Dès septembre 2017 Somfy a présenté au salon IFA de Berlin, de nouveaux produits liés à sa serrure connectée permettant de se passer complètement de clés métalliques en simplifiant et sécurisant l’accès de son domicile. Avec une nouvelle application Somfy Keys et un nouveau lecteur de badge incluant un digicode connecté, Somfy veut faciliter l’accès à son domicile tout en améliorant la sécurité. Notre partenaire Domadoo présente ici l’appli qui a le grand intérêt de fonctionner avec le kit complet (photo) à poser sur n’importe quel type de portes, développé également par Somfy.
L’application Somfy Keys est un véritable trousseau de clés digital qui permet de créer, supprimer et gérer les accès à son domicile, grâce à un outil que nous possédons tous : le smartphone. Celui-ci devient ainsi l’unique interface de la serrure connectée. A partir de l’application, l’utilisateur est guidé pas à pas pour l’installation et la configuration de ses produits. Il peut créer un jeu de clé digital et l’attribuer à qui il le souhaite, en paramétrant les conditions d’accès (jour, horaires). Toute création et/ou modification est active dans la seconde, où que l’utilisateur se trouve, même s’il est à l’autre bout du monde. Le propriétaire reçoit des notifications en temps réel et peut donc savoir qui accède chez lui. Bien entendu, la sécurité reste cruciale: le partage de clé digitale avec Somfy Keys se fait donc via un système d’encodage basé sur le protocole AES 256. Pour plus de sécurité, l’accès à l’application peut également être verrouillé par un code PIN ou une empreinte digitale.
Le nouveau lecteur avec digicode, lui, est là pour simplifier au maximum la vie des utilisateurs. Combinant un lecteur RFID et un digicode, ce nouveau produit permet de rentrer chez soi sans clé, ni smartphone et même sans badge. L’utilisateur n’aura en effet qu’à entrer un code et/ou présenter un badge RFID qui sera détecté et déclenchera l’activation de la serrure connectée automatiquement. Les touches du digicode sont même phosphorescentes, pour pouvoir composer facilement son code, même de nuit. A noter que ce détecteur est très simple à installer, puisqu’il fonctionne grâce à 3 piles AAA (autonomie environ un an). Etanche, il pourra être placé n’importe où.
Somfy aura été sans conteste la bonne surprise de cet IFA 2017, de nombreuses annonces et avancées ayant été faites, comme on l’a vu. Ce qui était loin d’être le cas de bon nombre d’acteurs, qui semblaient plutôt piétiner sur l’existant :/
Découvrir et commander ce produit sur Domadoo:
https://www.domadoo.fr/fr/?domid=DomoClick
Par : Cédric Locqueneux
Geek dans l’âme, j’ai découvert la domotique il y a une quinzaine d’années avec les premiers modules X10 et le logiciel Homeseer. Puis arrivèrent les box domotiques, le Z-Wave, et ma construction où j’ai pu installer un système domotique complet moi même: depuis ce domaine est devenu une véritable passion, que je partage chaque jour dans ma vie professionnelle comme dans ma vie personnelle.