Passionnée par ce matériau noble et aux multiples vertus qu’est le bois, cette jeune ingénieure spécialisée imagine des maisons presque entièrement construites en épicéa. Anne présente ici comment elle a cheminé dans cette voie professionnelle ? Et toute la satisfaction qu’elle a trouvé à l’ESB, l’Ecole Supérieure du Bois. De l’air neuf dans une profession qui regroupe déjà 32000 emplois.

Anne Verdan, diplômée de l'ESB

« Après la terminale, mes parents me voyaient en école de commerce. Un conseiller de mon lycée m’incitait à choisir une école d’ingénieur. Moi, j’imaginais plutôt les ingénieurs travaillant en usine… Jusqu’à ce que je découvre qu’il y en avait dans le bois. » Anne constate même qu’il n’existe que deux écoles en France formant des ingénieurs bois : à Nantes et Épinal. « En sortant des portes ouvertes à l’École supérieure du bois (ESB) de Nantes, je savais que je serais ingénieur bois. »

À l’issue de deux années de classe préparatoire, Anne entre à l’École de Nantes. Les trois ans d’études sont des années bonheur. « En dernière année,j’avais le choix de me perfectionner dans l’exploitation des forêts, la production et l’industrie des bois, le commerce international… J’ai choisi la construction. Je me voyais déjà créer des maisons en bois ! » Son stage de fin d’études, 5 mois chez Muréko, une jeune entreprise spécialisée dans la construction bois, la séduit. Satisfait d’elle, le patron l’embauche.

Muréko a à son actif la construction du collège d’Héric en Loire-Atlantique, ainsi que de 62 logements collectifs entièrement en bois, dont la moitié en immeubles de trois étages. Mais Muréko ne propose pas encore de maisons individuelles. « J’ai été recrutée pour développer cette filière, explique Anne. En tant que chef de projet, je coordonne le travail avec un architecte qui dessine les maisons, un cabinet thermique qui applique les normes RT 2012 limitant la consommation d’énergie, un bureau structure qui fait les calculs. J’apporte mon point de vue, je suggère des modifications, je valide les choix. »

Dès que le logiciel de sa société, Ekologi, sera au point, on pourra choisir sa maison avec des options, la pente du toit, la surface des pièces… Le tout par Internet. « La maison sera livrée en panneaux de bois contrecollés ou contre-cloués. Les propriétaires pourront mettre ou non un bardage en zinc, en bois ou un enduit. Ils choisiront aussi d’habiller l’intérieur, ou de laisser le bois apparent. C’est tellement plus beau et plus chaud le bois », assure Anne.

Les Formations
Un enseignement qui donne de la valeur au bois par une utilisation innovante du matériau et par une approche raisonnée de sa gestion.
http://www.ecoledubois.fr/formations-bois

Domoclick.com

32000 EMPLOIS DANS LE BOIS/
https://www.domoclick.com/renovation-isolation-biomateriaux/la-construction-bois-en-france-prend-son-essor-avec-32000-emplois/

Article précédentRénovation lourde: Le PTZ+ , prêt à taux zéro renforcé, profite également à l’ancien.
Article suivantColloque du 24 juillet: Comprendre et maitriser la dépense d’énergie dans les logements.
Jérome Robert
Ex concepteur-redacteur multimedia, Jerome ROBERT est co-fondateur du site Domoclick.com créé en 2000 à Albi (81000 FRANCE) sur l'innovation et la communication dans l'habitat. Il a co-écrit avec Laurent FABAS (ingénieur thermicien) le "Guide de la maison économe, la solution écologique" (Eyrolles pratique 2008) !