Ils ont inventé notre avenir écrit Anaëlle Grondin pour 20 minutes à l’annonce du palmarès 2013 LeWEB 13. Sept cents dossiers avaient été envoyés pour cette 10e édition. Mais seules seize start-up ont pu présenter leur projet dans les allées de la conférence LeWeb et participer à la Startup Competition. 20 Minutes*** nous détaille les cinq projets les plus prometteurs. Le jury était , entre autres, composé de la ministre de l’Economie numérique, Fleur Pellerin, de Xavier Niel, fondateur de Free, et du PDG de vente-privée.com, Jacques-Antoine Granjon.

jpg-1
> IntelClinic (Pologne). C’est la grande gagnante. Son fondateur, Kamil Adamczyk, a inventé NeuroOn, un masque de nuit capable d’analyser l’activité du cerveau ou le mouvement des yeux. Les données sont accessibles via une application. L’objectif ? « Vous permettre de savoir si vous avez passé une nuit agitée ou non et détecter d’éventuels troubles du sommeil. »
Kamil Adamczyk a remporté le concours avec son masque de nuit NeuroOn.

> SocialSafe (Royaume-Uni). Cet outil rassemble toutes vos publications sur l’ensemble des réseaux sociaux pour vous permettre d’archiver ces informations sur votre ordinateur et d’y avoir accès en une seule recherche. Le service est payant: de 6 € par an pour quatre comptes sur les réseaux sociaux à 24 € par an pour vingt comptes.

> Peekintoo (Grèce). Cette application mobile permet d’explorer le monde à travers des clips de 12 secondes. Vous pouvez faire une requête auprès des autres utilisateurs ou publier une vidéo selon vos envies. Géo- localisés sur une carte, les clips disparaissent au bout de deux heures.

> Flinja (Etats-Unis). Cette plate- forme en ligne permet aux étudiants de monétiser leurs compétences pour trouver des petits boulots et acquérir une première expérience qui viendra étoffer leur CV. Les jeunes publient des annonces indiquant quels services ils peuvent fournir et ce qu’ils savent faire, et peuvent être recrutés directement sur Flinja.

> Apprentus (Belgique).Cette plateforme permet aux internautes de trouver des cours particuliers dans leur région, de les réserver directement et de donner leur avis sur le professeur. L’inscription est gratuite et la plateforme se rémunère en prenant 15 % de commission sur le prix des cours. A l’heure actuelle, un peu plus de 1 500 cours particuliers sont proposés en France.

A télécharger , l’édition 20 minutes du jour: 17 décembre 2013
http://pdf.20mn.fr/2013/quotidien/20131217_FRA.pdf

L’édition du 16 décembre 2013 (Bordeaux) :
http://pdf.20mn.fr/2013/quotidien/20131216_BOR.pdf

Domoclick.com avec 20 minutes