Comment concilier respect de l’environnement, fraîcheur dans le logement et sobriété énergétique , sans l’apport de la climatisation ? Des solutions architecturales ou des techniques de construction adaptées, des comportements « de bon sens », une bonne aération et un brassage de l’air efficace permettent de régler le problème dans de nombreux cas et peuvent éviter de recourir à la climatisation. Réponses sur les fondamentaux de l’inertie thermique et la démarche à suivre dans le cas du neu et de la rénovation de maisons anciennes.

Les 4 grands facteurs de l'efficacité énergétique dépendent également des comportements sobres des habitant(e)s
Les 4 grands facteurs de l’efficacité énergétique dépendent également des comportements sobres des habitant(e)s

Se protéger de la chaleur
La façon la plus simple d’avoir une maison fraîche en été, c’est d’empêcher la chaleur d’y entrer. Or beaucoup de bâtiments n’offrent pas une bonne protection contre la chaleur : de vastes baies vitrées laissent librement entrer les rayons du soleil, les stores et les volets sont parfois absents. De plus, en général, les murs n’amortissent pas les variations de température. Autant de caractéristiques qui provoquent un réchauffement rapide et important du bâtiment quand il fait chaud.

Y penser dès la construction
Plus on prend le problème en amont, meilleures sont les chances de le régler de façon efficace. Certains choix dans la localisation, l’orientation et la conception d’un logement lui permettent d’être confortable hiver comme été, sans dépense énergétique excessive.
– Tenir compte de la localisation géographique
– Tenir compte de la topographie
– Soigner la conception du bâtiment
– Bien choisir les matériaux et leur mise en œuvre.

L’isolation thermique : un impératif, mais faites les bons choix !
Une bonne isolation d’hiver ne garantit pas une maison confor- table l’été. En France, la plupart des logements sont isolés par l’intérieur, ce qui empêche de profiter de l’inertie des murs. Pour que l’isolation joue un rôle favorable dans le confort d’été, les solutions les plus appropriées sont:
l’isolation par l’extérieur, efficace à la fois en été et en hiver ;
l’isolation répartie, intégrée au mur lui-même, en utilisant des matériaux de construction particuliers;
l’isolation de la toiture, primordiale car après les ouvertures, c’est le toit qui apporte le plus de chaleur en été. Il est donc nécessaire de réaliser une isolation performante entre l’habitation et la toiture. Cela permettra de faire aussi des économies importantes de chauffage en hiver;
l’isolation par l’extérieur des toitures-terrasses est favorable au confort d’été. Pour une meilleure efficacité, on peut opter en plus pour la végétalisation de la terrasse.

Si votre maison ou votre appartement n’est pas assez frais en été, vous pouvez sans doute améliorer la situation. Mais ne songez pas tout de suite à la climatisation, beaucoup d’autres solutions sont possibles…

Créer de l’ombre pour les ouvertures
Si vos fenêtres n’en sont pas équipées, vous pouvez faire poser des volets. Les volets roulants sont particulièrement efficaces. L’installation de stores extérieurs est aussi recommandée. Les stores bannes permettent d’ombrer la terrasse ou le balcon situés devant la fenêtre à protéger.

Si ces solutions ne sont pas envisageables, pensez aux stores intérieurs. Moins efficaces que les protections extérieures, ils permettent de limiter un peu l’inconfort des surchauffes.

Comment préserver l’inertie thermique
L’inertie thermique d’un bâtiment est sa capacité à stocker de la chaleur dans ses murs, ses planchers, etc. Plus l’inertie d’un bâtiment est forte, plus il se réchauffe et se refroidit lentement. Plus les murs sont épais et les matériaux lourds (béton, pierre, brique pleine, terre crue, etc.), plus l’inertie est grande. Une forte inertie est un atout pour le confort d’été de jour, en l’absence de climatisation : elle amortit les pics de surchauffe. Une bonne ventilation la nuit devra permettre d’évacuer la chaleur accumulée pendant la journée. À l’occasion d’un ravalement de façade, tirez un meilleur parti de l’inertie de votre bâtiment en faisant réaliser une isolation par l’extérieur. Vous y gagnerez également en hiver.

Limiter la chaleur venant du toit
Mieux isoler votre toiture est toujours une bonne solution pour un plus grand confort, aussi bien en été qu’en hiver.

Jouer avec les couleurs
Pour les façades, les stores, les volets, choisissez plutôt des couleurs claires qui réfléchissent lumière et chaleur (blanc, jaune, orange, rouge clair).

Télécharger le Nouveau GUIDE de l’Ademe : Garder son logement frais en été, parution : Juin 2015http://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/guide-pratique-garder-son-logement-frais-en-ete.pdf



Vous souhaitez rénover avec des Artisans qualifiés ?

" target="_blank">

Le site Topten: Pour trouver rapidement et facilement des informations sur les meilleurs produits et services pour la maison et le bureau. En particulier sur les consommations énergétiques des produits et permet d’effectuer des comparaisons entre produits, avec des conseils pour bien utiliser la climatisation.
www.guidetopten.fr/home