Architectures à vivre est la seule revue d’architecture et de design en France qui s’adresse au grand public et qui anime, chaque année en juin, des portes ouvertes de maisons à vivre: Les Journées de l’Architecture. Dans le cadre d’une nouvelle rubrique intitulée « Carnets de chantier », le magazine Architectures à vivre recherche des propriétaires intéressés par l’idée de rendre régulièrement compte de l’avancée des travaux de leur maison en construction***. Une expérience qui peut renforcer les liens entre le maître d’ouvrage que vous êtes et le maître d’oeuvre.

L'édition A Vivre de Novembre décembre 2012 se penche sur les nouvelles solutions de l'auto-promotion

Les pages d’Architectures à Vivre proposent une approche originale, en perspective et qualitative de nos modes de vie, de nos lieux de vie, et de l’actualité du design international. Forte de son double positionnement, Architectures à vivre touche à la fois professionnels et grand public, un lectorat sensible à l’Architecture mais aussi les amoureux de leur intérieur, désirant inscrire la décoration dans une vraie démarche artistique, résolument contemporaine.

Architectures à vivre est la seule revue d’architecture et de design en France qui s’adresse au grand public. Créée en juillet 2000, à l’occasion des Journées d’Architectures à vivre, elle a pour but de diffuser la qualité architecturale auprès d’un large public et plus particulièrement les thèmes de l’habitat et de l’univers de la maison, en expliquant de la façon la plus claire la logique d’un projet, son empreinte culturelle et environnementale, la fabrication de l’espace, les matériaux, le tout illustré par le point de vue de l’habitant, du concepteur et par une présentation détaillée des produits.

L’un des objectifs de la revue Architectures à vivre est de rapprocher architectes et usagers pour une meilleure qualité architecturale, qui ne soit pas réservée aux seuls équipements et bâtiments publics, mais dont puisse bénéficier le cadre de la vie domestique : pour que chacun vive sa propre maison comme un lieu d’aujourd’hui.

*** Contacter [email protected]

http://avivreleblog.wordpress.com/architectures-a-vivre/

Domoclick.com

DOSSIER MAISONS PARTAGÉES

L’habitat partagé séduit de plus en plus de personnes soucieuses de se rebeller contre la pression immobilière, de se prouver qu’il est bel et bien possible d’être maître de ses choix. Petit tour de France à la découverte de ces familles qui ont décidé de sauter le pas et expérimentent un nouveau mode de vie.
-À BORDEAUX, Cour commune
Au cœur du centre historique de Bordeaux, espaces, équipements et moments communs articulent deux maisons jumelées sur le même terrain.
whYarchitecture
-À LA CAMPAGNE, Collectif simple
À Mornant, quatre familles se sont lancées dans l’autopromotion pour réaliser des logements groupés avec des espaces partagés en bonne intelligence.
Atelier Gallet architectes
-À LYON, Coup de théâtre
Drapés de polycarbonate, deux nouveaux acteurs se dressent dans un ancien théâtre du Second Empire. Au programme : deux maisons avec terrasses partagées.
KAA – Boris Roueff architecte

Article précédentLes écologistes découvrent les 8 industriels français du gaz de schiste dont le N°1 mondial !
Article suivant+4° C en 2060: La lutte contre le réchauffement n’est pas incompatible avec la croissance.
Jérome Robert
Ex concepteur-redacteur multimedia, Jerome ROBERT est co-fondateur du site Domoclick.com créé en 2000 à Albi (81000 FRANCE) sur l'innovation et la communication dans l'habitat. Il a co-écrit avec Laurent FABAS (ingénieur thermicien) le "Guide de la maison économe, la solution écologique" (Eyrolles pratique 2008) !