Boire, mouiller son corps, rester au frais… Alors que la France s’apprête à vivre un nouvel épisode de canicule à partir de ce lundi, des gestes de prévention élémentaires s’imposent, particulièrement pour les plus fragiles, enfants et personnes âgées. Recommandations d’usage et celles du ministre Denormandie, lors d’une table ronde SOLIHA***, sur les passoire thermiques, ces habitations trop exposées aux températures extrèmes.

Julien Denormandiei a rappelé que « la lutte contre les passoires thermiques est une priorité absolue » du gouvernement et a repris quelques points clés de sa feuille de route : partir de l’humain pour rendre accessibles les aides, renforcer l’approche territoriale et inventer de nouvelles approches, notamment sur les copropriétés en invitant à aller au-delà des dégradées, et sur les propriétaires bailleurs en rappelant qu’un logement sur deux du parc locatif privé est une passoire thermique. « Améliorer le parcours de l’usager et notamment le diagnostic, c’est ce que nous faisons avec nos partenaires : Mouvement SOLIHA***, Groupe La Poste, les Collectivités Territoriales… » cite Julien Denormandie.

1- Boire de l’eau, mais pas trop, il faut s’hydrater davantage

En cas de canicule , il faut boire de l’eau régulièrement pour compenser ce qu’on perd en transpirant. Pour autant, il ne faut pas boire de quantités excessives, car cela peut être dangereux. Descendre une ou plusieurs bières très fraîches est aussi une mauvaise idée: l’alcool est d’autant moins bien supporté qu’il fait chaud.

2- Mouiller son corps mais gare à l’eau glacée,

« Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avant-bras) plusieurs fois par jour », recommande l’agence sanitaire Santé publique France, qui conseille de se munir d’un brumisateur pour les trajets en voiture. En revanche, prendre une douche glacée n’est pas une bonne idée. Sur le moment, l’eau froide fait du bien. Mais le corps la ressent plutôt comme une agression et va lutter pour maintenir la température corporelle à 37°. Attention au choc thermique…
De même, se baigner dans l’eau fraîche d’un lac ou d’une rivière peut être dangereux, met en garde la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF). On court le risque d’une hydrocution, choc thermique provoqué par la différence entre la température du corps et la fraîcheur de l’eau, et donc de noyade.

3- Rester au frais
Il faut éviter de sortir aux heures les plus chaudes et ne pas se mettre en plein soleil. « Passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée…) », préconise Santé publique France, selon laquelle il faut aussi « éviter les efforts physiques ».
On peut tenter de maintenir son logement le plus frais possible en fermant les fenêtres et les volets/rideaux la journée et en les ouvrant le soir et la nuit s’il fait moins chaud.

4-Un geste à éviter: dormir à côté d’un ventilateur,
dans l’espoir de profiter toute la nuit d’un souffle d’air frais. Au bout de plusieurs heures, cet air risque de dessécher les sinus ou la gorge et de causer des crampes ou contractions musculaires. Sans compter le risque pour les allergiques, plus exposés aux impuretés de l’air.

–> Erreur plus grave encore: laisser une personne seule dans une voiture, surtout un enfant. La température dans l’habitacle peut augmenter très vite, avec à la clé un risque mortel.

5- Protéger sa peau

« En ville aussi, les UV sont nocifs et restent très dangereux pour la peau, notamment celle des plus jeunes », prévient le Syndicat national des dermatologues-vénéréologues (SNDV). Il faut donc se protéger, en portant de préférence des vêtements de couleur sombre, en tissu à fibres serrées. Les plus petits « doivent être impérativement protégés » (chapeau, lunettes, tee-shirt à manches longues, vêtements anti-UV…), soulignent les dermatos.
Attention aux soi-disant protections qui ne protègent pas ou trop peu. Porter un T-shirt blanc pour une baignade ne sert à rien car cela « laisse passer tous les UV ». Et se mettre sous un parasol ou dans un endroit ombragé ne protège qu’à moitié, puisque cela « laisse tout de même passer 50% des UV ».

-6 Donner de ses nouvelles

« Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l’aide », conseille Santé publique France. Et « si vous voyez quelqu’un victime d’un malaise, appelez le 15 », le numéro du Samu. Les signaux d’alerte pour un coup de chaud sont les crampes, une fatigue inhabituelle, les maux de tête, une fièvre supérieure à 38°, des vertiges ou des nausées, voire des propos incohérents.

*** SOLIHA : https://www.soliha.fr/nos-actualites/acteur-incontournable-renovation-energetique/

Domoclick.com avec l’AFP

Article précédentJean-Christophe VISIER du CSTB : Pourquoi un bâtiment rénové peut-être aussi bon, voire meilleur, qu’un bâtiment neuf labellisé E+C ?
Article suivantRobots : Faute de financement, Cybedroïd est en liquidation dans un marché géant, sans concurrents !
Jérome Robert
Ex concepteur-redacteur multimedia, Jerome ROBERT est co-fondateur du site Domoclick.com créé en 2000 à Albi (81000 FRANCE) sur l'innovation et la communication dans l'habitat. Il a co-écrit avec Laurent FABAS (ingénieur thermicien) le "Guide de la maison économe, la solution écologique" (Eyrolles pratique 2008) !