C’est à l’occasion du congrès mondial de la téléphonie mobile à Barcelone (15-18 février) que l’Etat a présenté aujourd’hui Proxima mobile, son portail multiservices de proximité sur les smartphones avec un abonnement pour le web mobile. De l’incontournable iPhone aux mobiles dotés des logiciels Windows Symbian (Nokia, Android). Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’État chargée de la Prospective et du Développement de l’économie numérique, lance Proxima Mobile, premier portail de services d’intérêt général gratuits et accessibles depuis les téléphones mobiles. Initiative unique en Europe, ce portail est coordonné par la Délégation aux usages de l’Internet.

Avec Proximamobile.fr , une douzaine d’applications sont ouvertes dans tous les secteurs d’intérêt général : Savoir le temps d’attente d’ un bus, télécharger des sons et images grâce à un code-barre sur un magazine, covoiturage d’un clic, communiquer avec un sourd et toute une panoplie de service d’entrepreneurs. Du dépannage à la recherche d’un architecte !

« La totalité des 68 applications d’intérêt général subventionnées par l’appel à projet » de l’été 2009 seront disponibles courant 2010, et 24 d’entre elles sont déjà opérationnelles a indiqué jeudi 18 février dans un communiqué la secrétaire d’Etat au Développement de l’économie numérique, Nathalie Kosciusko-Morizet. Elle écrit que « L’objectif est de créer une large gamme de services gratuits utiles au quotidien à l’ensemble des citoyens. Il importe en que les bénéfices sociaux, culturels et économiques de l’Internet mobile deviennent accessibles à tous…
Avec Proxima Mobile, nous avons pour ambition de stimuler l’écosystème des services sur mobile. Il s’agit, notamment, d’établir de nouveaux liens entre des établissements publics et des petites entreprises qui sont un atout essentiel pour développer les services sur mobile en France, notamment des services de proximité, qu’il s’agisse d’informations sur les transports, le tourisme, ou encore le patrimoine artistique.

Lancé en juillet, cet appel vise à fournir des services de proximité sur mobile, avec 10 millions d’euros pour soutenir les projets, publics ou privés, dans le cadre du volet numérique du plan de relance lancé par le gouvernement.

« La plupart des services sont disponibles sur Androïd et le seront bientôt sur l’iPhone », promus par les deux géants américains Google et Apple, a indiqué à l’AFP Bernard Benhamou, pilote du projet Proxima Mobile. Sony Ericsson a annoncé dimanche à Barcelone que trois de ses futurs téléphones mobiles fonctionneront sous le système d’exploitation pour mobiles Androïd. Même chose pour les nouveaux téléphones intelligents du sud-coréen LG.

Parmi les applications testées depuis quelques mois, le « flashcode » permettant de télécharger des images, des sons ou du texte en scannant avec son téléphone un code-barre sur un article de presse, selon M. Benhamou. Testé depuis quelques semaines par la RATP, le flashcode permet aussi d’évaluer le temps d’attente dans un abribus, en scannant aussi un code.

Présentée jeudi 18, l’application « Compagnon » est dédiée aux voyageurs SNCF qui pourront lire sur leur portable le tableau des départs et arrivées, puis en cours de voyage savoir où est leur train, afin de profiter du paysage. En gare d’arrivée, « Compagnon » donnera au voyageur les infos pratiques sur tous les autres moyens de poursuivre son voyage, (correspondances, taxis, bus ou tram), en fonction de sa destination.

Proxima Mobil s’adresse à « trois catégories de publics actuellement les moins connectées » (personnes âgées, handicapées ou personnes sous conditions de ressources) et prévoyait à son lancement de « toucher un million d’utilisateurs d’ici la mi-2011″, grâce au portail Proximamobile.fr
Le lancement de Proxima Mobile marque une phase importante du projet, avec l’ouverture de la campagne de labellisation. Il deviendra possible aux services labellisés d’intégrer le portail et aussi d’utiliser la marque Proxima Mobile. Ce label valorisera auprès des utilisateurs les sociétés engagées dans la création de services d’intérêt général sur mobile ».
Domoclick.com et l’AFP

Le portail et sa plate-forme de téléchargement d’applications:
www.proximamobile.fr.

Six applications de SERVICES A LA PERSONNE/
http://www.proximamobile.fr./?q=taxonomy/term/11

Le congrès mondial de la téléphonie mobile à Barcelone (15-18 février) :
http://www.mobileworldcongress.com/index.htm