Interview d’Arnaud DESRENTES, directeur et cofondateur d’Exoes (Photo par Jean Bernard NADEAU)
Edifiant, 65% de l’énergie produite dans le monde est perdue sous forme de chaleur par manque d’efficacité énergétique. Le système breveté « S.H.A.P.E » pour Sustainable Heat And Power Engine, développé par Exoès convertit les calories issues d’une source chaude renouvelable en électricité et chaleur avec un rendement global de 90%.Créé en 2009 Exoes est le résultat de l’essaimage d’entreprise du groupe Exosun, sa société mère. Dirigé par un ingénieur des Arts&Métiers, Arnaud DESRENTES était au forum d’investissement Innovaday à Bordeaux à la recherche de 500 000euros pour une augmentation de capital nécessaire à sa conquête du marché européen. Domoclick.com l’a rencontré parmi les 27 entreprises innovantes qui ne se chauffent plus à l’electricité.
Domoclick.com : Votre nouvelle entreprise se situe dans le secteur de l’énergie en micro-cogénération mais quelle est la base de votre technologie ?
-Arnaud Desrentes: Il s’agit d’un moteur qui convertit la chaleur en électricité. Lorsqu’on couple notre produit à une chaudière biomasse de granulés de bois, génératrice de chauffage et d’eau chaude sanitaire pour l’habitat, notre système produit de l’électricité. Nous passons ainsi d’un produit ECS* /chaleur à un produit capable de générer chaleur et électricité qu’on appelle la cogénération.
C’est un moteur ? Et de quelle puissance ?
-AD: Les premières chaudières développent 20 kW thermique pour produire 3 kW électrique. Ce moteur à pistons n’a pourtant rien à voir avec l’automobile, il est du type moteur à rapport de chaleur externe. Il lui faut une source de chaleur extérieur, typiquement cet apport provient d’une chaudière bois.
Dans ce rouage, comment fonctionne votre modèle économique ?
-AD: Notre business model est de vendre notre moteur à un fabricant de chaudière qui , via son réseau de distribution, le diffuse partout en Europe. Il faut voir notre système comme une option liée à une chaudière. On peut avoir une chaudière qui aujourd’hui produit seulement de la chaleur ou une chaudière qui produit chaleur + électricité. Nous vendons notre moteur aux chaudièristes qui, via leur réseau de distribution, le revendront aux installateurs pour des petits logements collectifs.
A quel stade de votre développement en êtes-vous ?
-AD: En pleine phase de développement, durant deux ans et demi nous avons développé notre technologie qui a donné naissance à deux brevets , l’un en expansion internationale, l’autre en expansion Européenne. Aujourd’hui , nous avons un démonstrateur à notre base de Martillac en Gironde et à la fin de l’année ,nous aurons achevé 80% de la conception. Dès 2011, nous aurons développé le système complet avant d’associer le moteur avec la chaudière.
Peut-on dire qu’Exoes un « fournisseur d’énergie « ?
-AD: Oui mais pas dans le sens vendeur d’ énergie comme EDF mais , nous sommes un fournisseur de système énergétique. Le but d’Exoes est d’être un fournisseur dans les énergies renouvelables par un système de sous-traitance du moteur qui sera revendue ensuite aux fabricants de chaudière.
PVotre priorité est-elle le marché français avec des cessions de licences aux d’autres pays ?
-AD: Pour le moment, le marché français n’est pas un marché captif pour Exoes sachant que le prix de l’électricité en France est un des moins cher de l’OCDE et qu’il n’existe pas en France de subvention de tarif de rachat à partir du bois, contrairement au solaire avec l’électricité photovoltaîque vendu par le particulier six fois plus que le prix acheté par EDF. Nous ne visons donc pas la France mais les autres pays comme l’Allemagne (3 fournisseurs) l’Autriche (7 fournisseurs). A eux deux , ils représentent les dix premiers clients-fournisseurs suivi par la Suisse et les Pays-Bas. Nous avons créé en groupe de travail sur la microcogénération avec le club de l’AD2E et GDF-Suez qui souhaite développer cette technologie à très grande échelle.
Par quel chemin êtes-vous passé pour « cogénérer » ?
-AD: Je suis ingénieur, j’ai fait les Arts et Métiers à Bordeaux puis le master de l’IFP (Institut Français du Pétrole) en section moteur. Je suis entré chez PSA , comme responsable au service cahiers des charges, moteurs diesel du groupe avant de rejoindre la société Exosun. Celle-ci est la société-mère qui a porté le projet à l’origine de la création d’Exoes , une « spinoff » que j’ai rejoint en 2009 avec deux autres anciens salariés. Et très recemment le groupe est entré dans notre capital.
A l’avenir, pensez-vous que ce produit pourrait être vendu avec la maison ?
-AD: Oui , il y a justement des financement qu’on étudie, comparables à ce qui se pratique pour l’énergie solaire. Des financiers louent des toitures photovoltaïques aux industriels ou aux particuliers qui se rémunèrent sur l’électricité revendu . On peut imaginer que notre solution soit vendu avec la maison. Et les contraintes très fortes dans le bâtiment à l’horizon 2020 avec la maison à énergie positive (Bepos) nous y incite. On imagine que la chaudière, productrice d’électricité avec Exoes serait vendue en option de la maison.
Vous participez à Innovaday pour lever des capitaux, que recherchez-vous idéalement ?
-AD: Notre levée de fonds est également ouverte aux particuliers avec la plate forme d’investissement de micro-business angel WiSEED, sous un format participatif, à partir de 100€, directement en ligne jusqu’au 7 juin pour bénéficier jusqu’à 100 % du montant de votre impôt.
Forum d’investissement à Bordeaux INNOVADAY:
www.innovaday.com
Plate forme d’investissement de micro-business angel WiSEED:
http://www.wiseed.fr/wicket/web/catalogue
Exoes:
www.exoes.com