Selon le Centre d’analyse stratégique publié le 30 janvier 2014, la filière de la « silver economie » révèle un marché en progression de +50% d’ici 2017. L’Enquête Acteurs, Activités et Perspective de la Silver Économie***,  conduite par le Commissariat général à la stratégie et à la prospective a été diffusée en juin 2013. Elle avait pour objectif de recenser les structures (entreprises et associations) dont l’activité est à destination des personnes âgées de plus de 60 ans et de collecter des données économiques liées à ce marché. En voici les grandes lignes!

La consommation plus durable est une question de responsabilité sociétale: Tous concerné !
La consommation plus durable est une question de responsabilité sociétale: Tous concerné !

Alors que la France est en pleine mutation démographique, l’enquête « Acteurs Activités et Perspectives » réalisée sur la Silver Économie, adressée aux acteurs de la filière (entreprises et associations) apporte les premiers éléments d’un cadrage macroéconomique. Compte tenu de la méthode retenue, seules les entreprises déjà engagées activement au sein de la Silver Économie ont pu être contactées. Les premiers résultats obtenus sont toutefois déjà très intéressants.

Avec un chiffre d’affaires estimé à 16,6 milliards d’euros, ces entreprises dont une part non négligeable a été créée lors de la dernière décennie, sont créatrices d’emplois. La filière, dont le dynamisme s’appuie également de manière importante sur l’apport de l’économie sociale et solidaire ainsi que sur la participation de nombreux bénévoles, aurait pourvu 90 000 emplois en 2012, selon notre recensement. À l’horizon 2017, son niveau serait amené à s’accroître de l’ordre de 50 %, avec un taux de croissance annuel moyen estimé autour de 14 %. Le domaine d’activité clef de la Silver Économie est constitué des services d’accompagnement à la personne. La composante technologique dans les produits et les services de la Silver Économie est de plus en plus prégnante ; le développement des « gérontechnologies », de la téléassistance en particulier, en est l’exemple le plus probant.

La structure de l’offre au vu de ce premier recensement indique que les entreprises de la filière exercent des activités davantage à un niveau local ou national, la dimension régionale étant plus faiblement représentée. Les résultats indiquent par ailleurs un dynamisme relatif des entreprises implantées à l’international en matière de dépenses en R & D, toutefois inférieures à la moyenne nationale.

Cette enquête ne peut être que la première vague d’un dispositif de suivi du développement de la Silver Économie. En effet, encore aujourd’hui et sans doute encore demain, un grand nombre d’entreprises n’a pas pris conscience qu’une part croissante de leur clientèle entrait dans la séniorité, les entraînant de fait dans la Silver Économie. Ceci n’aurait aucune importance si les caractéristiques de cette clientèle n’ouvraient pas à chaque entreprise des perspectives d’offres innovantes, en termes de produit comme en termes de distribution.

Ces changements de l’offre peuvent de plus être démultipliés et accélérés au travers de la possibilité de « packager » différents produits et services connexes. En particulier, comme il est souligné dans le rapport du CGSP sur « La Silver Économie, une opportunité de croissance pour la France », la possibilité d’encapsuler des produits innovants dans des services eux-mêmes rendus innovants via leur gestion électronique est un levier que notre économie doit saisir.
Pour cela, et tout le travail du ministère des Personnes âgées et de l’Autonomie et du ministère du Redressement productif depuis plus d’un an y vise, il est essentiel que les entreprises ayant conscience de l’enjeu puissent travailler ensemble : c’est le rôle que jouent la création et l’animation de la filière Silver Économie. Il est aussi important que ce nombre d’entreprises s’accroisse, et qu’une démarche de communication y contribue.

Lorsque l’on parle d’entreprises, il faut considérer l’ensemble des acteurs qui constituent aujourd’hui cette offre de la Silver Économie, et donc en particulier l’ensemble des acteurs associatifs ; le comportement marchand ou non marchand de ces derniers étant sans doute plus différenciant que le statut lui-même.

