Le secteur photovoltaïque international profite d’ un avenir toujours aussi radieux : + 40% de croissance par an, c’est l’énergie renouvelable du présent et du futur par excellence. Trois villes vont successivement marquer la puissance de cette industrie qui attire les capitaux, les nouvelles technologies et les emplois vert. D’abord à Munich où vient de s’achever le fameux salon Intersolar Europe (9-11 juin) puis le Salon des Energies Renouvelables à Paris (16-18 juin) et en fin d’année le 2éme PV Solar Energy à Pékin (IPVSEE du 30 nov- 2 déc 2010) Synthèse de ces trois manifestations aux trois coins du monde pour entrer par la grande porte sans faire de kilomètres superflus.

l’Allemagne reste l’un des marchés leaders. Dans le reste du monde, les USA, le
Japon, la Chine et l’Italie sont en passe de devenir eux aussi des grands marchés de l’industrie électrique solaire. L’importance du photovoltaïque « indépendant du réseau » (off-grid), soit de systèmes électriques solaires autonomes, sans raccordement au réseau, grandit,
particulièrement en Afrique, Asie et Amérique latine. L’exposition spéciale « BSW-Solar Info- Point Rural Electrification » de l’Association fédérale allemande de l’industrie solaire (BSWSolar) à Intersolar Europe et la séance « PV Off-Grid » de l’Intersolar Europe Conference seront consacrées au sujet. Le marché international du photovoltaïque fait face à un avenir qui reste radieux. Les pronostics de la société d’études de marché iSupli prévoient une forte croissance. Pour l’année 2010, iSuppli compte sur 13,5 gigawatts (GW) environ d’installations photovoltaïques (PV) supplémentaires dans le monde entier. Avec une puissance totale de presque 10 GW et une croissance de 3,8 GW en 2009, l’Allemagne se maintient comme premier marché du PV. Selon iSuppli, le pays continuera de mener la croissance du marché européen au cours des prochaines années malgré la diminution du prix de rachat de l’électricité solaire. L’Italie, les USA et le Japon sont en bonne voie vers le gigawatt, tandis que de grands marchés du PV se forment en France, Chine, Espagne, Belgique et dans la province canadienne Ontario, avec des puissances de 300 à 600 MW.

Le photovoltaïque autonome à Intersolar Europe

Avec le photovoltaïque couplé au réseau, le photovoltaïque autonome (off-grid) est l’un des thèmes centraux d’Intersolar Europe, le plus grand salon professionnel de l’industrie solaire du monde.
L’Association fédérale allemande de l’industrie solaire présentera avec son exposition spéciale « BSW-Solar Info-Point Rural Electrification » des produits, systèmes et services pour l’électrification de zones isolées. L’exposition spéciale se veut surtout une première prise de contact pour les visiteurs internationaux qui souhaitent s’informer sur la gamme de prestations solaires « off-grid ». Le stand présentera diverses applications d’électrification d’institutions publiques telles qu’écoles ou hôpitaux. Des solutions techniques innovantes d’alimentation de villages et de « mini-grids », petits réseaux électriques décentralisés, seront également proposées. Plus de 14 entreprises membres de BSW se présenteront sur le stand, qui couvrent l’ensemble des composants essentiels concernant le « off-grid » : modules solaires, régulateurs de charge, onduleurs, batteries et jusqu’aux petites solutions complètes. Les systèmes présentés seront montés dans une installation centrale. Des projets que les entreprises exposantes ont réalisés en Afrique, Asie et Amérique latine seront également décrits aux visiteurs. Intersolar Europe ouvrira ses portes du 9 au 11 juin 2010 à la Neue Messe de Munich et s’est spécialisé dans les domaines « photovoltaïque » et « solaire thermique ». Plus de 1800 exposants y présenteront leurs produits et services sur 130 000 mètres carrés. Plus de 60 000 visiteurs du monde entier sont attendus.

