Dans l’optique du sommet européen des 28 et 29 juin, François Hollande s’est rendu à Rome, hier, pour rencontrer le président du Conseil italien Mario Monti avec lequel ils ont conclu une feuille de route européenne. Pendant ce temps les gouvernements de l’UE se sont mis d’accord pour réduire la consommation d’énergie des pays membres. Ils ont avalisé ce vendredi à Luxembourg un accord trouvé jeudi avec le Parlement européen sur un arsenal de mesures pour améliorer l’efficacité énergétique de 17% à l’horizon 2020, a annoncé la présidence danoise.C’est un vrai succès même si l’objectif d’atteindre les 20% n’est pas atteint avec ces nouvelles directives mais elles permettent de créer les comportements les plus souhaitables en économies d’énergie là où ils sont les plus difficiles à réaliser.

Le mensuel TerraEco, édition de mai 2012

« Une fois que le régime sera en place dans les pays, ce sera bon pour l’industrie et pour les sociétés d’énergie », a assuré le ministre danois de l’Energie Martin Lidegaard à l’issue d’une réunion avec ses homologues.
L’accord est moins ambitieux que prévu, car il ne permettra pas à l’UE d’atteindre l’objectif de 20% d’économies d’énergie pour 2020.

« Pour les derniers 3%, nous verrons plus tard », a éludé le ministre, soulignant que les négociations avaient été « très dures avec le Parlement européen ».L’eurodéputé écologiste luxembourgeois Claude Turmes, rapporteur pour le Parlement européen, a salué l’accord, mais a précisé avoir une divergence sur le résultat.

« Nous, nous arrivons à 15% d’économies », a-t-il précisé au cours de cette conférence de presse avec M. Lidegaard. »Avec une nouvelle législation pour réduire les émissions de CO2 des véhicules, on arrivera à 17% », a-t-il précisé.

La proposition centrale de la directive est l’obligation imposée aux compagnies d’énergie d’aider leurs clients à réduire leur consommation.

L’accord impose par ailleurs aux administrations publiques des objectifs en termes de rénovation des bâtiments publics ou de promotion des fournitures « vertes ».Selon les estimations de la Commission européenne, la directive devrait permettre de réduire la facture énergétique de l’UE de plusieurs milliards d’euros et de créer des centaines de milliers d’emplois.
Ces mesures d’efficacité sont contraignantes », a insisté le commissaire à l’Energie Gunther Oettinger. La proposition de directive doit encore être approuvée en session plénière par le Parlement européen pour entrer en application.

Site officiel de la Commission Européenne en 22 langues:
http://ec.europa.eu/index_fr.htm

Les action Européennes pour la France:
http://www.europe-en-france.gouv.fr/#

FICHE DESCRIPTIVE DES 27 ETATS MEMBRES DE L’UNION EUROPENNE/
http://www.touteleurope.eu/fr/organisation/etats-membres/les-etats-membres-en-quelques-mots/presentation/donnees-de-base-sur-les-etats-membres.html

Domoclick.com
Source: AFP du 15 juin 2012