ÉCRANS-PLAT: Les téléviseurs trop énergivores bientôt interdits de l’Union Européenne

La Commission européenne a déclaré la guerre aux appareils électroménagers et industriels trop gourmands en électricité, dans une série de textes adoptés mercredi 22 juillet. Les nouvelles mesures concernent les téléviseurs, les réfrigérateurs, les congélateurs et les moteurs industriels dont les circulateurs ( composant des chaudières consommateur d’électricité). L’application progressive, dès 2010, de cette réglementation permettra d’économiser 190 terawatts d’ici 2020, soit la consommation cumulée d’électricité de la Suède et de l’Autriche. Ce qui devrait plaire à Mme Cecilia Malmström, la ministre suédoise des affaires européennes.

Dans le détail, seuls les réfrigérateurs et les congélateurs les plus économes en énergie, ceux qui disposent aujourd’hui d’une note A+, pourront rester sur le marché. La commercialisation des appareils moins efficaces sera progressivement arrêtée, entre 2010 et 2014.

Une stratégie similaire sera appliquée à partir de 2010 pour les téléviseurs, afin de retirer du marché les appareils les plus gourmands en énergie.
Pour les moteurs électriques utilisés dans l’industrie, des exigences de plus en plus strictes en matière d’efficacité énergétique vont aussi être fixées, avec un calendrier étalé entre 2011 et 2017.
Bruxelles veut aussi favoriser l’usage des variateurs de vitesse, ‘qui règlent la puissance des moteurs en fonction des besoins réels au lieu de les laisser tourner constamment à plein régime’, selon le communiqué.
La Commission veut enfin privilégier les circulateurs ‘intelligents’, pouvant ‘adapter leur fonctionnement aux besoins des systèmes de chauffage’. Le calendrier va jusque 2015.
Améliorer l’efficacité énergétique est l’un des axes de la politique européenne pour réduire la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre. Bruxelles a déjà dans le passé annoncé des mesures notamment pour les petits transformateurs électriques (utilisés pour brancher sur le secteur des ordinateurs portables, des rasoirs électriques, des jeux…), les lampes et les décodeurs numériques. Ce qui annonce un Noêl des plus ‘vert’ et vertueux dans nos catalogues de produits multimédia. En particulier pour Philips et les constructeurs nippons d’électronique grand-public tel que Samsung qui disposent déjà de TV avec la technologie économe LED

Domoclick.com et l’AFP

Le blog qui suit Cecilia Malmström, la ministre suédoise des affaires européennes (jusqu’au 21.12.2009):

http://etoile.touteleurope.fr/index.php/post/2009/07/13/Un-blog-pour-suivre-la-ministre-suedoise-des-affaires-europeennes

Vos droits en tant que consommateur: Comment l’Union européenne protège vos intérêts:

http://ec.europa.eu/publications/booklets/move/64/index_fr.htm

Site marchand d’écrans-plat:
/strong>

www.ecrans-plat.fr/default.aspx

http://www.ecrans-plat.fr/default.aspx

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.