-4°C ce matin à Paris selon la météo affichée sur le site de Bûche à Bûche. Belles pagailles sur les boulevards comme sur les trottoirs très glissants. Pas de quoi arrêter Bûche à Bûche qui livre votre bois de chauffage à domicile et vous le dépose à l’étage ou en cave. C’est juste après la canicule de l’été 2006 que Gaël a réalisé ce que le changement climatique veut dire: de fortes ruptures de températures. Il a créé ce site qui permet de commander vos bûches et de livrer jusqu’à la cheminée des clients à l’étage ou en cave selon leurs préférences. Bûche à bûche*** livre uniquement sur Paris et la plupart des communes de l’Ouest Parisien, à partir de son entrepôt.Le bois est conditionné en filet de bûches. Vous avez le choix entre des bûches de 33cm ou 50 cm. C’est bien pratique car un filet de « 80 litres » pèse déjà 30 Kg ( filet de bûches 75cmX25cmX33cm). Selon la taille des bûches entre 15 et 20 bûches. Vous pourrez faire 4 à 5 flambées. Juste assez pour affronter cet énième épisode neigeux d’un hiver qui n’en finit pas à dix jours du printemps. Chaud devant ! Domoclick.com vous signale le texte de la législation en vigueur et une autre bonne adresse pour choisir son poêle à bois et un ramoneur (photo: Dick Van Dyke et Julie Andrews dans Mary Popins réchauffent le mythe des cheminées sur les toits de Paris).
Mary Popins avec Dick Van Dyke et Julie Andrews réchauffent le mythe des cheminées sur les toits de Paris.

Pour vous aider à démarrer vos feux, la société Bûche à bûche propose des allumes feu naturels et du petit bois en filet. Les zones de livraison sont étendues à Paris, Boulogne-Billancourt, Neuilly-sur-Seine, Levallois-Perret, Clichy-La-Garenne, et Vincennes. Si vous habitez dans une autre commune de la première couronne interrogez nous par mail ou par téléphone.

Bûche à Bûche le service qui envoie du bois ! Paiement en ligne ou à la livraison.
Bûche à Bûche garanti un bois de qualité prêt à brûler. Le taux d’humidité du bois est inférieur à 20% d’humidité. En cas de défaut de qualité, les filets de bois livrés non utilisés sont échangés. Côté variété, le bois vendu est un mélange constitué d’essences de bois de première catégorie à savoir, Chêne, Hêtre et Charme.
 
Conseils d’utilisation et réglementation sur les feux de cheminée à Paris

L’utilisation de votre cheminée à Paris est autorisée malgré une vielle légende urbaine qui coure encore. Les conditions d’utilisations sont mentionnées dans l’art 23 de l’arrêté environnemental du 22 janvier 1997 cité ci-dessous.
-Le feu de cheminée ne doit pas être la seule source de chauffage de l’habitation.
-Le bois de chauffage utilisé doit être sec. C’est-à-dire un taux d’humidité inférieur à 20%. -Les meubles, chutes de bois traitées, résineux et journaux sont à bannir.
-Les fumées de vos feux de cheminée ne doivent pas déranger votre voisinage. Cela induit  un ramonage fréquent.
-Le ramonage de vos conduits de cheminée doit être fait deux fois par an dont une fois pendant la période de chauffe.  Selon l’article 31-6. 1 du règlement sanitaire départemental de Paris cité ci-dessous.
-Le Ramonage doit être réalisé par un professionnel qui vous remettra un certificat de ramonage attestant la conformité de votre conduit. Il s’effectue avec un hérisson par la paroi intérieure. On parle de nettoyage mécanique. L’utilisateur du conduit en a la charge.
 
Article 23 de l’arrêté du 22 janvier 1997, textes généraux Ministère de l’Environnement sur une zone de protection spéciale contre les pollutions atmosphériques en Ile-de-France.
 
« A Paris, la combustion du bois commercialement sec est autorisée à condition qu’elle ne provoque pas de nuisance dans le voisinage, et dans les trois cas suivants : – installations de combustion d’une puissance inférieure ou égale à 100 kW utilisées dans l’artisanat, lorsque cette combustion est liée au respect de certaines qualités de production, poêles et cheminées à foyer fermé d’un rendement thermique supérieur à 65 %, utilisés en chauffage d’appoint, cheminées à foyer ouvert uniquement utilisées en appoint ou à des fins d’agrément. »
 
Article 31 de l’arrêté du 23 avril 1986, texte inter préfectoral n°86-10377 sur les conduits de fumée et de ventilation et les appareils à combustion.
 
Article 31-6.1 sur le ramonage.

