Maîtriser les couts a toujours été un leitmotiv dans tous les métiers, mais quand les nouvelles normes de construction montent la barre des prix, il faut étudier de nouvelles méthodes. Dans le cadre du projet REHABITASYSTEM, le Cluster du Pays Basque, ESKAL EUREKA, a eu le plaisir d’accueillir depuis le mois d’avril, trois stagiaires d’univers différents afin de développer une méthodologie de travail visant à optimiser les coûts des travaux de rénovation.« Le Cluster pose un cadre de référence et d’action. Son directeur , Dominique Lefaivre, affirme qu’en « cette période économique particulière, rien ne sera plus comme avant. Imaginons ensemble le BTP du futur, l’habitat de demain en associant les jeunes à la dimension globale de notre filière. Il est vital de former, développer, valoriser, transmettre ».C’est précisément dans ce but que le Cluster ESKAL EUREKA a intégré trois stagiaires, impliqué par passion personnelle. Portraits, itinéraires et perspectives
Tous les trois ont travaillé au développement de nouvelles méthodes de travail. Ils ont notamment effectué des relevés à l’aide d’un scanner 3D et travaillé à la meilleure exploitation possible des données issues des relevés. Chacun représente le reflet d’une nouvelle méthode où l’innovation progresse pas à pas, où les entreprises décalent leurs pratiques et travaillent autrement pour intégrer le transfert de compétences des autres filières industrielles et adapter au BTP les nouvelles technologies.
-Le premier arrivé au début du mois d’avril, a été Thibaud OYHAMPE, qui sera diplômé de l’ISA BTP d’Anglet en septembre 2013. Passionné de rénovation, ce stage de fin d’études a été pour lui un moyen de mettre à profit les connaissances de sa formation et de découvrir une nouvelle approche de la réhabilitation : « Ce stage m’a permis d’acquérir la compétence en matière de relevé mais aussi de découvrir de nouveaux moyens technologiques pour optimiser la gestion des chantiers de rénovation ».
-Un mois après son arrivée, Thibaud a été épaulé par Xabier BARREDO originaire de Bilbao. Après l’obtention de son baccalauréat, il a entamé pour une durée de 4 ans des études d’ingénieur mécanique à l’école polytechnique de Mondragon. Possédant de solides bases en français, il a décidé, à la fin de sa 3ème année à Mondragon, d’effectuer sa 4ème année ainsi qu’une 5ème supplémentaire à l’école Centrale de Nantes. Pour la validation de sa 4ème année, il a choisit le Cluster ESKAL EUREKA : « Habitué à réaliser des modélisations 3D en mécanique, ce fut une réelle opportunité pour moi d’appliquer mes connaissances au monde de la construction ». En septembre 2013, Xabier obtiendra le double diplôme, celui de Mondragon et celui de Nantes, en ingénierie mécanique.
-Au mois de juin, c’était au tour de Rémi PINTO d’intégrer l’équipe. Titulaire d’un BTS domotique obtenu au lycée Cantau ainsi que d’une licence professionnelle « Services et Produits pour l’Habitat » (SPH) à l’université de Rennes, il attache un réel intérêt à l’intégration de nouvelles technologies dans le bâtiment : « Etant intégrateur domotique depuis un an, je développe à l’heure actuelle une nouvelle compétence qui me permet de découvrir le monde de l’architecture 3D. Ayant toujours été attiré par ce domaine, je m’exerçais auparavant sur des logiciels sommaires de modélisation 3D tels que Sketchup, aujourd’hui je me professionnalise sur des logiciels plus avancés et plus précis en terme d’architecture (AutoCad, Revit, Rhino, …) »
Fin août a signé la fin de période de stage pour ces trois jeunes hommes. Pour l’année à venir, Xabi va effectuer sa 5ème année à l’école Centrale de Nantes. Thibaud, lui, étudie la possibilité de créer son entreprise de relevés laser scanner 3D en collaboration directe avec le Cluster. Quant à Rémi, il va partager son temps entre l’entreprise ECD Concept, adhérente au Cluster, et le Cluster ESKAL EUREKA. Alors soyez attentifs, vous les recroiserez surement d’ici peu !!
Domoclick.com avec le BTP du futur: Cluster ESKAL EUREKA
http://www.eskal-eureka.fr/