Le cluster Eskal Eureka organise un débat ouvert à toute l’inter-professions BTP le vendredi 14 février à la Technopole Izarbel à Bidart** qui interpelle toute la filière BTP. Le bâtiment à bout de souffle, et demain ? Et aujourd’ui aussi: le bilan de la chute des chantiers en 2013, les freins à l’efficacité énergétique face aux 8 millions de français en précarité énergétique et l’arrivée de la loi Duflot. C’est la vocation du cluster Eskal-Eureka de se mobiliser sur les grands enjeux. Rendez-vous le 14 pour organiser les solutions au delà du Sud-Ouest.

Les autres sujets du débat s’interrogent: La fin de l’individualisme ? Quelles adaptations pour quelles évolutions ? Évolution ou révolution ? La coopération pour s’adapter au changement ? La parole sur ces questions est aux acteurs du bâtiment! Ceci n’est pas une « conférence », mais un lieu de débat, de partage et de confrontation de vos visions, opinions et propositions à propos de l’avenir du BTP sur le territoire.

Dominique LEFAIVRE, Directeur d’ESKAL EUREKA, professeur agrégé de Génie Civil à l’école d’ingénieur ISA BTP située à Anglet, il est à l’initiative d’ESKAL EUREKA
Débat inter-professions à Bidart :

La réflexion n’est rien sans l’action! Ce débat se veut la première étape d’une démarche à long terme que le cluster*** portera sur le territoire, démarche que nous souhaitons mener avec vous sur le territoire avec des mises en place concrètes d’innovation pour plus de compétitivité et d’adaptation au marché.

Le mot du Président, Daniel BANCON, Président du cluster Eskal Eureka introduira le débat.

« Alors que le BTP se trouve à la croisée des chemins dans une société en plein changement, réunissons nous pour réfléchir à l’évolution des métiers de la construction et pour anticiper les conséquences de cette mutation en termes de méthodes de prospection et de commercialisation, de partage des marchés, de qualité de prestation, de méthodes de travail et d’organisation. Il y a 3 types d’entreprises: celles qui se demandent ce qui va leur arriver, celles qui attendent que cela arrive et enfin, celles par qui tout arrive! »

La finalité du cluster Eskal Eureka ?

Des regroupements d’hommes et d’idées pour jouer en équipe sur notre territoire en interaction avec le monde. Il faut jouer l’équipe, et former les jeunes pour poursuivre l’action engagée et créer le BTP du futur.Il s’agit d’adapter la filière aux évolutions de notre société, à l’arrivée sur le marché de nouvelles techniques et de nouveaux matériaux, en interfaçant avec les besoins des usagers, avec les contraintes d’efficacité énergétique et environnementale, et dans le respect des conditions de santé et de vie sociale.

Pour construire le BTP du futur, le cluster Eskal Eureka est l’outil qui contribue concrètement au développement positif et compétitif des PME de notre filière sur notre territoire. La gouvernance composée de professionnels est la garantie de la réponse aux exigences du marché. Cette organisation en réseaux collaboratifs partagés et ouverts aux autres secteurs industriels est incontournable, et fédère des entreprises et des ressources formation, R&D, et sciences humaines et sociales, pour créer de l’innovation et de l’emploi sur le territoire, en ouverture sur le monde. Eskal Eureka constitue également un lieu d’échanges, de rencontres, de réflexion et d’actions pour les responsables des PME du BTP, et fédère ses membres au travers de visites d’entreprises, de workshops et d’actions collectives.

Places limitées – Inscriptions auprès de Pierre Curutcharry par mail à l’adresse suivante [email protected]
ou par téléphone au 05 59 52 42 47.
Frais de participation à l’entrée: 10 euros

** Le 14 février de 16h à 18h dans le bâtiment ESTIA 1 de la Technopole Izarbel – bâtiment Estia 1 – 64210 Bidart.

*** Site fédérateur du cluster Eskal Eureka:
http://www.eskal-eureka.fr/

Domoclick.com

Article précédentNicolas Hulot sur Europe1: Le Vatican va faire un encyclique consacré à l’écologie en 2015 qui va coïncider avec la conférence du Climat à Paris.
Article suivantVigilance rouge sur le littoral: La France lutte CONTRE le climat alors que les Pays-Bas lutte AVEC.
Jérome Robert
Ex concepteur-redacteur multimedia, Jerome ROBERT est co-fondateur du site Domoclick.com créé en 2000 à Albi (81000 FRANCE) sur l'innovation et la communication dans l'habitat. Il a co-écrit avec Laurent FABAS (ingénieur thermicien) le "Guide de la maison économe, la solution écologique" (Eyrolles pratique 2008) !