Où vont donc passer les 14 milliards d’euros attribués au ministère de Nicolas HULOT  pour atteindre la sobriété énergétique ? Dans la réalisation de 4 axes prioritaires dont la rénovation des logements énergivores nécessitant des travaux de rénovation. En pratique, toutes les conditions 2018 d’attribution pour en bénéficier y sont expliqués: du crédit d’impôt pour la transition énergétique CITE, aux aides financières lorsqu’on fait soi-même des travaux chez soi , avec les taux de TVA correspondant . Guide à télécharger gratuitement en priorité pour  mieux orienter ses travaux de rénovation.

Consultez le guide des aides financières pour 2018

Pour l’isolation, le chauffage, les énergies renouvelables…une palette d’aides est disponible, avec des critères d’attribution qui sont liés au logement, à la situation du particulier et aux caractéristiques techniques des matériels installés. Edité par le Ministère de la Transition écologique et solidaire, de la Cohésion des territoires et l’ADEME, en collaboration avec l’ANIL et l’Anah, ce guide liste les aides existantes pour la France métropolitaine et leurs conditions d’attribution pour l’année 2018.

Ce qui change en 2018

Le crédit d’impôt pour la transition énergétique a été prolongé jusqu’au 31 décembre 2018 avant sa transformation en prime en 2019 avec quelques modifications sur les équipements et matériaux éligibles :

  • Le taux d’aide est de 30 % pour les chaudières gaz à haute performance et uniquement de 15 % pour les chaudières fioul à très haute performance énergétique. Pour ces dernières, le CITE n’est mobilisable que jusqu’au 30 juin 2018.
  • Les fenêtres ne sont éligibles qu’en remplacement de simple vitrage par du double vitrage et uniquement jusqu’au 30 juin 2018 au taux de 15%. En dehors de ces conditions le changement de fenêtres n’est plus éligible au CITE.
  • Les portes d’entrée et les volets isolants ne sont plus éligibles au CITE en 2018.
  • Les dépenses éligibles pour l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique sont plafonnées à 3 000 euros TTC.
  • Il est désormais possible de bénéficier du CITE pour réaliser un audit énergétique de son habitat, en dehors des cas où celui-ci est obligatoire.

L’éco-prêt à taux zéro a connu peu de changements en 2018 à l’exception des conditions d’éligibilité des chaudière, aligné sur celles du CITE.

La TVA à 5,5 % reste applicable aux travaux d’efficacité énergétique sur la base de la liste des travaux éligibles au CITE en 2017.

Enfin, une nouvelle aide est apparue en 2018 en remplacement des tarifs sociaux de l’énergie : le chèque énergie.