Devenir entrepreneur à 60 ou 65 ans quand d’autres préparent leur retraite: les seniors qui créent leur entreprise sont motivés par une volonté de « réalisation de soi », selon une étude de l’Insee prévoyant un « essor du senior entrepreneuriat » dans les années qui viennent. En effet, pas besoin d’être élu sénateur ni de postuler à un « contrat d’avenir » pour s’assurer de rester actif, la tendance et la nécessité va vers les « silvers-entrepreneurs » : des quinquagénaires et plus sont déjà 22 millions. En 2030, ils seront près de 30 millions, soit environ 40% de la population française. Anne Lauvergeon , la présidente de la commission « innovation 2030 » a raison de miser sur « sept grandes ambitions stratégiques pour la France » dont la Silver-économie.
Selon l’Insee, près de 16% des créateurs d’entreprises ont au moins 50 ans, souligne cette étude réalisée par deux chercheurs, l’économiste Stéphane Rapelli et le sociologue Serge Guérin, pour l’Observatoire Alptis de la protection sociale. Les seniors étaient près de 51% à être privés d’emploi ou inactifs avant de créer leur entreprise. Mais le chômage seul ne peut expliquer ce choix. « Le besoin d’indépendance (prioritaire), la volonté de rester actif, de préserver une vie sociale, d’essaimer une expérience ou d’enrichir une carrière par une ultime expérience sont des facteurs importants », selon l’étude.
« Hier, les seniors entrepreneurs étaient des personnes qui n’avaient pas forcément choisi cette situation », souligne Serge Guérin, citant notamment ceux qui « se retrouvaient dans l’incapacité de vendre ou de transmettre leur entreprise ». Beaucoup d’anciens cadres « Même si ce type de situation perdure, surtout dans un contexte de crise, la nouveauté est le choix de l’entrepreneuriat pour la « réalisation de soi », ajoute-t-il. Il prévoit un « essor du senior entrepreneuriat » dans les années qui viennent, car « beaucoup de seniors sont atteints par une sorte de procès en vieillissement dans l’entreprise » et « le développement d’une activité permet d’améliorer son pouvoir d’achat ».
Ce sont principalement des hommes, et le manque de diplômes ne semble pas être un frein, l’expérience professionnelle primant. Il y a une prédominance d’anciens cadres, et ils se distinguent des entrepreneurs plus jeunes par leurs conditions matérielles plus favorables (emprunts remboursés, plus d’enfant à charge). Concernant ceux qui optent pour le statut particulier d’auto-entrepreneur, les plus de 60 ans dégagent un revenu supérieur de 33% à celui des auto-entrepreneurs âgés de 41 à 50 ans.
Avis d’expert : Entreprendre à plusieurs, une autre forme d’entrepreneuriat :
http://entrepreneur.lesechos.fr/entreprise/creation/actualites/avis-d-expert-entreprendre-a-plusieurs-une-autre-forme-d-entrepreneuriat-10033043.php?
Domoclick.com avec l’ AFP