Une majorité de Français ne comprend pas le terme « smart home », ne connaît pas les produits de cet univers et n’en saisit pas les promesses, révèle une étude surprenante du cabinet Context**. Il reste beaucoup de travail pour sensibiliser les consommateurs à la domotique 2.0. Et si on changeait tout simplement les mots: Maison communicante, connectée, à l’écoute ou de se pencher davantage sur les usages que la sémantique ? Explications selon cette étude.

Les robots entrent dans la maison: l'aspirateur, le robot-cuiseur , ce qui est mieux accepté par les français. Davantage que l'intelligence artificielle , à la une de l'Express du 10 février 2016
Les robots entrent dans la maison: l’aspirateur, le robot-cuiseur , ce qui est mieux accepté par les français. Davantage que l’intelligence artificielle , à la une de l’Express du 10.02.2016

Si des études ont affirmé que la smart home et la sécurité domestique étaient deux des secteurs les plus porteurs du marché des objets connectés, dans les faits, le secteur peine à décoller en France. Et pour cause : selon une étude menée par le cabinet Context**, 53% des Français ne comprennent pas le concept de « maison intelligente » ou n’en ont jamais entendu parler. 40% ne sont pas intéressés par des produits de cet univers, une fois le principe expliqué. Et seulement 10% envisagent d’en acheter dans les prochains mois. Les consommateurs allemands et britanniques sont beaucoup plus sensibilisés, selon cette étude.
 
LA FAUTE AUX DISTRIBUTEURS ?

A quoi est dû ce retard français ? A une faible implication des distributeurs, répondent les personnes interrogées. 35% des répondants n’ont jamais vu de produit smart home dans un magasin, seulement 10,8% considèrent que les vendeurs maitrisent le sujet. C’est peut-être pour cela que les « early adopters » préfèrent les sites de vente en ligne comme Amazon aux enseignes de grande distribution, de bricolage ou d’électroménager, d’après les déclarations du panel.

 
UN BESOIN DE SÉCURITÉ NON SATISFAIT

Les (rares) consommateurs intéressés plébiscitent les produits en lien avec la sécurité, sans surprise. Un besoin qui répond à un sentiment d’insécurité domestique plus prégnant en France que dans les autres grands pays européens. Environ un répondant sur trois se sent en insécurité chez lui en France, contre environ 1 sur 5 dans les autres pays. 80% des français interrogés sont inquiets de ce qui peut se passer chez eux en leur absence… mais seulement 9% connaissent l’existence des caméras connectées. Pour que la smart home décolle, il y a un énorme travail de sensibilisation à opérer… et des inquiétudes technologiques à traiter. Ainsi, Contexte observe un léger frémissement entre juin et décembre 2015, les deux dates de réalisation de l’étude. Mais on est encore très loin des projections qui font de la smart home un marché à plusieurs dizaines de milliards de dollars…
 

Par SYLVAIN ARNULF pour L’Usine Digital

Approfondir sur: Le marché de la smart home devrait atteindre 21 milliards de dollars en 2020
http://www.usine-digitale.fr/article/le-marche-de-la-smart-home-devrait-atteindre-21-milliards-de-dollars-en-2020.N309356
** Context:
http://www.contextworld.com/smart-home-consumer-survey

Domoclick.com

Vous souhaitez rénover avec des artisans certifiés et obtenir des devis gratuits:

" target="_blank">

Article précédentTechnos vertes: Le gouvernement annonce un appel à projets dont les métiers couplent l’innovation numérique à la transition énergétique.
Article suivantBois Lim lance son Concours de la Construction Bois et nous invite à découvrir l’Habitat participatif le 25 mars.
Jérome Robert
Ex concepteur-redacteur multimedia, Jerome ROBERT est co-fondateur du site Domoclick.com créé en 2000 à Albi (81000 FRANCE) sur l'innovation et la communication dans l'habitat. Il a co-écrit avec Laurent FABAS (ingénieur thermicien) le "Guide de la maison économe, la solution écologique" (Eyrolles pratique 2008) !