Un document détaille les conditions d’adhésion à cette opération.

La French Tech , Tous unis pour la croissance de nos start-ups:
http://www.lafrenchtech.com/la-french-tech
Domoclick.com

** Fevad; Télécharger l’étude publié le 19 octobre 2015: ÉTUDE RÉALISÉE PAR NEXT CONTENT ET LE CRÉDOC À L’INITIATIVE DE LA FEVAD,
AVEC LE SOUTIEN DE LA DIRECTION GÉNÉRALE DES ENTREPRISES ET DES PARTENAIRES, résentée aux Rendez-vous du commerce le 19 octobre 2015
http://www.fevad.com/uploads/files/btob/Prez_RDV_V12-def.pdf
Vous souhaitez rénover avec les aides de l’Etat ?

" target="_blank">

Article précédentBatimat 2015: Le mondial du bâtiment (2-6 novembre) présentera le Grand Prix Smart Home & Building 2015 et ses 2 lauréats.
Article suivantAnti-intrusion, anti-incendie: AXA entre dans la maison connectée comme chez lui !
Jérome Robert
Ex concepteur-redacteur multimedia, Jerome ROBERT est co-fondateur du site Domoclick.com créé en 2000 à Albi (81000 FRANCE) sur l'innovation et la communication dans l'habitat. Il a co-écrit avec Laurent FABAS (ingénieur thermicien) le "Guide de la maison économe, la solution écologique" (Eyrolles pratique 2008) !