Comme le coucou qui sort de l’horloge toutes les heures, voici venir la nouvelle édition du Guide des Startups qui suit à peu près un rythme de publication de deux éditions par an. Seizième édition et six ans d’existence pour ce guide, mazette ! Quelle pérennité n’est-ce pas ? C’est l’avis et la présentation d’Olivier Ezratty, un des oracles du new business numérique en France et animateur au prochain Wif 2012
Au départ, il faisait 32 pages. Consultez par curiosité l’édition de septembre 2006 avec ses 40 pages ! Cette nouvelle édition en gagne 30 par rapport à la 15ième pour en contenir 274. Une augmentation ininterrompue digne de celle de la dette de l’Etat. Mais ici, c’est pour aider les entrepreneurs à bien préparer et faire grandir leurs projets dans le numérique ! Vous bénéficiez là d’une accumulation régulière du savoir collectif autour de l’entrepreneuriat et du très beau développement de l’écosystème entrepreneurial en France.
Heureusement, le Guide peut se lire aussi bien séquentiellement qu’en y piochant ce dont vous avez besoin au moment où vous en avez besoin. De plus, Margaux Pelen vous y propose un parcours simplifié en page 7 depuis la dernière édition. Et comme je le précise dans l’introduction, un entrepreneur n’a pas tout bon du premier coup : il tâtonne, il teste, il prend des risques. Il ne faut donc pas être affolé par la grande diversité des sujets à maitriser pour entreprendre. C’est plutôt une manière de découvrir la richesse de la mission de l’entrepreneur !Avant d’en décrire les nouveautés, voici le lien pour télécharger cette 16ième édition. Et le Guide des Startups est toujours gratuit ! Et pour les “visuels” et ceux d’entre vous qui utilisent une tablette, il suffira de cliquer ci-dessous sur la couverture :
Parmi les nouveautés de cette 16ième édition, vous trouverez :
Un inventaire de l’écosystème dans les régions des startups numériques pour sortir du parisianisme des versions antérieures, réalisé avec l’aide de nombreux contributeurs dont Sylvain Theveniaud de Sophia-Antipolis. Ce tableau n’est pas complet mais je suis sûr que j’aurais l’occasion de le mettre à jour très rapidement car les structures concernées et qui y sont absentes se manifesteront d’elles-mêmes ! Le tableau méritera aussi sans-doutes d’être complété par un peu de rédactionnel.
Un autre inventaire, celui des principales sociétés de capital-risque françaises avec leur portefeuille et leurs sorties dans le numérique, la nature des investissements qu’elles réalisent, la taille de leur fonds, leur ancienneté et aussi le profil des partenaires du fonds, histoire de mieux comprendre leur métier et de sortir un peu du mythe des “VCs qui ne prennent pas de risque”. Vous y découvrirez pas mal de startups connues, mais pas mal d’autres moins connues. Dans une prochaine édition, je tenterai le coup d’identifier les facteurs de succès et d’échec clés de quelques-unes des sociétés de ces portefeuilles.
Des schémas et explications sur le processus de création de valeur qui démarre par l’analyse des problèmes des clients, sur l’équilibre produit et service de la startup sur lesquels j’ai d’ailleurs eu l’occasion d’intervenir à plusieurs reprises ces derniers mois, dans les Startups Weekends, chez Rennes Atalante, au Founder Institute et au Neuilly Lab.
Un petit schéma décrivant la structure d’un bilan et d’un compte d’exploitation (en compta analytique). C’est un basique qui permet de positionner graphiquement certains termes (fonds propres, etc). Il s’enrichira probablement dans les éditions suivantes.
Le point sur la création d’un « inventaire »pour démarrer son service en ligne.
Un encadré sur les relations grandes entreprises et startups qui commente l’actualité récente concernant des startups qui se sont senties lésées par certaines grandes entreprises, et explique comment éviter ce genre de situation.Les habituelles mises à jour relatives aux évolutions de la fiscalité (CIR, JEI, TEPA-ISF) qui risquent malgré tout de devenir caduques d’ici deux mois, au moins pour ce qui concerne la disposition TEPA-ISF.
Les évolutions des programmes d’accompagnement de startups des grands industriels, notamment pour ce qui est de Microsoft, Google, Facebook, France Télécom, SFR et Bouygues Télécom.
Cette édition comprend aussi les contributions de plusieurs nouveaux intervenants :
-Audrey Stewart sur les 7 étapes pour trouver un bon développeur et Une pénurie de développeurs ou de bons projets ?.
-Ronan Amicel au sujet du choix du statut d’une startup et les charges sociales.
-Michel Nizon sur la protection sociale des fondateurs.
-Jérôme Giusti sur la stratégie juridique de la startup.
Plus celle de nombreux autres personnes qui ont permis de compléter le guide et en particulier le tableau de l’écosystème en région ainsi que l’inventaire des grandes sociétés de capital risque françaises dans le numérique.
Sans compter toutes les modifications de détail qui émaillent presque toutes les pages comme d’habitude, avec des actualisations de données chiffrées, mises à jour du glossaire, des sociétés citées, de la liste des prestataires de services, etc. L’ensemble des modifications est listée à la fin du Guide sous la forme d’une liste d’hyperliens, pour vous faciliter la lecture au cas où vous aviez déjà parcouru les éditions précédentes.
Cette édition poursuit dans la lancée de l’édition précédente deux partenariats médias : avec L’Entreprise et Frenchweb.fr. Le premier publie les meilleures pages du guide chaque semaine depuis début 2012 (un quinzaine à ce jour) et améliore sa notoriété auprès de son lectorat. Le second est l’un des médias en ligne les plus lus par les entrepreneurs du numérique en France et j’y suis associé depuis longtemps comme contributeur externe (”expert”). Frenchweb a publié un échange en vidéo avec deux entrepreneurs de Creative Valley, l’incubateur de l’EPITECH qui exposent leur problème et je leur répond rapidement pour leur fournir quelques pistes, toutes évoquées dans le Guide.
source:
http://www.oezratty.net/wordpress/
Ce Guide des Startups est toujours gratuit. Il faut donc en faire profiter le plus grand nombre d’entrepreneurs:
http://www.oezratty.net/wordpress/wp-content/themes/Ezratty4/forcedownload.php?file=/Files/Publications/Guide%20des%20Startups%20Hightech%20en%20France%20Olivier%20Ezratty%20Apr2012.pdf
Domoclick.com