Comme le cou­cou qui sort de l’horloge toutes les heures, voici venir la nou­velle édition du Guide des Star­tups qui suit à peu près un rythme de publi­ca­tion de deux éditions par an. Sei­zième édition et six ans d’existence pour ce guide, mazette ! Quelle péren­nité n’est-ce pas ? C’est l’avis et la présentation d’Olivier Ezratty, un des oracles du new business numérique en France et animateur au prochain Wif 2012

Au départ, il fai­sait 32 pages. Consul­tez par curio­sité l’édition de sep­tembre 2006 avec ses 40 pages ! Cette nou­velle édition en gagne 30 par rap­port à la 15ième pour en conte­nir 274. Une aug­men­ta­tion inin­ter­rom­pue digne de celle de la dette de l’Etat. Mais ici, c’est pour aider les entre­pre­neurs à bien pré­pa­rer et faire gran­dir leurs pro­jets dans le numé­rique ! Vous béné­fi­ciez là d’une accu­mu­la­tion régu­lière du savoir col­lec­tif autour de l’entrepreneuriat et du très beau déve­lop­pe­ment de l’écosystème entre­pre­neu­rial en France.

Heu­reu­se­ment, le Guide peut se lire aussi bien séquen­tiel­le­ment qu’en y pio­chant ce dont vous avez besoin au moment où vous en avez besoin. De plus, Mar­gaux Pelen vous y pro­pose un par­cours sim­pli­fié en page 7 depuis la der­nière édition. Et comme je le pré­cise dans l’introduction, un entre­pre­neur n’a pas tout bon du pre­mier coup : il tâtonne, il teste, il prend des risques. Il ne faut donc pas être affolé par la grande diver­sité des sujets à mai­tri­ser pour entre­prendre. C’est plu­tôt une manière de décou­vrir la richesse de la mis­sion de l’entrepreneur !Avant d’en décrire les nou­veau­tés, voici le lien pour télé­char­ger cette 16ième édition. Et le Guide des Star­tups est tou­jours gra­tuit ! Et pour les “visuels” et ceux d’entre vous qui uti­lisent une tablette, il suf­fira de cli­quer ci-dessous sur la couverture :

Parmi les nou­veau­tés de cette 16ième édition, vous trouverez :

Un inven­taire de l’écosys­tème dans les régions des star­tups numé­riques pour sor­tir du pari­sia­nisme des ver­sions anté­rieures, réa­lisé avec l’aide de nom­breux contri­bu­teurs dont Syl­vain The­ve­niaud de Sophia-Antipolis. Ce tableau n’est pas com­plet mais je suis sûr que j’aurais l’occasion de le mettre à jour très rapi­de­ment car les struc­tures concer­nées et qui y sont absentes se mani­fes­te­ront d’elles-mêmes ! Le tableau méri­tera aussi sans-doutes d’être com­plété par un peu de rédactionnel.

Un autre inven­taire, celui des prin­ci­pales socié­tés de capital-risque fran­çaises avec leur por­te­feuille et leurs sor­ties dans le numé­rique, la nature des inves­tis­se­ments qu’elles réa­lisent, la taille de leur fonds, leur ancien­neté et aussi le pro­fil des par­te­naires du fonds, his­toire de mieux com­prendre leur métier et de sor­tir un peu du mythe des “VCs qui ne prennent pas de risque”. Vous y décou­vri­rez pas mal de star­tups connues, mais pas mal d’autres moins connues. Dans une pro­chaine édition, je ten­te­rai le coup d’identifier les fac­teurs de suc­cès et d’échec clés de quelques-unes des socié­tés de ces portefeuilles.
Des sché­mas et expli­ca­tions sur le pro­ces­sus de créa­tion de valeur qui démarre par l’analyse des pro­blèmes des clients, sur l’équilibre pro­duit et ser­vice de la star­tup sur les­quels j’ai d’ailleurs eu l’occasion d’intervenir à plu­sieurs reprises ces der­niers mois, dans les Star­tups Wee­kends, chez Rennes Ata­lante, au Foun­der Ins­ti­tute et au Neuilly Lab.
Un petit schéma décri­vant la struc­ture d’un bilan et d’un compte d’exploitation (en compta ana­ly­tique). C’est un basique qui per­met de posi­tion­ner gra­phi­que­ment cer­tains termes (fonds propres, etc). Il s’enrichira pro­ba­ble­ment dans les éditions suivantes.
Le point sur la créa­tion d’un « inven­taire »pour démar­rer son ser­vice en ligne.
Un enca­dré sur les rela­tions grandes entre­prises et star­tups qui com­mente l’actualité récente concer­nant des star­tups qui se sont sen­ties lésées par cer­taines grandes entre­prises, et explique com­ment éviter ce genre de situation.Les habi­tuelles mises à jour rela­tives aux évolu­tions de la fis­ca­lité (CIR, JEI, TEPA-ISF) qui risquent mal­gré tout de deve­nir caduques d’ici deux mois, au moins pour ce qui concerne la dis­po­si­tion TEPA-ISF.
Les évolu­tions des pro­grammes d’accompagnement de star­tups des grands indus­triels, notam­ment pour ce qui est de Micro­soft, Google, Face­book, France Télé­com, SFR et Bouygues Télécom.
Cette édition com­prend aussi les contri­bu­tions de plu­sieurs nou­veaux intervenants :

