Donnons l’impulsion au progrès ! Voilà comment EDF fait le porte voix pour les jeunes ingénieurs et encourager la création d’innovations sur les économies d’énergie avec le Prix EDF Pulse 2015. Parmi les finalistes « EnerBee »: Des capteurs pour un nouveau système de génération d’énergie par le mouvement. Jusqu’à aujourd’hui, le 3 mai 2015, découvrez et soutenez des projets innovants sur Pulse.edf.com

Avec le micro-générateur EnerBee chaque mouvement, même minime, fournit de l’énergie. Une solution respectueuse de l’environnement qui remplace les piles et les batteries, et permet l’autonomie en énergie de nos montres, télécommandes ainsi que des objets connectés grand public et industriels.

L’entreprise iséroise EnerBee semble avoir aussi bien capté l’air du temps que les mouvements. En améliorant les coûts et la longévité avec des produits respectueux de l’environnement, EnerBee propose des générateurs miniatures d’électricité pouvant être aussi petit que une pile-bouton. L’idée n’est pas révolutionnaire. Ce qui l’est, c’est la totale autonomie de ces récupérateurs d’énergie. Grâce à l’association unique du magnétisme et de la piezoélectricité, ils sont capables de générer de l’énergie électrique à partir des mouvements détectés, que ceux-ci soient lents ou rapides, d’une amplitude allant de quelques millimètres à 1 cm, et même à travers des cloisons.

REMPLACER PILES ET BATTERIES

Les générateurs d’EnerBee peuvent alimenter des dispositifs communiquant sans fils des informations à distance, ces objets dits « connectés », sans utiliser de pile ou de câble d’alimentation. Les mouvements détectés sont ainsi à l’origine de l’électricité utilisée ensuite pour transmettre les informations. La petite entreprise travaille sur la réduction des dimensions de ses générateurs afin d’élargir le champ des applications possibles.

L’offre d’EnerBee intéresse ainsi aussi bien les montres ou les bracelets connectés, que les équipements de nos bureaux ou nos maisons dans lesquels les dispositifs sans fils se multiplient : thermostats intelligents, variateurs de lumière ou encore détecteurs d’ouverture de portes sont autant de produits où l’intégration des générateurs EnerBee permet de réduire considérablement les coûts d’installation de cables, et les contraintes de remplacement/recharge des batteries, avec des dispositifs totalement autonome en énergie. La start-up espère ainsi, à terme, pouvoir remplacer les piles et les batteries dans un grand nombre d’objets connectés industriels et grand-public.

Présentation: http://pulse.edf.com/fr/enerbee-lenergie-sans-faux-mouvement

Le site enerbee :
http://www.enerbee.fr/

Voter pour les innovations Prix EDF Pulse finaliste 2015 :
http://pulse.edf.com/fr/prix-edf-pulse/les-projets/etape-2?c=smart

Domoclick.com

Article précédentEconomiser l’eau: Les astuces extraites du guide des 100 éco-gestes des familles à énergie positive.
Article suivantEXCLUSIF: Interview de Caroline Nivelle, directrice marketing de HAGER, « Visualiser la performance énergétique de sa maison sur Smartphone n’est plus un grand pas quand on l’utilise déjà pour ses performances sportives ».
Jérome Robert
Ex concepteur-redacteur multimedia, Jerome ROBERT est co-fondateur du site Domoclick.com créé en 2000 à Albi (81000 FRANCE) sur l'innovation et la communication dans l'habitat. Il a co-écrit avec Laurent FABAS (ingénieur thermicien) le "Guide de la maison économe, la solution écologique" (Eyrolles pratique 2008) !