En juin 2009 , le CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel) a donné le coup d’envoi de la radio numérique terrestre en sélectionnant trois villes pour cette première phase : Paris, Marseille et Nice. Un an plus tard, la RNT n’est pas au rendez-vous parce qu’elle nécessite , au préalable du déploiement, le changement des 260 millions d’appareils « transistors » et un financement qui n’a pas été bouclé malgré la loi et les directives du CSA. Pourtant, à l’instar de la TNT, la radio analogique devra basculer en numérique et la Commission Européenne pourrait l’y aider face aux autres obstacles dont la radio sur IP (Internet Protocole) que Pierre Bellanger (le patron de Skyrock) favorise. La technologie de la radio numérique consiste à faire diffuser des contenus audiovisuels ainsi que des données associées avec un codage performant sur un réseau dédié à la radio numérique… sans zones blanches. Explications, toile de fond historique de l’Appel du 18 juin 1940 et liens pratiques sur la radio.
Les atouts de la RNT
> Avantages pour les auditeurs :
Le son numérique et l’image en mobilité – Un son de qualité numérique en stéréo, – des services multimédia / vidéo mobile, – de nouveaux programmes, – une bonne qualité en réception mobile, y compris à vitesse élevée (en voiture et dans les transports en commun), – des récepteurs mobiles de faible consommation et disposant d’une autonomie importante. – des capacités d’enregistrement / de lecture décalée
> Avantages pour les stations radios :
Proximité et interactivité avec les auditeurs – une couverture de proximité envisageable grâce à l’ouverture de nouvelles bandes de fréquences pour le DMB :
La bande III pour des dessertes locales, régionales ou nationales.
– une couverture plus homogène avec des réseaux SFN (Single Frequency Network) – un codage audio plus efficace que le DAB, avec le HE-AACv2.
– un enrichissement de l’offre des radios à leurs auditeurs grâce à la possibilité de visualiser sur l’écran du récepteur des informations complémentaires au programme écouté. Grâce à des services supplémentaires à valeur ajoutée, l’audience est fidélisée et le temps passé à écouter une radio donnée augmente.
Un nouveau paysage radiophonique arrive bientôt !
Un certain nombre de fréquences vont se libérer (notamment grâce à l’arrêt de Canal+ en analogique). La radio numérique est un nouveau moyen d’écouter les stations radio déjà existantes, mais aussi d’en découvrir des nouvelles. Parmi les radios présélectionnées, de nouveaux entrants sur le marché, notamment des chaînes d’information généraliste telle que « LCI radio » (groupe TF1) et des chaînes thématiques telle que « R2O », un programme dédié aux 6-13 ans. Parallèlement, le numérique va aussi permettre à des chaînes existantes de lancer de nouveaux programmes : « RTL-L’Equipe », « Europe 1 Sport » etc. et d’étendre leur couverture au niveau national, « Jazz radio », « Oui FM » …
L’appel du 18 juin 1940 dans les studios de la BBC à Londres
Winston Churchill, Premier Ministre britannique, autorise le général de Gaulle à s’exprimer sur les antennes de la BBC, au lendemain de l’annonce par Pétain de la capitulation de la France. Cet appel, qui n’a en réalité que très peu entendu sur le moment en France, est considéré comme fondateur du mouvement de la Résistance française. Curieusement, il n’existe aucun enregistrement sonore de cet appel, que l’on confond généralement avec celui lancé le 22 juin 1940 et dont le texte est assez proche. En appelant , par la radio, les Français à poursuivre la lutte aux côtés des Alliés et en maintenant la France dans la guerre, le général de Gaulle préserve l’honneur du pays, mais aussi ses intérêts . Depuis 2005, l’appel du 18 juin a été classé par l’Unesco sur le registre de la Mémoire du Monde, a l’initiative de la BBC et de l’INA.
A Londres, l’hommage aux Britanniques.
Les commémorations de l’Appel débutent à Londres : d’abord au siège historique de la BBC (Broadcasting House), puis à Carlton Gardens, quartier général de la France libre de 1940 à 1943, enfin à l’issue des hommages rendus aux dirigeants et souverains britanniques (dépôts de gerbe aux statues de Churchill, de Georges VI et de la Reine Elisabeth), une grande cérémonie franco-britannique consacre les retrouvailles des Free French et des Tommies.
-Pour en savoir plus sur l’Appel du 18 juin 1940:
http://www.charles-de-gaulle.org/pages/la-fondation.php
-Site officiel du 70éme anniversaire:
http://www.appeldu18juin70eme.org/labellisation/70eme-anniversaire
– La BBC en vidéo: The lasting impact of de Gaulle’s wartime radio appeal:
http://news.bbc.co.uk/2/hi/programmes/newsnight/8747876.stm
Domoclick.com
HOTMIXRADIO , la première webradio qui vous offre sa playlist, a lancé le 16 juin une application développée pour l’iPad. Elle devient ainsi la première webradio française à être disponible sur ce support, et la seconde radio française après NRJ:
http://www.hotmixradio.fr/
FORMATIONS: Profession Médias – 16 formations innovantes aux métiers de la radio à Saint-Viance (19) – Ce nouveau centre de formation Profession Médias
est installé en Corrèze, au coeur du Limousin:
http://www.profession-medias.fr/?page_id=4
Source: Thibault Leroi pour RadioActu
http://www.digitalradioactu.com/