Cette première enquête ne pouvait pas dans ce cadre ambitionner un recensement de l’offre, mais seulement celle qui aujourd’hui se reconnait dans la démarche de la Silver Économie. La méthode de diffusion de l’enquête (« snowballing ») présente donc mécaniquement des biais de sélection. Les résultats à la fin août 2013 sont encourageants, avec une assez bonne répartition des répondants sur l’ensemble du territoire. Un grand nombre de visites a été enregistré durant l’été (près de 1 800) parmi lesquels 684 acteurs ont répondu au questionnaire. Les répondants sont principalement des entreprises (56 %). Les associations exerçant une activité non lucrative représentent ensuite 35 % de l’échantillon. Enfin la catégorie « Autre » constituée principalement des établissements publics représentent 9 % des répondants.

Parmi les résultats à souligner, notons le taux de croissance de l’emploi anticipé par les entreprises de la filière : 10 % par an environ entre 2012 et 2017.En termes d’activité, notons également que le marché de la Silver Économie est aujourd’hui dominé par les activités d’accompagnement de la personne dans lesquelles la moitié des entités répondantes s’inscrivent. Près du tiers investit le marché de la prévention de la dépendance, ainsi que celui des services pour les  aidants. Enfin, la  téléassistance,  la santé et les Technologie de l’information et de la communication (TIC) concernent environ  20 % des répondants.

Le maillon de l’amont semble capter le plus grand nombre d’entreprises (répondantes) et le plus important chiffre d’affaires. Le segment de la distribution semble plus fécond en emploi. Près de 34 % des structures impliquées dans la filière engagent des dépenses en recherche et développement.La structure de l’offre au vu de ce premier recensement indique que les entreprises ont une dimension locale et nationale. On peut noter la faible part de la dimension régionale qui oblige à penser la bonne articulation entre les collectivités. Pour leur part, les associations sont massivement orientées sur une intervention locale ou de proximité (84 % d’entre elles).

Les entreprises ou associations ayant répondu sont des structures plutôt jeunes. 73 % ont été créés au cours de la dernière décennie et on recense dans l’enquête à ce jour  11 % de création en 2012 et 2013. Ces dernières sont particulièrement actives dans  les domaines liés aux TIC et à la téléassistance et ont soutenu le développement des services liés aux aidants et à la prévention de la dépendance. Par ailleurs, elles sont plus nombreuses que les entreprises plus anciennes sur le  marché dédié aux personnes en plus mauvaise santé (personne en perte d’autonomie, personne handicapée et porteuse de maladie chronique) et elles y contribuent davantage.

*** Rapport – La Silver Économie, une opportunité de croissance pour la France :

http://www.strategie.gouv.fr/blog/2013/12/rapport-la-silver-economie-une-opportunite-de-croissance-pour-la-france/

Auteur :  Sanaa Hallal, Document de travail (2013-08), décembre 2013
Document de travail – Retours d’enquête sur la filière « Silver Économie » [PDF]  
http://www.strategie.gouv.fr/blog/wp-content/uploads/2014/01/DT-Silver-Economy-Editing-sanaajpnle15-01FINAL.pdf
Les documents de travail du Commissariat général à la stratégie et à la prospective (CGSP)  sont des études ou des travaux de recherche effectués au CGSP. Ils n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement des positions du Commissariat général à la stratégie et à la prospective. L’objet de leur diffusion est de susciter le débat et d’appeler commentaires et critiques.

Domoclick.com

ENGLISH version : “The Silver Economy: Players, Activities and Outlooks”.

Document de travail n°2013-08, Commissariat général à la stratégie et à la prospective, décembre www.strategie.gouv.fr

France is facing a major demographic transition. The survey “Acteurs, Activité et Perspectives1” that addresses the Silver Economy was carried out and released in 2013; it questioned the relevant stakeholders involved in this sector (businesses and associations). The results already available provide first insights for a macroeconomic framework. Considering the chosen method, only companies already committed actively within the Silver Economy were contacted. The first obtained results are however already very interesting.
With an estimated amount of revenue reaching 16.6 billion euros, the Silver Economy businesses are likely to be job creators. This sector relies significantly on the contributions of the social economy and the participation of volunteers. Our survey recorded 90,000 jobs