Depuis vendredi 23 septembre Le Monde propose à ses lecteurs encore « plus de Monde » à la façon des grands quotidiens Américain du dimanche (New York Times) ou Britannique (Sunday Times) qui peuvent peser près d’un kilo de papier. Cette édition dominicale se compose d’un magazine « M » et de trois cahiers avec trois innovations prioritaires selon l’éditorial du jour: Les talents à la rédaction, le numérique (car cette version réalise +35% de trafic), et le Week-end !!!. Pour saluer cette audace éditoriale, Le Monde a choisi La vie rêvée du patron du plus grand groupe de presse, Arnaud Lagardère. Celui qui a ému les français pour une vidéo sur sa vie privé. Les actionnaires du Monde devraient apprécier ce coup de projecteur sur leur concurrent. « C’est difficile d’être meilleur que les autres, c’est pour cette raison que moi, j’ai choisi d’être différent » rétorque Arnaud Lagardère à tous ceux qui critiquent son style. Celui qui est à la tête du N°1 du multimedia, côté au CAC40 et qui a parmi ses protégés, Philippe Camus, le président d’Alcatel-Lucent (ex co-président exécutif d’EADS) et stratège financier de son père, Jean-Luc Lagardère. A tout seigneur, tout honneur, et « Let it be » comme disait John Lennon. Une belle raison de découvrir les 5 constellations du groupe.

Arnaud Lagardère et son amie dans les tribunes du stade Roland Garros en mai 2011

Les thématiques des trois cahiers

Elles ont été choisies en fonction de l’affinité des lecteurs avec ces sujets. « Science & techno » « s’attache à décrypter et à rendre accessible les dernières avancées scientifiques, tout en offrant des voyages dans le temps et l’espace, une évasion vers les contrées inexplorées du cosmos ou de l’ADN, une réflexion sur nos origines et notre devenir, des outils pour décortiquer les technologies qui transforment notre mode de vie » explique Hervé Morin, responsable de ce supplément. « Sports & forme » traitera « du sport dans toutes ses dimensions avec une pluralité d’angles et de point de vue » déclare Stéphane Mandard, responsable de ce nouveau rendez-vous. « Culture & idées » traite de l’actualité non pas sous l’angle des faits mais du débat d’idées pour en saisir les enjeux, la source, les développements. C’est Michel Guerrin qui assure la responsabilité de ce cahier.

Le magazine M
Réalisé sous la direction de Marie-Pierre Lannelongue, sa rédactrice en chef, et d’Eric Pillault, son directeur de création, se veut complémentaire au quotidien. Ses deux grands axes sont l’actualité et le life style. Il est rythmé par quatre grandes parties : « M La Semaine » (10 à 15 pages) ; « M Le Magazine » (22 à 25 pages) qui donnera une grande place au portfolio ; « M Le Style » qui s’intéressera à la mode, la décoration, aux voyages… ; et « M la Culture » qui proposera les 10 choix de la rédaction (film, DVD, pièce de théâtre, exposition…).
Le samedi, outre son supplément « Télévisions », le journal sera accompagné d’un cahier « Géo & Politique » qui décryptera les événements internationaux et proposera des clés pour comprendre les grands enjeux.

Toutes ces nouveautés sont accompagnées de leur version digitale, a précisé Eric Izraelewicz, directeur des rédactions. Enfin, à partir du 26 septembre, le quotidien proposera une maquette et un déroulé « réaménagés ». Place est donnée à l’actualité la plus chaude dès l’entrée dans le journal ; le rendez-vous « L’œil du Monde », devient hebdomadaire sous sa forme infographie mais peut intervenir selon l’actualité sous la forme d’une simple ou d’une double page de photos.

« C’EST DIFFICILE D’ÊTRE MEILLEUR QUE LES AUTRES. C’est pour cette raison que moi, j’ai choisi d’être différent », brave Arnaud Lagardère dans le bureau qui fut celui de Jean-Luc Lagardère et dont les fenêtres offrent une vue imprenable sur l’Arc de triomphe. « J’ai pris le réflexe de franchir les lignes. » Depuis sept ans, on le renvoie à l’image indépassable de ce père légendaire. « Je suis un héritier, donc je suis un con. C’est ainsi qu’on voit les héritiers dans ce pays… « , a-t-il confié un jour à l’un de ses biographes, Thierry Gadault. Il ajoute aujourd’hui sans abandonner son sourire : « L’establishment français a toujours été jaloux des groupes familiaux. Mais Jean-Luc pensait que les cooptations dans les conseils d’administration sont aussi, en réalité, une forme d’héritage. »

LE MOT D’ARNAUD LAGARDÈRE

« En 2010, Lagardère a réalisé un résultat opérationnel courant supérieur à l’objectif annoncé en mars 2010 et enregistre une croissance de 19,3 % de son résultat net Groupe.Je tiens à vivement remercier toutes nos équipes pour leurs précieux efforts.Car, ces résultats sont le fruit d’une gestion rigoureuse de notre trésorerie, de l’amélioration de notre compétitivité et de la protection de nos sources de revenus traditionnelles, tout en saisissant les opportunités offertes par le numérique.

Par ailleurs, notre Groupe a poursuivi sa stratégie d’ajustement dynamique de son portefeuille d’actifs. En témoignent, les cessions de la chaîne TNT Virgin 17 et de nos activités de Presse magazine à l’international.
Concernant cette dernière, nous demeurons propriétaire de la marque commerciale ELLE dans le monde entier. Je tiens également à souligner que nous restons propriétaire de nos activités magazines en France, pays dans lequel nous sommes leaders sur tous nos marchés et où nos perspectives sont solides.

