Voir les photos de ses petits enfants sur sa télé, lire les SMS de ses proches avec la télécommande : voici T@PA – la TéléAssistance pour Personnes Agées. Intérêt du dispositif : sa simplicité. T@PA fournit un bouquet de services à distance.

Tout se passe sur la télévision. Pour naviguer dans les rubriques disponibles, une interface graphique simple (5 grandes icônes) et une télécommande ergonomique (5 gros boutons) suffisent. Dans la version actuellement en test à Brest, la personne âgée choisit entre « Mes messages » (SMS reçus) , « Mes photos » (MMS reçus) , « Mes vidéos » (rediffusion à la carte des programmes d’une chaîne câblée local destinée au seniors ), « Mon quartier » ou « Ma ville» (rubriques d’informations pratiques). Les messages sont envoyés par les proches à partir d’un téléphone portable, un signal lumineux prévient de leur arrivée, même lorsque le poste est éteint.  « C’est un projet de télé relation, destiné à vaincre l’isolement, à aider les personnes âgées à garder un contact avec leur famille, souvent éloignée », explique André Thépaut, professeur à Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications de Bretagne, spécialiste de la domotique pour handicapés. «Le cahier des charges, établi par des sociologues se base sur l’observation.  Ils ont étudié les besoins d’un public GIR4 et leur appréhension des objets techniques. Le système est bien sûr basé sur Internet, mais il ne nécessite aucune interaction : on installe une centrale domotique et un modem haut-débit, auxquels on ne touche plus ensuite. Les essais menés dans le quartier Bellevue auprès de 4 usagers et leur environnement doivent déboucher sur une évaluation socio-économique. » Trop tôt donc pour savoir si T@PA sera commercialisé un jour. Le matériel installé au domicile de la personne âgée coûte environ 500 Euros. Le développement du dispositif, de l’ordre de 100 000 Euros a été financé par un opérateur de téléphone portable, avec le concours de la CU de Brest, du CG du Finistère et de la mairie du quartier de Bellevue.

Source Stratégies Séniors : http://www.lemarchedesseniors.com/Strategie_Marketing/index.php

Article précédentLe projet M’AIDER obtient l’aide de l’ANVAR
Article suivantEtes-vous prêt à installer chez vous un réseau local ?
Jérome Robert
Ex concepteur-redacteur multimedia, Jerome ROBERT est co-fondateur du site Domoclick.com créé en 2000 à Albi (81000 FRANCE) sur l'innovation et la communication dans l'habitat. Il a co-écrit avec Laurent FABAS (ingénieur thermicien) le "Guide de la maison économe, la solution écologique" (Eyrolles pratique 2008) !