Les Journées d’Architectures à vivre ont pour but de sensibiliser les particuliers à la qualité architecturale. Le fonctionnement est simple : les architectes, avec la complicité des occupants, présentent aux visiteurs, sur réservation, la maison ou l’appartement qu’ils ont conçus ou transformés. Le magazine A VIVRE est l’initiateur et l’organisateur de cette manifestation qui fête sa 10éme édition en France et en Suisse. Belle occasion de se pencher également sur la démarche pour faire appel à un architecte.
Au-delà des questions de style, les Journées ont pour ambition de faire connaître des professionnels laissés en permanence dans l’ombre. Elles sont avant tout l’occasion de faire des découvertes et des rencontres. Pour se rendre compte sur place, in situ et de visu, que le recours à un architecte est pertinent à bien des égards, et même sur le plan financier. Des maisons en bois, en métal, des extensions, des anciennes fermes réhabilitées, des parcelles compliquées, des maisons avec de la lumière, des vues, des volumes, des petits appartements, des lofts. Vous constaterez au fil des visites que chaque projet est unique, à l’image de ses propriétaires. Vous verrez aussi que les architectes, qui vivent aussi dans les sphères du réel, attendent vos questions avec impatience.
Profitez-en ! Benoît Joly, Rédacteur en chef d’ Architectures à vivre
Où l’événement se produit-il ?
L’événement a lieu partout en France, dans chaque région et si possible cette année dans chaque département, au gré des architectes convaincus par le dessein de la manifestation.
Les Journées d’Architectures à vivre se déroulent sur les deuxième et troisième week-ends de juin, les :vendredi 18 juin, samedi 19 juin et dimanche 20 juin
Dans quels cas faire appel à un(e) architecte ?
Pour les personnes morales, le recours à l’architecte est obligatoire pour concevoir et établir tout projet soumis à une demande de permis de construire, qu’il s’agisse de la construction d’une maison, de la transformation ou de l’agrandissement d’un bâtiment, d’un local professionnel, commercial ou d’activité (article 3 de la loi du 3 janvier 1977 sur l’architecture).
Pour les personnes physiques désirant construire ou réhabiliter pour elles-mêmes, le recours à l’architecte est obligatoire si la surface hors oeuvre nette de la construction (à usage autre qu’agricole) dépasse 170 m2.
Mais l’intervention d’un architecte s’avère toujours profitable, même si les travaux
d’aménagement d’une construction existante ne portent pas la surface à plus de 170 m2 ou relèvent de la liste des travaux soumis à simple déclaration préalable.
Lorsque vous n’avez pas recours à un architecte, des organismes existent pour vous aider dans vos démarches en complétant votre information. Vous pouvez, pour ce faire, vous rapprocher du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) de votre département qui vous informera gratuitement du déroulement des étapes préalables à l’établissement d’un projet et des contraintes du lieu sur lequel vous souhaitez intervenir. Un architecte du CAUE vous conseillera sur les meilleures possibilités d’intégration de votre maison sur le terrain et vous proposera, éventuellement, des modifications de nature à vous satisfaire au mieux, en accord avec les règles d’urbanisme en vigueur.
Il existe aussi dans la plupart des régions des « Maisons de l’architecture » qui donnent également au candidat constructeur de plus amples informations.
Si choisir un architecte, c’est choisir une compétence reconnue par la loi, une relation de confiance entre le maître d’ouvrage et son architecte est une donnée fondamentale pour la réussite du projet.
Domoclick.com
Comment faire appel à un architecte ?
Maisons individuelles : guides, méthodes et annexes à télécharger :
http://www.architectes.org/travailler-avec-un-architecte/vous-et-l-architecte/maisons-individuelles-guides-methodes-et-annexes/maisons-individuelles-guides-methodes-et-annexes
VOIR LA VIDÉO: L’imagination au pouvoir des architectes et du développement durable :
http://www.architectes.org/developpement-durable/dvd-rom/bande-annonce-et-sommaire
Le magazine A VIVRE :
http://www.avivre.net/~avivre/Avivre/category.php?id_category=5