Cette année a aussi été l’occasion d’une grande réorganisation de notre branche Lagardère Sports, notamment grâce à l’acquisition de la société Best spécialisée dans la représentation de sportifs et de célébrités. Rebaptisée Lagardère Unlimited, la branche regroupe désormais toutes les activités Sport et Entertainment de notre Groupe.En 2011, l’ensemble des femmes et des hommes qui composent le Groupe restent pleinement mobilisés. Je demeure convaincu que notre réussite repose sur celles et ceux qui œuvrent quotidiennement au développement de notre Groupe, et dont je salue le professionnalisme et l’implication.
Cher(e)s actionnaires, je vous remercie tout particulièrement de votre fidélité et de votre confiance.  »
Arnaud Lagardère

La vie rêvée d’Arnaud Lagardère

Depuis huit ans, les milieux industriels scrutent avec circonspection l’héritier du groupe Lagardère. A 50 ans, il déroute autant par ses manières adolescentes que par sa stratégie. Cet été, une vidéo, où il s’est laissé filmer entre sa spectaculaire fiancée et ses peluches, a renforcé les interrogations sur celui qui doit présider, dans huit mois, EADS, l’un des premiers groupes de défense européen. Et si Arnaud Lagardère ne voulait pas grandir ? Histoire d’un héritier qui n’eut jamais d’autre choix que devenir grand patron. Ecrit par Raphaëlle Bacqué et Ariane Chemin

C’EST JOUR DE VŒUX AU THÉÂTRE BOBINO, À PARIS. Trois cents cadres du groupe Lagardère ont été convoqués ce 11 janvier 2011 pour un de ces grands raouts un peu clinquants et très corporate qu’affectionne l’un des leaders mondiaux des médias. Avant le champagne et les petits fours, un discours d’Arnaud Lagardère a été prévu. Mais c’est un spectacle improvisé sur la scène qui retient l’attention. Une sorte d’avatar d’Arnaud Lagardère, juvénile et rieur, saute sur les planches comme un animateur de show télévisé. Désinvolte, chewing-gum aux lèvres, le sosie du patron distribue dans un franglais éprouvant bons et mauvais points aux départements et filiales du groupe – 8 milliards d’euros de chiffre d’affaires, 28 000 salariés. Nicolas Canteloup, l’humoriste vedette d’Europe 1, la radio maison, a discrètement demandé à « Arnaud » l’autorisation de se livrer à l’exercice. Dans la salle, le « Top 300 » du groupe retient ses rires, gêné. Le clone paraît si ressemblant…

Depuis 2003 qu’il a succédé à son père Jean-Luc, dont les anciens du groupe continuent de chérir le mythe si séduisant, Arnaud Lagardère n’en finit pas de désorienter. Dans les milieux industriels, on s’interroge sur sa stratégie de vente des « bijoux de famille » – notamment les éditions internationales de ses magazines, dont celles du cultissime Elle – pour recentrer les activités du groupe (actionnaire minoritaire du Monde Interactif) sur le sport. Certains parrains de la finance n’hésitent plus à le dire « en faillite personnelle » depuis qu’il a accru sa part au capital de son groupe en rachetant, au prix fort, des actions maison dont la crise financière a divisé la valeur par trois. Gérant en commandite, il est en principe indéboulonnable. Mais cet été, l’investisseur franco-américain Guy Wyser-Pratte, qui avait le 27 avril 2010 contesté ce statut protégeant son pouvoir, a saisi l’Autorité des marchés financiers (AMF). Il continue de fustiger l’immaturité de celui qu’il appelle « le petit garçon » et l’accuse de ne « s’intéresser qu’au sport ». Au sein même du CAC 40, on doute de son envie de présider à partir du 31 mai prochain le groupe de défense EADS, où il est si peu présent. Ne se réjouit-il pas officiellement de cette responsabilité pour mieux en sortir, dès que le futur long-courrier A350 sera achevé ? Ne s’agit-il pas seulement de protéger Lagardère d’une OPA hostile ? Fera-t-il le poids face au président allemand d’Airbus Thomas Enders, un guerrier qui fait tout pour étendre son influence sur l’avionneur européen ?

Domoclick.com avec Tarifmedia:
http://www.tarifmedia.com/index.cfm

L’édition du vendredi (datée samedi) se compose du quotidien, de trois cahiers (« Science & techno », « Sports & forme », « Culture & idées ») et d’un magazine. Le tout pour 3,20 €.
Les spots de la campagne de pub Le Monde Week-end:
http://mpublicite.fr/kiosque/M/

Les 5 constellations du groupe Lagardère:
-EADS:
http://www.lagardere.com/activites/eads-997.html

-LAGARDERE UNLIMITED (Sports et événementiels):

http://www.lagardere.com/activites/lagardere-unlimited-2666.html

-LAGARDERE SERVICES

http://www.lagardere.com/activites/lagardere-services-998.html

– LAGARDERE PUBLISHING:

http://www.lagardere.com/activites/lagardere-publishing-999.html

-LAGARDERE ACTIVE:
http://www.lagardere.com/activites/lagardere-active-2610.html

Toutes les marques du groupe LAGARDERE:
http://www.lagardere.com/groupe/presence-dans-le-monde-164.html