Dans le cadre d’un projet de rénovation d’un logement, les particuliers peuvent prétendre à des aides financières. Pour l’isolation, le chauffage, les énergies renouvelables…une palette d’aides est disponible, avec des critères d’attribution qui sont liés au logement, à la situation du particulier, aux caractéristiques techniques des matériels installés et de l’éco-conditionnalité, cette obligation de faire réaliser ses travaux par des artisans certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Ce guide de 35 pages édités par l’ADEME*** liste les aides existantes pour la France métropolitaine et leurs conditions d’attribution nouvelles pour l’année 2016. Une information essentielle pour bénéficier des aides de l’Etat et nous inciter à se lancer dans une rénovation gagnante.
Les travaux de rénovation énergétique de votre logement concernent principalement l’isolation de la toiture, des murs, le remplacement des fenêtres, le changement de votre système de chauffage. Le guide vient préciser tous les autres types de travaux, le mode d’emploi et les conditions d’attribution, heureusement bien plus souple, dans cette version 2016.
En améliorant l’efficacité énergétique de votre logement, vous pourrez ainsi :
• réaliser des économies sur vos factures d’énergie;
• vivre dans un environnement plus confortable;
• augmenter la valeur patrimoniale de votre bien.
De plus, en réduisant vos consommations d’énergie, vous limitez les émissions de gaz à effet de serre qui sont responsables du réchauffement de la planète et des changements climatiques.
Pour être accompagné gratuitement dans votre projet et son financement, vous pouvez contacter les Points Rénovation Info Service. Des conseillers vous indiqueront les aides à votre disposition.
*** GUIDE Ademe à télécharger:
http://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/guide-aides-financieres-renovation-habitat-2016.pdf
Le mensuel ADEME & VOUS de février 2016:
http://fr.calameo.com/read/00462789651c64d8535f6
Domoclick.com