Dès 1995, les bureaux des Chambres de commerce étaient « occupés » par des études bien documentés sur l’essor du télétravail. Et puis pouf , pas de réalité sur ce marché en vue! Il a d’abord fallu attendre que les français comprennent qu’ internet c’est comme la bicyclette, un jour il faut s’y mettre. Enfin l’opérateur France Télécom, avec Wanadoo, a débloqué un gros budget publicitaire pour lancer Wanadoo face aux premiers FAI (Fournisseurs d’Accès Internet) Easynet, Aol, Club-Internet (Vivendi) et le haut-débit avec l’ADSL a envahi nos chaumières. A tel point qu’aujourd’hui , les agents immobiliers le confirment: vous ne vendez pas de maisons rurales sans connection à l’Adsl; le lien permanent à la toile, à son réseau perso et aux fonctions du télétravail. Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, Secrétaire d’Etat à la Prospective et au numérique écrit sur son blog pourquoi les bureaux virtuels du télétravail sont des emplois bien réels.
« La semaine dernière, j’ai reçu une vingtaine de parlementaires pour leur présenter une étude internationale très instructive sur le télétravail.
Pour tout un ensemble de raisons, c’est une pratique encore peu développée chez nous. Il faut dire que les craintes et les idées reçues sont nombreuses et la polémique du printemps dernier sur le sujet n’a pas arrangé les choses. Disons-le tout net, il ne s’agit pas par ce moyen de faire travailler les femmes enceintes pendant leur congé maternité, ni les malades durant leur congé maladie. L’intérêt de travailler à distance, le plus souvent depuis chez soi, est multiple.
C’est d’abord une façon de mieux concilier sa vie de famille avec sa vie professionnelle. C’est aussi une économie en termes d’espace, de transports. Et puis, le télétravail permet de limiter les déplacements, les encombrements et donc les émissions de CO2 ! Qu’on ne se trompe pas, il ne s’agit pas de cloîtrer chez eux des salariés qui ne viendraient plus à leur bureau.
L’étude montre que l’optimum consiste à pratiquer le télétravail environ 2 jours par semaine.
On aurait tort de croire également que les salariés travaillant depuis chez eux risquent de ne pas être couverts par leur entreprise en cas d’accident. C’est d’abord un cas de figure rarissime ; ensuite cette étude internationale ne révèle aucun contentieux à ce sujet dans les 10 pays étudiés. Et puis, de nombreux outils numériques permettent de rester en contact avec celles et ceux qui font partie de notre vie professionnelle.
Une jeune société nous a ainsi fait la démonstration de ce que peuvent êtres les univers virtuels professionnels. Tout est envisageable dès lors que chacun a son avatar : on peut parler à ses collègues, organiser une réunion, échanger des documents. Il m’a semblé que les parlementaires étaient plutôt séduits par cet univers virtuel.
Alors, me direz-vous pourquoi le télétravail est-il si peu répandu chez nous ? Il y a d’abord un énorme manque d’information à ce sujet. Beaucoup d’entreprises ne savent pas bien de quoi il s’agit, comment les choses doivent s’organiser sur un plan pratique. Mais il existe surtout des freins culturels. On a encore tendance à penser qu’un salarié qui n’est pas physiquement présent dans son entreprise n’est pas à sa tâche… Quant aux freins juridiques, ils existent, mais ils ne forment pas le principal obstacle au télétravail.
D’ailleurs, la proposition de loi votée à l’Assemblée en juin dernier sur le maintien et le développement de l’emploi fixe les règles en la matière ; elles ne sont ni au détriment des salariés, ni à celui des entreprises. Il reste maintenant au Sénat à adopter cette proposition de loi. Si la loi est votée, comme le j’espère, notre action en faveur du télétravail ne devra pas s’arrêter là.
J’espère pouvoir m’appuyer sur le grand emprunt pour développer les télécentres, dans les zones les plus rurales (cela se fait déjà dans le Cantal), et en zone périurbaine.
Je crois enfin qu’un vrai effort d’information et de sensibilisation s’impose. Et pourquoi pas un conseil des ministres par télétravail, dans un salon de l’Elysée virtuel ? Je vais en parler au Président… »
Publié le 1er décembre 2009 par nkm dans Coup de coeur/coup de gueule
* A propos du blog de Mme la Ministre Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET:
http://nkm-blog.org/a-propos-de-nkm/
-Le livre : Tu viens ?
de Nathalie Kosciusko- Morizet, Éditions Gallimard, version numérique, 9€:
http://www.tuviens.fr/le-livre
-Le rapport de 146 pages : « Le développement du télétravail dans la société numérique de demain » par le Cabinet Roland Berger , Jérôme Ferhenbach, Frédéric Granel , Damien Dufort et le Centre d’analyse stratégique avec Tristan Klein , Jean-Loup Loyer et le concours des Ambassades :
http://www.strategie.gouv.fr/IMG/pdf/Rapport_CAS_Teletravail_26XI2009.pdf