Monsieur Attali , vous cherchez une trace ?

Vous cherchez un monument qui marque le quinquennat du Président Nicolas Sarkozy ?

Vous cherchez une réforme majeure ?

J’ai trouvé une trace , bien plus marquante que monumentale, que vous ne citez pourtant pas dans votre énumération ( pages Débats du Monde du 13 mars 2012) où seul le Président François Mitterrand a , selon vous, entrepris de bâtir pour l’histoire. La BNF , Bibliothèque Nationale de France que vous citez étant malheureusement un contre-exemple de bâtiments publics performants.

Oui, il y a un monument que vous ne citez pas dans votre décryptage. C’est pourtant le plus grand de France depuis peu alors que rien n’avait vraiment changé en France depuis 40 ans, en cinq présidents de la Ve République: Il s’agit des 130 millions de logements à rénover en France (dont 470 000 d’avant 1975 à rénover en priorité) et des 400 000 nouveaux logements construits chaque année .

Oui, TOUS les bâtiments industriels, tertiaires, individuels et publics dont Le Louvre ou le Centre Pompidou sont désormais soumis à la dynamique du bâtiment durable que le Grenelle de l’Environnement a inscrit dans les lois Grenelle 1 et 2 : La Réglementation Thermique RT2012 , c’est aujourd’hui le plus grand chantier de France !

-Résultat : un choc culturel JAMAIS vu dans les 50 métiers du bâtiment qui vient de créer avec ces lois une douzaine de nouveaux métiers. Voilà la trace que laisse Nicolas Sarkozy. Comment pouvez -vous laissez croire que vous l’ignorez ?

-Résultat : de 300.000 à 1 million de nouveaux « emplois verts », des nouveaux marchés pour les trois ténors du BTP Français : VINCI , SAINT-GOBAIN, BOUYGUES et,

-Résultat le plus étonnant de ce Grenelle, malgré les critiques, les volte-faces du gouvernement face au succès de la filière photovoltaïque qu’il n’aura pas su canaliser sans heurts, est le basculement radical des mentalités de tous les acteurs qu’il a su créer dans toutes les filières du bâtiment, en particulier avec la généralisation du bâtiment basse consommation BBC dont tous les constructeurs sont en train de s’emparer pour démontrer le savoir-faire de leurs artisans avec l’appui de leurs fédérations professionnelles : CAPEB et FFB en tête !!

-Résultat : Une transition énergétique qui commence à devenir le moteur de la croissance avec les leviers de l’innovation : des énergies renouvelables aux plus traditionnelles techniques comme le béton qui n’auraient jamais effectué une telle révolution sans ces nouvelles réglementations.

Et pour l’avenir, pour vous qui savez la scruter avec beaucoup de talent, ne cherchez pas un monument emblématique pour marquer l’histoire d’un président. Pas UN mais des millions (en nombre et en valeur) ; avec la préparation déjà en marche, de la Réglementation Thermique RT2020 , capable de faire passer à « l’énergie positive », tous les bâtiments pour qu’ils produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment et fasse graviter toute une vague d’innovations Française de l’efficacité énergétique, avec LEGRAND, DELTA-DORE et SCHNEIDER-ELECTRIC. Ce n’est pas pour le prochain quinquennat , ce n’est pas pour après-demain , c’est un chemin qui est inexorablement en train de faire sa trace !

Jérôme ROBERT , agent immobilier en Haute-Vienne (87),
Co-auteur de La maison économe, la solution écologique (Eyrolles Pratique):

http://www.eyrolles.com/BTP/Livre/guide-de-la-maison-econome-9782212540499

Courriel : [email protected]

* Le Monde, pages Débats du Monde du 13 mars 2012

Article précédentLa majorité des enfants adoptent les tablettes et les parents disent oui à 76%.
Article suivantFleur Pellerin le 10 octobre: Les super-pouvoirs de l’entrepreneur numérique sont-ils ceux de l’auto-entrepreneur ?
Jérome Robert
Ex concepteur-redacteur multimedia, Jerome ROBERT est co-fondateur du site Domoclick.com créé en 2000 à Albi (81000 FRANCE) sur l'innovation et la communication dans l'habitat. Il a co-écrit avec Laurent FABAS (ingénieur thermicien) le "Guide de la maison économe, la solution écologique" (Eyrolles pratique 2008) !