En période de grand froid, le chauffage au bois domestique joue un rôle majeur pour l’équilibre du réseau électrique : il évite à la fois l’appel d’une puissance supplémentaire d’environ 6 500 MW et l’achat par le réseau d’un courant d’origine fossile à un prix toujours très élevé en période de pointe. Le porte-monnaie de chacun(e) y trouve son compte et la filière française bois-énergie ne se plaint pas non plus. Voici pourquoi et comment bien choisir son appareil !

Le bois énergie permet encore d’éviter une consommation supplémentaire de 10 TWh (térawattheures) à un tarif très compétitif sur la consommation finale d’électricité (440 TWh en 2008). La place importante accordée au chauffage électrique en France – outre les secteurs tertiaires et les bureaux, environ un logement sur trois – pèse sur la demande en électricité en période hivernale, en particulier à l’heure actuelle, en période de grand froid : lorsque la température extérieure baisse de 1°C, la puissance électrique appelée s’accroît de l’ordre de 2 100 MW à l’échelle du pays*, soit l’équivalent de la puissance de deux réacteurs nucléaires.
Plus de 6 millions de logements sont chauffés au bois en France. La première moitié d’entre eux est équipée à la fois d’appareils de chauffage au bois et de convecteurs électriques. Ces logements réduisent en moyenne leur consommation électrique de 40 % par rapport aux logements « tout électrique ». A l’échelle d’un ménage, l’emploi d’un appareil de chauffage au bois indépendant (poêle ou insert) en chauffage d’appoint permet l’économie de près de 3 000 kWh de chauffage électrique, ce qui représente une économie annuelle d’environ 225 € par foyer équipé et une réduction des émissions de CO2 d’environ 2,5 tonnes.

Les trois autres millions de logements utilisent le bois seul ou avec une énergie fossile et évitent ainsi une demande accrue d’électricité.
Les appareils labellisés Flamme Verte, encouragés par les pouvoirs publics, permettent, du fait de leurs performances énergétiques, au parc d’appareils de chauffage au bois d’économiser encore davantage une énergie précieuse au cœur de l’hiver.

Source: Domoclick.com avec le SIREME (Syndicat des énergies renouvelables est l’organisation professionnelle qui regroupe les industriels de l’ensemble des filières énergies renouvelables: biomasse, bois, biocarburants (FBE), énergies marines, éolien (France Energie Eolienne), géothermie, hydroélectricité, solaire thermique et photovoltaïque (SOLER).

La 3ème édition du Sireme aura lieu les 1er, 2 et 3 juin 2010 à La Porte de Versailles (Pavillon 5) :
http://www.sireme.fr/

Comment « Bien choisir ses appareils de chauffage au bois avec les garanties du label Flamme Verte », guide à télécharger ici avec la liste de toutes les marques :
http://www.flammeverte.org/new/docs/FV_catalogueSIREME_2008_081102G.pdf

* : RTE (Réseau de Transport d’Electricité)