Mickey Drexler, le PDG de J.Crew, qui fait partie du Conseil d’administration d’Apple, l’a déclaré le 18 avril dernier pendant Innovation Uncensored*, une conférence organisée par Fast Company, à New-York, sur le thème de l’innovation. « Le rêve de Steve avant de mourir était de concevoir une iCar » a révélé le PDG. Pourtant Philippe Starck avec qui il collaborait avait annoncé le 13 avril dernier sur France Info qu’il collaborait avec le groupe informatique américain Apple, puis démenti, à un projet « révolutionnaire » qui verrait le jour dans huit mois. Donc ; avant Noël et juste après le Mondial de l’automobile parisien, ce qui exclurait, à priori un produit de l’automobile. Domoclick.com imagine et spécule sur trois innovations possibles: soit une nouvelle interface de l’habitat iHome ( type tablette-pilote télécommande), soit une centrale iPhone-Car pour la voiture communicante sans être le iCar, récemment présentée par Google, soit la « rupture totale » en ces temps de vaches maigres: La iSave pour faire des économies d’énergie dans toute la maison. Place aux commentaires !
Mickey Drexler a également souligné que « l’industrie automobile aux Etats-Unis était une tragédie » et que « cette voiture aurait probablement pris 50% du marché ».Personne ne sait à quoi pourrait ressembler une voiture Apple, Steve Jobs n’a jamais eu le temps de finir le projet de ses rêves. Pourtant le fondateur d’Apple n’en était pas à sa premiere tentative. Il avait commencé la conception, avec le designer français Philippe Starck, d’un yacht de luxe et par ailleurs, il avait participé à la conception de son propre jet privé.
Philippe Starck avait annoncé le 13 avril dernier sur France Info qu’il collaborait avec le groupe informatique américain Apple à un projet « révolutionnaire » qui verrait le jour dans huit mois (avant Noël). « En effet, il y a un gros projet ensemble qui va sortir dans huit mois », avait déclaré le designer dans l’émission « Tout et son contraire ».
Invoquant le « culte du secret religieux » de la firme californienne, il s’est refusé à tout autre détail, si ce n’est pour parler d’un projet « assez révolutionnaire (…) si ce n’est très ». Philippe Starck, qui a relooké hôtels, restaurants, brosses à dent , box internet Free , chaises ou même la dernière carte de transport parisienne Navigo, a révélé avoir régulièrement rencontré en Californie Steve Jobs, le légendaire fondateur d’Apple décédé en octobre 2011.
« Pendant sept ans, je suis venu le voir une fois par mois à Palo Alto et d’ailleurs j’y vais lundi, parce que même s’il est mort, maintenant je vais voir sa femme. On aimait bien parler ensemble de choses intéressantes », a-t-il confié. Le designer a par ailleurs annoncé concevoir actuellement un restaurant en plein marché aux puces parisien, à Saint-Ouen (banlieue nord).
Apple dément tout projet avec Philippe Starck
Les choses sont claires : Philippe Starck ne travaille « ni pour un nouveau produit, ni pour un nouveau projet chez Apple », selon un porte-parole de la firme dont les propos sont rapportés par le site All Things D du Wall Street Journal. Le designer français se serait donc fait surtout mousser lors de son interview dans l’émission « Tout et son contraire » de Philippe Vandel sur France Info. All Things Digital précise que le fameux projet révolutionnaire qu’évoquait Starck pourrait être… Le yacht sur lequel travaillait Steve Jobs. Cela expliquerait pourquoi il rencontrait régulièrement le patron d’Apple et continue désormais de voir sa femme.
Jean-Louis Gassée qui a été DG d’Apple France dans les années 80 et reste un geek-manager dans la Silicon Valley rappel que Steve Jobs « souffrait d’un problème de distorsion de la réalité. Il tordait les faits dans le sens qui l’arrangeait mais son charisme était si rayonnant qu’après une heure dans son bureau, vous étiez gagné par cette distorsion ». Vous avez dit distorsion ou disruption (exit Jean Marie DRU) ? C’est précisément cette faculté qui agit dans le processus de l’innovation: Pas de hasard sans rupture !
J Robert pour Domoclick.com
modifié le 21 mai 2012
*innovation uncensored:
http://ny.innovationuncensored.com/
Le site US des rumeurs sur Apple:
http://www.appleinsider.com/