La 5ème RENCONTRE NATIONALE DES DIRECTEURS DE L’INNOVATION met en pratique les facteurs clés de succès d’une telle manifestation puisqu’elle aura lieu la semaine suivante le choix d’un nouveau président de la République. La première condition pour décoincer l’attentisme économique franco-français. « Le progrès ne vaut que s’il est partagé par tous ». Ce slogan de la Belle Epoque, popularisé par la SNCF il y a quelques années, traduit bien l’exigence de la société que l’innovation soit synonyme de développement humain. La 5ème Rencontre Nationale des Directeurs de l’Innovation aborde toutes les formes d’innovations touchant une grande population, notamment les personnes les plus défavorisées, et contribuant ainsi à la sortie de crise. Une trentaine d’entreprises et d’organisations parmi les plus innovantes au monde, de pays émergents et de pays développés, présenteront leurs innovations destinées à tous. De quoi activer les leviers de l’innovation par l’exemple !
Ces témoignages illustreront par l’exemple les démarches d’innovations à large impact social les plus performantes :Innovations humanistes ou « Human centric », visant à l’amélioration de la condition humaine,
-Combinaisons low-cost et THVA (très hautes valeurs ajoutées),
-Co-conception et « crowdsourcing » (appel à la foule) qui s’étendent rapidement du fait de l’efficacité des nouveaux réseaux,
-« Reverse innovations », qui part de la réponse aux besoins des pays émergents et se diffuse également vers les populations à faible revenu des pays développés (effet Logan),
-« Juggad Innovations », terme indien caractérisant les innovations nées du génie créatif et entrepreneurial de personnes à très faibles revenus, trouvant des solutions concrètes et efficaces à partir d’éléments simples et de récupération,
-« Grass root innovations » qui combinent des dizaines de milliers d’innovations venues de la base pour les intégrer en innovations plus élaborées et rationalisées,
-« Inclusive Innovations » (opposées aux innovations créant de l’exclusion), qui touchent directement tous les individus, quels que soient leurs revenus, sans passer les étapes lead user, early adopters, followers,…
-« AAA Innovations » : Available, Affordable, Accessible,
-« Frugal Innovations », visant à l’extrême simplicité et aux très faibles coûts, parallèlement à un impact écologique quasi-nul,
-« Economie du partage » où l’échange l’emporte sur l’acte d’achat et dont l’explosion est facilitée par l’efficacité des NTICI.
Les entreprises retenues, sur les seuls critères d’excellence, sont aussi bien des leaders mondiaux qui ont redéfini leur offre à des niveaux de performances supérieurs que des entreprises moyennes, nouveaux entrants, associations ou organisations publiques et parapubliques particulièrement ambitieux et performants. Le produit culte est pour l’innovateur la synthèse créative idéale. Celle-ci résulte d’avancées technologiques mises au service exclusif de l’amélioration et de la simplification de la vie. Le produit culte peut se mettre en résonance avec la société jusqu’à en devenir une icône.
–> Nous analyserons comment des grandes sociétés industrielles, Michelin, Quechua (groupe Oxylane), Seb, et sociétés de services (La Poste, BNP Paribas) renouvellent leur offre pour la maintenir en phase avec les attentes profondes de la société.
–> Nous rendrons hommage au fantastique travail réalisé par le réseau Honey Bee en Inde pour rassembler, diffuser et améliorer les milliers d’innovations venant des campagnes indiennes. Enfin, nous débrieferons une dizaine de produits cultes pour en comprendre les constantes et éléments fondamentaux.
La satisfaction des besoins fondamentaux des individus et des grands enjeux de société permet de passer du concept d’innovation à celui de progrès.
–> Nous analyserons quatre stratégies d’acteurs dans la santé, avec deux leaders mondiaux, Sanofi-Pasteur, et Aravind Eye Care System, la plus grande association humanitaire, la Croix-Rouge, et deux initiatives originales, l’une technologique et l’autre humaniste avec Medusims et Siel Bleu.
–> Nous étudierons également des stratégies d’innovation dans l’habitat, avec la ville de Copenhage, le programme « ma maison ma vie » au Brésil et les initiatives de Pas de Calais habitat. Nous analyserons aussi le cas des révolutions en cours dans l’’éducation, avec notamment Positivo.
Comment aller au-delà de l’écoute attentive des rêves, désirs, besoins des personnes pour lesquelles on veut innover ?
Une réponse encore plus efficace à leurs idéaux est de les associer à la conception des nouveaux produits et services qui leurs sont destinés, voire de leur déléguer totalement cette conception.
–> Nous analyserons la révolution en cours dans l’innovation coopérative, avec la stratégie gouvernementale la plus avancée actuellement, en Inde, le chef d’oeuvre créé par Boeing avec son Dreamliner, et l’ambitieux programme de Fiat avec la Mio.
–> Nous bénéficierons également du retour d’expérience de co-conception de services, avec la Banque Postale, d’espace de travail avec Yolk, et financement communautaire de projets avec Kiss Kiss Bank Bank.
Toute amélioration des produits et services de la vie quotidienne est ressentie de façon très positive par les individus et la société, de même que leur accessibilité réelle pour ceux qui en étaient privés. De nouveaux formats émergent pour concevoir, distribuer ou échanger des produits et services facilitant la vie quotidienne.
–> Nous analyserons les stratégies de renouvellement de grands leaders historiques, comme Casino et LG, celles des acteurs qui ont changé la donne ces dix dernières années, comme le système ouvert Wikipédia, et les compagnies low-costs.
–> Nous étudierons également l’émergence rapide d’acteurs de l’économie du partage, avec Pretachanger.fr, CitizenCar et Super marmite. Nous explorerons enfin la révolution en cours des Big data dans leur coposante de connaissance intime des besoins, susceptible de déboucher sur des produits et services hyper optimisés.
Domoclick.com
Inscription à la 5ème RENCONTRE NATIONALE DES DIRECTEURS DE L’INNOVATION Innover pour tous, innover ensemble, 10 et 11 mai 2012:
http://www.rencontre-innovation.com/?page_id=9
L’Institut est reconnu comme organisme de formation. Si vous souhaitez recevoir une convention de formation ou obtenir des informations à ce sujet, contactez: Mme Chantal Vérité, soit par mail :
verite(at)institut-innovation.com,
soit par téléphone au 01 49 23 75 21.
Auditorium du Centre international de Conférences
44, boulevard de Vaugirard
75015 Paris
Métro : Pasteur (L12 & 6), Falguière (L12), Montparnasse (L4, 6, 12 & 13) ou Gaîté (L13)
Accueil des participants à 8H30, pour un début des conférences à 9H.