Tempêtes, incendies, inondations… Chaque pays est concerné par des risques naturels mais chaque population n’a pas les mêmes perceptions des riques. En France, la tempête Xynthia, les inondations dans le sud, ont récemment rappelé combien les phénomènes naturels engendrent des risques importants non seulement pour la population, mais aussi pour l’économie, l’environnement et l’espace urbain.Comment concilier développement des territoires et prévention des risques ? Avec le réchauffement climatique, cette problématique est devenue la préoccupation majeure de nombreux élus français et celle-ci a été réaffirmée lors des Assises Nationales des risques naturels qui se sont déroulées la semaine dernière à Bordeaux.Lors de cet événement, il a été rappelé qu’une commune sur trois est en zone inondable en France, soit 17 millions d’habitants exposés .

La crue de la Seine à Paris en 1910, en second plan la gare de Lyon

Pour la première fois en France, les assises nationales des risques naturels ont réunit l’ensemble des acteurs (collectivités, services de l’Etat, associations…), pour estimer les risques auxquels les communes sont exposées et définir les outils pour s’en protéger et y faire face.

L’organisation des 1ères Assises nationales des risques naturels a pour objectif de réunir l’ensemble des parties prenantes afin de permettre un réel échange et de faire émerger une réflexion commune pour aller plus loin ; parce qu’une prévention efficace nécessite un socle commun de connaissances et des points de vue convergents. Elles permettront également de mieux structurer et élargir la plateforme française pour la prévention des risques naturels mise en place dans le cadre de la Stratégie de Prévention des Catastrophes Naturelles de l’ONU.

Pour promouvoir une culture du risque partagée

Les assises ont pour ambition de développer une culture commune des acteurs intervenant dans les domaines composant la politique des risques naturels. Cette base, essentielle à la construction de territoires résilients, passe par :
· des échanges entre l’Etat, les collectivités territoriales, les scientifiques, le monde associatif et les citoyens ;
· une meilleure appropriation de la thématique et des problématiques par l’ensemble des parties prenantes ;
· la mutualisation et le renforcement des démarches et actions collectives de prévention.

Services de l’Etat, élus, associations et ONG, organismes d’assurance, chercheurs, bureaux d’études, c’est par une représentativité exhaustive de l’ensemble des acteurs lors des assises que chacun progressera et qu’émergera une vision partagée.

Les élus au cœur du dispositif de prévention

En tant qu’élu, la connaissance des risques, des mesures existantes et des moyens à mettre en place en matière de prévention demeure primordiale. L’élu est la pierre angulaire du dispositif : avec l’aide des services de l’Etat, il doit orchestrer et décider face à l’ensemble des acteurs sur son territoire. Il est le garant de la sécurité des citoyens.Un moment d’échange privilégié au plus près des préoccupations de chacun Le programme des assises a été élaboré pour répondre au mieux aux problématiques actuelles auxquelles chaque acteur doit faire face.
Ils pourront débattre, apporter leurs contributions et leur expérience et construire des réponses lors :
· de tables rondes avec des témoins, des autorités et des experts,
· d’ateliers thématiques,
· d’expositions concernant les derniers développements surl’actualité, les démarches et outils d’accompagnement de la prévention des risques naturels.

Le Conseil d’orientation pour la prévention des risques naturels majeurs (COPRNM) est chargé d’émettre des avis et de faire des propositions en matière de prévention des risques naturels, sur les actions et politiques publiques qui concourent à la réduction de la vulnérabilité aux catastrophes naturelles. Le COPRNM peut également se saisir de sujets d’actualités. C’est un lieu de concertation, d’orientation, de conseil et d’arbitrage, composé d’élus, d’experts et professionnels, de représentants de la société civile et des services de l’Etat. C’est dans ce souci de réelle concertation, que la participation la plus active et la plus large possibles de l’ensemble de ces membres et notamment des députés, des sénateurs et des titulaires des mandats locaux est souhaitée.

Le sondage IFOP sur les Français et l’environnement:
http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Sondage_Ifop_complet.pdf

Les premières assises à Bordeaux:

www.assises-risques-naturels.fr

Risques.gouv.fr , le portail interministériel de la prévention des risques majeurs:
http://www.risques.gouv.fr/

Le site de veille sur les Catastrophes Naturelles en 11 langues:http://www.catnat.net/index.php

Télécharger les CERTIFICATS D’INTEMPERIES (vent, foudre, neige, pluie):
http://www.catnat.net/ubyrisk-consultants/certificat-dintemperie.html