-Audrey Ste­wart sur les 7 étapes pour trou­ver un bon déve­lop­peur et Une pénu­rie de déve­lop­peurs ou de bons pro­jets ?.
-Ronan Ami­cel au sujet du choix du sta­tut d’une star­tup et les charges sociales.
-Michel Nizon sur la pro­tec­tion sociale des fon­da­teurs.
-Jérôme Giusti sur la stra­té­gie juri­dique de la star­tup.

Plus celle de nom­breux autres per­sonnes qui ont per­mis de com­plé­ter le guide et en par­ti­cu­lier le tableau de l’écosystème en région ainsi que l’inventaire des grandes socié­tés de capi­tal risque fran­çaises dans le numérique.
Sans comp­ter toutes les modi­fi­ca­tions de détail qui émaillent presque toutes les pages comme d’habitude, avec des actua­li­sa­tions de don­nées chif­frées, mises à jour du glos­saire, des socié­tés citées, de la liste des pres­ta­taires de ser­vices, etc. L’ensemble des modi­fi­ca­tions est lis­tée à la fin du Guide sous la forme d’une liste d’hyperliens, pour vous faci­li­ter la lec­ture au cas où vous aviez déjà par­couru les éditions précédentes.

Cette édition pour­suit dans la lan­cée de l’édition pré­cé­dente deux par­te­na­riats médias : avec L’Entreprise et Frenchweb.fr. Le pre­mier publie les meilleures pages du guide chaque semaine depuis début 2012 (un quin­zaine à ce jour) et amé­liore sa noto­riété auprès de son lec­to­rat. Le second est l’un des médias en ligne les plus lus par les entre­pre­neurs du numé­rique en France et j’y suis asso­cié depuis long­temps comme contri­bu­teur externe (”expert”). French­web a publié un échange en vidéo avec deux entre­pre­neurs de Crea­tive Val­ley, l’incubateur de l’EPITECH qui exposent leur pro­blème et je leur répond rapi­de­ment pour leur four­nir quelques pistes, toutes évoquées dans le Guide.

source:
http://www.oezratty.net/wordpress/

Ce Guide des Star­tups est tou­jours gra­tuit. Il faut donc en faire pro­fi­ter le plus grand nombre d’entrepreneurs:
http://www.oezratty.net/wordpress/wp-content/themes/Ezratty4/forcedownload.php?file=/Files/Publications/Guide%20des%20Startups%20Hightech%20en%20France%20Olivier%20Ezratty%20Apr2012.pdf

Domoclick.com

Article précédentLe Wif 2012 et le salon Numéritec se rapprochent pour proposer un Mix digital
Article suivantEconomie Matin revient le 1er mai avec la croissance ?
Jérome Robert
Ex concepteur-redacteur multimedia, Jerome ROBERT est co-fondateur du site Domoclick.com créé en 2000 à Albi (81000 FRANCE) sur l'innovation et la communication dans l'habitat. Il a co-écrit avec Laurent FABAS (ingénieur thermicien) le "Guide de la maison économe, la solution écologique" (Eyrolles pratique 2008) !