« Les conduits de fumée habituellement en fonctionnement et desservant des locaux d’habitation et des locaux professionnels doivent être ramonés deux fois par an, dont une fois pendant la période d’utilisation.
Ces opérations sont effectuées à l’initiative de l’utilisateur pour les conduits desservant des appareils individuels, ou du propriétaire ou du gestionnaire s’ils desservent des appareils collectifs.
Elles doivent être effectuées par une entreprise qualifiée à cet effet par l’organisme professionnel de qualification et de classification du bâtiment. Celle-ci devra remettre un certificat de ramonage à l’usager précisant le ou les conduits de fumée ramonés et attestant notamment la vacuité du conduit sur tout son parcours.
Toutefois, lorsque les appareils raccordés sont alimentés par des combustibles gazeux, les conduits spéciaux, les conduits tubés et les conduits n’ayant jamais servi à l’évacuation des produits de la combustion de combustibles solides ou liquides pourront n’être ramonés qu’une fois par an.
On entend par ramonage, le nettoyage par action mécanique directe de la paroi intérieure du conduit de fumée afin d’en éliminer les suies et dépôts et d’assurer la vacuité du conduit sur tout son parcours.
L’emploi du feu ou d’explosifs est formellement interdit pour le ramonage des conduits.
Les locataires ou occupants des locaux doivent être prévenus suffisamment à l’avance du passage des ramoneurs. Ils sont tenus de prendre toutes dispositions utiles pour permettre le ramonage des conduits. »
 
Conseils pour les acheteurs de bois de chauffage et les réponses les plus courantes aux FAQ

– Qu’est ce qu’un bois de catégorie H1 ?
La lettre H vient du mot humidité et donc un bois H1 est un bois bien sec et qui va bien brûler. Techniquement un bois est dit H1 si son taux d’humidité est inférieur à 20%. C’est l’idéal pour un bois à brûler rapidement. Entre 20 et 25% d’humidité, on parle de bois H2.

Si vous achetez du bois pour le bruler rapidement, préférez du Bois H1. En génétal, cela correspond à une période de séchage de 2 ans. La question ne se pose plus si le bois a été séché dans un séchoir.Si vous êtes prêts à attendre qu’il sèche, prenez du H2 ou H3, il vous coutera moins cher. Attention en hiver, bref en haute saison, il est rare de trouver du bois véritablement H1 sec (ou alors le revendeur dispose d’un hangar de stockage, grand de surcroit. Mieux vaut s’y prendre à l’avance et commander bien avant la haute saison ! Un bois H3 est un bois dit « vert », il nécessite impérativement une période de séchage avant combustion.

– Quelle est la meilleure saison pour acheter son bois ?

La plupart des Francais achètent leur bois à la rentrée. Du coup les fournisseurs sont surchargés. Mais en hivers, c’est pire…tout le monde veut du bois et tout de suite car il fait froid. Les fournisseurs ne savent plus où donner de la tête et parfois, ils n’ont plus de bois sec car les stocks de bois sec ont été écoulés. Bref l’idéal est de commander assez tôt en aout / septembre. Si vous avez l’espace pour stocker votre bois chez vous , commandez au printemps. Les revendeurs proposent parfois des promotions à cette période et comme cela vous serez certain que votre bois sera bien sec! Ce conseil n’a pas d’égal…

– Quelles essences de bois utiliser comme combustible?

* Les essences de feuillus en bois durs donnent du bois de chauffage de qualité : charme, chene, hetre (ces 3 là étant les plus énergetiques), frene, orme, érable, chataignier (pour foyers fermés), noyer, acacia
* Les feuillus « tendres » ou les arbres fruitiers sont à éviter sauf pour allumer le feu (car leur pouvoir énergetique est faible. Il faut bien s’embraser mais vont bruler tres vite) : cela concerne par exemple les essences de peuplier, aule, saule, tilleul, bouleau..
* Les résineux sont à éviter comme bois buches car ils produisent de la résine. Mais ce qui est vrai pour les buches ne l’est pas pour les granulés ou les briquettes: Les résineux sous forme de granulés et de briquettes sont eux recommandables.

– Si vous consommez du Bois de Chauffage, vous avez sans doute besoin de ramoner vos conduits. Vous ne le savez peut être pas mais la loi exige que le ramonage soit fait 2 fois par an.
Si vous cherchez un ramoneur , visitez l’annuaire du ramonage Alloramonage .fr qui vous guidera.
Alloramonage .fr

– Pour acheter du bois de chauffage , Bois de Chauffage .net vous propose deux solutions :
* soit chercher un fournisseur dans la liste ci dessus car ils livrent dans votre ville et votre commune. Le mieux est ensuite de les contacter par téléphone ou de visiter leur site web, soit faire une demande de devis gratuit à cette adresse web:
http://www.bois-de-chauffage.net/commander.php

Source :
*** Bûche à Bûche:
http://www.bucheabuche.com/
[email protected]

Choisir un poele à bois:
http://www.bois-de-chauffage.net/poele.php

http://blog.bois-de-chauffage.net/

Domoclick.com

Comment avoir chaud cet hiver à Paris sans dépenser trop?
http://www.paris.fr/pratique/environnement/energie-plan-climat/comment-avoir-chaud-cet-hiver-sans-depenser-trop-duplique/rub_8411_stand_113562_port_19606