Les télévisions de service public présentent, Pourquoi la pauvreté ?, un événement mondial qui devrait toucher un demi-milliard de téléspectateurs. C’est au Mipcom à Cannes que l’Union Européenne de Radio-Télévision (UER*) et plusieurs grandes chaînes de télévision, regroupées au sein de Steps International ont présenté cet événement médiatique de grande ampleur pour apporter des réponses à l’une des interrogations majeures du 21e siècle : Pourquoi, aujourd’hui encore, un milliard de personnes vivent-elles en dessous du seuil de pauvreté ? La Directrice générale de l’UER, Ingrid Deltenre, a déclaré « J’encourage tous les médias de service public à participer à cet extraordinaire effort commun.”

Pas moins de 40 organismes médias de service public, venus du monde entier, se sont déjà engagés à participer à ce projet.Pourquoi la pauvreté ? bénéficie du soutien du Département Eurovision TV de l’UER. Dans le cadre de ce projet, dont l’audience potentielle est de 500 millions de téléspectateurs dans le monde, des programmes réalisés sur le même thème sont diffusés pendant une semaine.

La série Pourquoi la pauvreté ? est produite par Steps International, organisation à but non lucratif regroupant plusieurs Membres de l’UER, dont la BBC (Royaume-Uni), DRTV (Danemark), YLE (Finlande), VPRO (Pays-Bas), SVT (Suède), et NRK (Norvège).Ingrid Deltenre, Directrice générale de l’UER, a déclaré à ce sujet : “Pour la première fois, les médias de service public du monde entier unissent leurs forces autour d’un événement médiatique d’envergure internationale, destiné à mettre en lumière le problème de la pauvreté dans le monde, auquel il faut rapidement trouver des solutions. L’UER encourage tous les médias de service public à participer à cet extraordinaire effort commun.”

La série comprend huit documentaires d’une heure, ainsi que trente courts métrages formant une offre en ligne et mobile complète, qui devrait toucher un public international. Le lancement de la semaine Pourquoi la pauvreté ? et la première diffusion mondiale sont agendés au 25 novembre 2012. Les huit films, de réalisateurs primés, relatent avec passion et émotion le destin de ceux qui se battent pour sortir de l’extrême pauvreté et montrent les obstacles structurels qui se dressent sur leur route. **

Nick Fraser (BBC) et Mette Hoffman (DR), rédacteurs de la série Pourquoi la pauvreté ? : “Nous sommes convaincus que le documentaire TV reste un outil puissant. Les réalisateurs et producteurs réputés qui ont travaillé à cette série en sont persuadés et tiennent à ce que leurs films soient vus par le plus grand nombre. Les médias publics du monde entier ont uni leurs efforts à ceux d’importants partenaires en ligne pour assurer le succès du projet Pourquoi la pauvreté ? Le public sera au rendez-vous, cela ne fait aucun doute.”Don Edkins, producteur exécutif, Steps International : “Le modèle Steps a fait ses preuves dès 2008 avec Pourquoi la démocratie ?, extraordinaire série de documentaires adossée à une campagne sur Internet et qui a créé l’événement autour d’un thème d’une actualité brûlante. Nous nous félicitons d’avoir rallié l’UER et de nombreuses télévisions du monde entier, mais nous espérons que des médias de tous les continents seront encore nombreux à prendre part à cette coproduction internationale, d’ici novembre 2012.”

Le site web Pourquoi la pauvreté? :
www.whypoverty.net

* L’Union Européenne de Radio-Télévision (UER)
L’UER répond aux besoins de 85 organismes de médias nationaux, de 56 pays d’Europe et d’alentour. Elle représente ses Membres et s’emploie à promouvoir les valeurs et la spécificité des médias de service public, en Europe et dans le monde. Les réseaux Eurovision et Euroradio acheminent des actualités, du sport, des événements et de la musique, destinés aux Membres de l’UER et à d’autres organismes de médias. Parmi les services fournis aux Membres figurent les conseils juridiques, la normalisation et le développement techniques, ainsi que des coproductions et des échanges de contenus européens de qualité. Pour plus d’informations sur l’UER : www.ebu.ch.

**Les huit documentaires de 60 minutes et leurs réalisateurs :
-Solar Grandmothers Jehane Noujaim
-Upstairs Downstairs Alex Gibney
-Stealing Africa Christoffer Guldbrandsen
-Chinese Dream Weijun Chen
-How to Do Good Bosse Lindquist
-Animated History of Poverty Ben Lewis
-Welcome to the World Brian Hill
-The Last Harvest Hugo Berkeley et Osvalde Lewat-Hallade

Domoclick.com