Le 2ème énergéticien français, GDF Suez avait demandé à la Commission de régulation de l’énergie (CRE) une augmentation de ses tarifs de 7% pour le 1er octobre. Refusé par le gouvernement qui veut protéger les 4 millions de français en précarité énergétique. Le tarifs réglementés du gaz sera donc limité + 2 % à compter du 1er octobre 2012. C’est ce qu’ont annoncé le ministre de l’économie et des finances et la ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie dans un communiqué de presse du 17 septembre 2012. Le président de la commission de régulation de l’énergie (CRE),Philippe de Ladoucette, estimait que « le prix de l’électricité devient un sujet de plus en plus important pour nos concitoyens. Il existe une précarité énergétique importante aujourd’hui en France, et toute évolution des prix de l’électricité a des conséquences pour environ 4 millions de ménages ». Depuis 2006, chacun peut changer de fournisseur d’énergie; c’est très simple car ça ne change pas votre installation électrique puisque dans la réglementation EDF se doit d’assurer votre équipement final à votre domicile ou votre entreprise. Kelenergie*** connaît le sujet !

Les Echos du 6 février 2012: on aurait oublié après un été indien si doux !

Les ministres ont en effet saisi pour avis le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) et la Commission de régulation de l’énergie (CRE) d’un projet d’arrêté concernant cette hausse. Ce projet d’arrêté limite à 2 % l’augmentation des tarifs réglementés à la vente du gaz naturel de GDF Suez pour les particuliers. La dernière hausse date du 20 juillet 2012 : un arrêté relatif aux tarifs réglementés de vente du gaz naturel avait été en effet publié au Journal officiel du 19 juillet 2012.

En parallèle, le gouvernement soutient une proposition de loi en discussion au Parlement qui prévoit de réformer le calcul des tarifs du gaz et étendre le nombre de bénéficiaires des tarifs sociaux.

Publication du rapport de la commission d’enquête du SENAT sur le coût réel de l’électricité

Le prix de l’énergie : un sujet politique, économique, écologique et social.La commission d’enquête sur le coût réel de l’électricité a été créée le 8 février 2012 à l’initiative du groupe écologiste. Parmi les premières personnes auditionnées, Philippe de Ladoucette, président de la commission de régulation de l’énergie (CRE), estimait que « le prix de l’électricité devient un sujet de plus en plus important pour nos concitoyens. Il existe une précarité énergétique importante aujourd’hui en France, et toute évolution des prix de l’électricité a des conséquences pour environ 4 millions de ménages. »

Le rapport s’appuie sur de nombreuses informations recensées à l’issue d’une centaine d’auditions dont la moitié en séance plénière, une série de déplacements sur le terrain, ainsi que sur une enquête sur la contribution au service public de l’électricité (CSPE).

Assumer les coûts et préparer la transition énergétique
« Le coût de l’électricité en France est aujourd’hui un des plus bas d’Europe », constate Jean Desessard. Le prix du mégawatt/heure d’énergie électrique est selon lui sous-estimé.

Selon le rapporteur de la commission d’enquête, cette sous-estimation serait due à un coût de la filière nucléaire « plus élevé qu’on ne le dit », ainsi qu’à des investissements trop faibles dans les énergies renouvelables et le transport d’électricité.Pour les vingt années à venir, le rapport préconise de consommer moins d’électricité et de remettre en jeu la question du nucléaire. A l’échelle des usages domestiques notamment, d’importantes économies d’électricité pourraient être réalisées grâce à une meilleure information du consommateur, un système de bonus-malus (inspiré du dispositif existant pour l’automobile) ou encore une meilleure isolation des bâtiments. Concernant le nucléaire, « cela reste une filière historiquement compétitive mais pleine d’incertitude », explique le rapporteur. Ses coûts demeurent importants, notamment en raison de la gestion des déchets, du problème de l’assurance et de la sécurité des centrales.

Peut-on faire payer le coût réel de l’électricité ?
Le rapport recommande plusieurs mesures d’accompagnement vers une « politique de vérité des prix ». Prenant en compte le souci légitime du pouvoir d’achat des Français, il suggère une politique volontariste de l’Etat pour soutenir les économies d’énergie dans l’habitat.

Enfin, la décentralisation et la réappropriation des politiques de l’électricité par les élus locaux favoriseraient selon le rapporteur une meilleure estimation de son prix. »Le débat doit être poursuivi, souligne Ladislas Poniatowski (UMP – Eure), notamment avec les questionsdu tarif progressif de l’électricité et de la transition énergétique ».

Domoclick.com

*** Enfin décidé pour le courant pas cher ?
http://www.kelenergie.fr/fournisseurs_electricite_moins_chere.php

Consulter le rapport : « Électricité : assumer les coûts et préparer la transition énergétique »
Rapport de M. Jean DESESSARD, fait au nom de la Commission d’enquête sur le coût réel de l’électricité
n° 667 tome II (2011-2012) – 11 juillet 2012
http://www.senat.fr/notice-rapport/2011/r11-667-2-notice.html

Article précédentFleur Pellerin le 10 octobre: Les super-pouvoirs de l’entrepreneur numérique sont-ils ceux de l’auto-entrepreneur ?
Article suivantLes 50 start-up green où investir en énergies renouvelables et les 5 lauréats aux Green Business Arwards.
Jérome Robert
Ex concepteur-redacteur multimedia, Jerome ROBERT est co-fondateur du site Domoclick.com créé en 2000 à Albi (81000 FRANCE) sur l'innovation et la communication dans l'habitat. Il a co-écrit avec Laurent FABAS (ingénieur thermicien) le "Guide de la maison économe, la solution écologique" (Eyrolles pratique 2008) !