Le PV off-grid au programme de l’Intersolar Europe Conference

Du 7 au 11 juin, le secteur international des technologies solaires échangera lors de la conférence Intersolar Europe Conference sur les dernières tendances et évolutions de l’industrie solaire.
La conférence aura lieu préalablement et pendant le plus grand salon professionnel des technologies solaires du monde, Intersolar, au Centre international des congrès de la Neue Messe de Munich. Elle comprend trois groupes thématiques : outre le « photovoltaïque » et le « solaire thermique », les « centrales solaires thermiques » seront mises en lumière en 2010. Le photovoltaïque autonome est également au programme de l’Intersolar Europe Conference et joue un grand rôle cette année. Sous l’intitulé « PV Off-Grid Power – Quality Assurance for Products and Services », l’« assurance-qualité des produits et services » dans ce secteur sera étudiée. Le partenaire de la conférence est PSE AG, issu de l’institut Fraunhofer pour les systèmes énergétiques solaires (Institut für Solare Energiesysteme/ ISE) de Fribourg en Brisgau. Intersolar Europe à Munich: www.intersolar.de

Salon des énergies renouvelable à Paris du 16 au 18 juin : Pleins feux sur une filière en plein boom !

Le Salon des Énergies Renouvelables rassemblera, du 16 au 18 juin prochain au Parc des Expositions de Versailles, l’offre la plus large sur le secteur des énergies renouvelables : plus de 420 exposants parmi les acteurs majeurs des filières Solaire Photovoltaïque et Solaire Thermique, Éolien, Biomasse, Géothermie, pompes à chaleur, Bois énergie et pilotage régulation. Exclusivement dédié aux professionnels, le salon ouvre ses portes aux spécialistes du bâtiment, de l’énergie, et des EnR, ainsi qu’aux prescripteurs, donneurs d’ordres, maîtres d’ouvrage, collectivités, etc. Ces 3 jours sont une occasion unique de s’informer sur tous les sujets techniques, économiques et sociétaux liés aux énergies renouvelables mais également sur les dernières innovations du marché et les perspectives à venir.

Trois fois plus large que lors de sa précédente édition parisienne en 2008, le Salon des Énergies Renouvelables investit, à l’occasion de sa 8ème édition, le Hall 1 du Parc des Expositions de Versailles et multiplie les occasions de rencontres sur le salon. Le Village Emploi Formation accueille ainsi l’ensemble des acteurs de la filière, mobilisé autour d’un objectif affiché de 220 000 créations d’emploi dans les secteurs du Bâtiment et des Énergies renouvelables d’ici 2020. En partenariat avec le Pôle Emploi, le Salon des Énergies Renouvelables organise, pour la seconde année, le Village Emploi Formation sur un espace de 300 m². Tout est mis en oeuvre pour faciliter les contacts entre les entreprises et les candidats. Des cabinets de recrutement spécialisés et des centres de formation se donnent rendez-vous pour répondre au mieux aux besoins de recrutement et de formation continue des visiteurs et exposants. Également partenaire du Village Emploi Formation, Emploi-environnement.com, leader du recrutement sur les métiers de l’environnement, développe une plateforme spécifique
permettant aux exposants et visiteurs de déposer leurs offres et CV en amont du salon.

Au coeur des derniers développements industriels, l’Espace Énergie et Recherche valorise, sur un espace de 400 m² environ, les filières émergentes et les technologies en devenir. Les acteurs de référence de 4 filières incontournables seront présents pour informer les visiteurs à l’occasion des ateliers des Tribunes Énergie et Recherches ou sur leur stand :
– Pile à Combustibles / Hydrogène en partenariat avec ALPHEA et l’AFH2,
– Stockage de l’Énergie avec Saft et Aerowatt,
– Énergies Marines Renouvelables avec Énergie de La Lune, EDF et Egis-EAU,
– Agro carburant 2ème génération en partenariat avec le Pôle IAR,
Cette dernière filière présentera sous la forme d’une maquette de 5m² le processus de transformation des agro carburants.
Sans oublier l’espace BLUEBAT, en partenariat avec Point.P, qui regroupe une quarantaine d’exposants pour permettre aux visiteurs de découvrir une offre globale de solutions énergétiques et environnementales pour le bâtiment en matière de : systèmes constructifs, structure, rupture de ponts thermiques, toiture photovoltaïque, toiture végétalisée, isolation (ITE, etc.) éclairage, récupération des eaux pluviales, services, etc.

