La pression combiné des prix et d’un marché gelé de l’immobilier a fait réfléchir les grands acteurs dont la promotion immobilière qui se devait de proposer une offre adaptée au primo-accédants. Car le segment de marché le plus important était mis à l’écart par les nouvelles réglementations du gouvernement. Jean-Marc Payen (Sogeprom) tire parmi les premiers. Il a accordé une interview à Businessimmo dans lequel il déclare: »Nous allons développer une offre de logements à prix maîtrisés pour les primo-accédants ».Entretien avec Jean-Marc Payen, directeur général adjoint de Sogeprom.

Sogeprom, filiale de promotion de la Société Générale, poursuit son développement en région, tout en continuant d’étoffer son offre immobilière. Récemment, le groupe a pris le contrôle d’Investir Immobilier Normandie, société de promotion immobilière installée sur la côte normande, et annonce vouloir élargir sa clientèle aux primo-accédants. Il va, pour cela, développer une offre de logements à prix maîtrisés.

Business Immo Logement : Quel est le business model de Sogeprom ?

-Jean-Marc Payen: Sogeprom a fêté ses 40 ans en 2011. C’est la filiale de promotion immobilière de la Société Générale. Notre modèle est basé sur trois métiers : le logement, qui représentait en 2012, 75 % de notre activité et le bureau, ainsi que le commerce, pour 25 %. Le volume d’activité de Sogeprom s’élève à 530 M€ (logements et bureaux) en 2012. Près de 100 000 m2 sont actuellement en cours de construction. L’année dernière, nous avons vendu 2 200 logements, ce qui représente une baisse de 22 % par rapport à 2011, mais dans un marché national qui enregistrait lui une baisse des ventes de 28 %. Notre modèle économique, avec cet ancrage régional fort, nous a permis de mieux résister à une conjoncture difficile. Avec 1 800 logements en offre commerciale au 1er janvier, soit 10 mois d’activité, ce qui nous permet d’aborder sereinement le début d’exercice 2013.
BIL: Quelle est votre stratégie de développement sur le marché des logements ?

-JMP: Historiquement, Sogeprom participait en capital aux opérations de logement montées par des promoteurs nationaux. Progressivement, elle s’est dotée d’un département pour faire de la promotion en direct dans le logement et le bureau en Ile-de-France et via son concept Europarc. Nous avons connu un saut de croissance en 2004 en absorbant Coprim. La promotion est, selon nous, un métier de proximité, qui nécessite de connaître le terrain. Notre stratégie d’implantation en région est guidée par cela. Pour être pertinent face à la concurrence, nous choisissons de nouer des partenariats avec des acteurs locaux, en se portant soit acquéreur d’un promoteur local, soit en prenant une participation au capital ou en créant de toutes pièces un nouveau promoteur régional.
BIL: Le rachat d’Investir Immobilier, à Caen, s’inscrit dans cette stratégie ?
-JMP: Oui, Investir Immobilier était un partenaire depuis plus de vingt ans de Sogeprom. Nous avons pris le contrôle et associé le dirigeant à cette nouvelle étape, comme nous le faisons toutes les fois que c’est possible.
BIL: Quelle est la prochaine étape ?

-JMP: Aujourd’hui, nous sommes positionnés dans les principales métropoles, hormis Rennes où nous sommes encore insuffisamment représentés en Bretagne. Nous sommes donc attentifs à des opportunités dans cette région.
BIL: Quels sont vos prochains projets sur le marché du logement ?

-JMP: Nous avons vocation à élargir le socle de notre clientèle notamment à destination des primo-accédants, en développant et proposant une offre de logements à prix maîtrisés. Nous avons pour cela créé un label : « Logement équitable », avec l’idée de se positionner sur les prix du marché et d’accompagner le plus grand nombre de primo-accédants dans le financement de leurs projets. Nous avons pour ambition de lancer trois programmes « Logement équitable » dans trois métropoles régionales cette année.

Par Sophie Da Costa, Journaliste – Business immo:
http://www.businessimmo.com/

Domoclick.com

Article précédentEconomie verte : la CGDD dégage 7 filières prioritaires sur 18 pour la France.
Article suivantSécurité et rénovation électrique: Cinq solutions sans vous mettre en quatre !
Jérome Robert
Ex concepteur-redacteur multimedia, Jerome ROBERT est co-fondateur du site Domoclick.com créé en 2000 à Albi (81000 FRANCE) sur l'innovation et la communication dans l'habitat. Il a co-écrit avec Laurent FABAS (ingénieur thermicien) le "Guide de la maison économe, la solution écologique" (Eyrolles pratique 2008) !