Le 2éme Congrès FORUM BOIS CONSTRUCTION a lieu au Palais de Congrès, Beaune (21) du 8 au 9 mars 2012. La première édition du Forum Bois Construction, en février 2011, a connu un très beau succès. Plus de 540 professionnels y ont participé, venant de France, de Belgique, d’Allemagne, d’Autriche, de Suisse, du Luxembourg, d’Espagne … Fort de cette expérience, le Forum revient en 2012 avec les conclusions optimistes de l’étude de marché d’Alcimed* (à la demande du Ministère de l’Economie et celui de l’agriculture) dont les conclusions révèle le contexte général favorable au bois. De quoi attiser l’enthousiasme des concepteurs, architectes, ingénieurs, constructeurs, investisseurs et industriels, chercheurs, enseignants et étudiants qui viennent à Beaune pour s’informer de l’actualité, de l’état de l’art, de l’innovation, de nouvelles possibilités et opportunités. Petit aperçu du programme et faits marquants de l’étude intitulée « Marché actuel des nouveaux produits issus du bois et évolutions à échéance 2020 où tout porte à croire que l’avenir de la filière bois est dans la construction.

Maison Landaise en bois, à Ossegor

Les échanges sont transfrontaliers, toutes les conférences sont traduites en simultané.
Une exposition de plus de 80 stands complète le Forum et crée un cadre idéal pour rencontres et contacts.Bâtir en s’engageant sur notre futur pose aujourd’hui d’énormes défis. Efficacité énergétique, maîtrise des énergies grises, réduction des émissions de CO2, santé, mobilisation et gestion raisonnable des ressources, sont les nouvelles exigences des maîtres d’ouvrage, investisseurs et usagers.

La réhabilitation thermique du bâti existant ouvre un chantier d’un potentiel et de sollicitations technologiques immenses. Les normes et réglementations nationales et internationales traduisent désormais la nécessité du développement durable et de la réduction des gaz à effet de serre.

La construction bois répond à un grand nombre de critères posés par notre vision d’un avenir viable. Ressource renouvelable, capteur de CO2, énergie minimale nécessaire à son élaboration, grande précision grâce à la préfabrication, innovation constante … sont les atouts de la construction bois.

Depuis longtemps, la construction avec le bois n’est plus du seul domaine de l’habitat individuel. Le bois maîtrise la construction multi-étage, le logement social, le bâtiment de commerce, de bureaux et d’activités jusqu’aux ouvrages d’ingénierie audacieuse.
La construction bois est un secteur en plein essor technologique et commercial. L’esthétique, l’expression et l’architecture y ont une place centrale. Le Forum international de la construction bois à Beaune se saisit de ces vues sur l’avenir avec une prospective de choc réalisé par Alcimed.

Titre de l’étude : Marché actuel des nouveaux produits issus du bois et évolutions à échéance 2020 – Février 2012

Par le PIPAME (Pôle Interministériel de prospective et d’anticipation des Mutations Economiques) et le cabinet Alcimed. La filière bois française représente une opportunité majeure pour la France. Troisième forêt au niveau européen en termes de ressources, la forêt française se caractérise par une ressource forestière grandissante mais une sous-exploitation de cette ressource ainsi que l’existence d’un déficit de la balance commerciale de la filière bois.

Les nouveaux produits à base de bois, produits innovants ou existants et pouvant faire l’objet de diversifications susceptibles de nouveaux développements et d’engendrer une croissance économique, constituent une part importante des potentialités de création de valeur et d’emplois de la filière bois, et devraient être de nature à favoriser une dynamique de croissance, en apportant des réponses appropriées à des besoins identifiés et à l’émergence de nouveaux usages.

Dans ce cadre, l’objectif de la présente étude a été de parvenir à une vision du développement des nouveaux produits à base de bois (hors biocarburants) et à une prospective à échéance 2020.

L’analyse des nouveaux produits issus du bois menée par ALCIMED, renforcée par les nombreux échanges avec le Comité de Pilotage et près de 80 entretiens avec des experts nationaux et internationaux, débouche sur 6 leviers d’action principaux, déclinés en 26 mesures phares, agissant sur l’ensemble de la filière bois française, depuis l’effort de mobilisation du bois et de première transformation par les scieries jusqu’aux utilisations industrielle (sous forme de bois massif, bois fibre et bois chimie) et énergétique, et ayant pour but de lancer une réelle dynamique et une véritable cohésion autour de la filière bois française.

Domoclick.com

Le site officiel du FORUM Bois Construction:
www.forum-boisconstruction.com

-Contact : M. Hartmut Hering
-Forum Bois Construction c/o hhconseil 4 rue Littré F 18000 Bourges – france
mobile!00336 76 47 12 28

*Télécharger l’étude intégrale de 200 pages:Marché actuel des nouveaux produits issus du bois et évolutions à échéance 2020
http://www.industrie.gouv.fr/p3e/etudes-prospectives/bois/marche-du-bois.pdf

** Sources:
http://www.alcimed.com/

Article précédentIpsos: Les Français redécouvrent les bienfaits de la vie locale
Article suivantUn an après Fukushima, des dizaines de milliers de manifestants à travers le monde, contre l’énergie nucléaire, interpellent les politiques.
Jérome Robert
Ex concepteur-redacteur multimedia, Jerome ROBERT est co-fondateur du site Domoclick.com créé en 2000 à Albi (81000 FRANCE) sur l'innovation et la communication dans l'habitat. Il a co-écrit avec Laurent FABAS (ingénieur thermicien) le "Guide de la maison économe, la solution écologique" (Eyrolles pratique 2008) !