Quatre temps forts rythmeront le déroulement du Salon des Energies Renouvelables :

· La Ville de Paris présente en avant-première le résultat de la thermographie aérienne et de 500 façades de bâtiments représentatifs réalisée intramuros.
· Essec Alumni, l’Association des diplômés du Groupe Essec, s’investit auprès des PME et PMI pour jouer un rôle actif et durable le développement d’une économie plus verte. Afin de les accompagner au mieux, le Trophée Essec Alumni mobilise, pour sa 2ème édition, des expertises techniques, financières, de conseil et de communication ainsi que des acteurs économiques de qualité. Le Trophée sera remis le mercredi 16 juin à 18h dans le cadre du Salon
· Le Grand Prix de l’Environnement récompense les communes d’Ile-de-France vertueuses en matière d’urbanisme, de patrimoine et développement durable, de gestion environnementale de l’espace urbain, etc.). Le Grand Prix sera remis sur le salon à l’occasion d’une soirée de gala le 17 juin 2010.
· Un programme de conférences riche et varié nimé par des spécialistes et des professionnels du secteur Plus d’infos…Paris Beyruth Lyon:

http://www.energie-ren.com/homepage2010/

TECSOL présentera officiellement son application iPhone dédié au contenu rédactionnelle du mensuel PLEIN SOLEIL et de son fameux « fil d’infos du solaire », de calculer avec une grande précision une installation photovoltaïque individuelle ou collective. Une rubrique « solaire thermique » viendra compléter l’application très bientôt. Comme pour les calculs déjà disponibles en ligne, sur le site de TECSOL il est possible de recevoir par courriel, une confirmation de ses calculs.

L’application est disponible gratuitement sur Apple Store ou sur:
www.tecsol.fr

Domoclick.com

Tout ce qu’il faut savoir sur l’énergie solaire photovoltaïque en France

Le Gouvernement a constaté le développement depuis début novembre 2009 d’une bulle spéculative sans précédent dans le secteur du solaire photovoltaïque.

Du fait de ce phénomène inattendu, l’engagement financier (sur 20 ans) correspondant a atteint plusieurs dizaines de milliards d’euros. La prise en charge par la CSPE (Contribution au Service Public de l’Electricité, acquittée par chaque consommateur d’électricité) de cet engagement généré en seulement deux mois aurait nécessité à elle seule un relèvement significatif du prix de l’électricité (plus de 10%). La poursuite de ce rythme aurait conduit à un impact financier d’ampleur encore plus massive, insoutenable pour l’économie française.

Face à cette situation inattendue, le Gouvernement a décidé de prendre des mesures destinées à lutter contre la spéculation, supprimer les effets d’aubaine et protéger le pouvoir d’achat des Français.

1. Un nouvel arrêté tarifaire, daté du 12 janvier 2010 assure une plus juste rémunération aux projets dans l’énergie solaire, quel que soit le secteur (habitat, agriculture, commerce, bureaux, fermes au sol, …).

2. Ce nouvel arrêté concerne tous les projets n’ayant pas signé de contrat d’achat avec EDF (ou un distributeur non nationalisé) avant le 15 janvier 2010. Néanmoins, des mesures transitoires ont été prises afin que les projets les plus avancés déposés fin 2009 puissent bénéficier des anciennes conditions tarifaires. Ces mesures transitoires sont précisées dans l’arrêté du 16 mars 2010.
Source: 25 mars 2010 – ÉNERGIE ET CLIMAT