Des étudiants de l’université Georgia Tech d’Atlanta s’attèlent cet été à la construction d’une maison totalement écologique pour participer à la compétition Solar Decathlon qui sera organisée l’automne prochain par le Département américain à l’Energie.

Les élèves de la Georgia Tech affronteront d’autres étudiants des plus grandes universités américaines, dont ceux de l’université du Colorado, déjà trois fois champions.

Mutualiser les connaissances pour une maison verte

Le but du Solar Decathlon est d’interpeller les consommateurs américains en leur démontrant que la construction d’une habitation écologique peut devenir, à terme, synonyme de réduction du prix des factures et de préservation de l’environnement. Les étudiants de la Georgia Tech, provenant des différentes filières de la faculté, comme le College of Architecture, le College of Engineering, le College of Management et le College of Sciences, unissent leurs forces et leurs compétences pour bâtir une maison écologique.

Une feuille de route à respecter

Ainsi, l’équipe doit respecter un certain nombre de critères, notés chacun sur plusieurs centaines de points. La catégorie "Architecture" (200 points) , doit estimer la pertinence de la forme de la bâtisse et des matériaux mis en œuvre, le secteur "Visibilité sur le Marché" (150 points) doit permettre de montrer aux consommateurs combien le fait de posséder une maison écologique est facile et possible. Les étudiants doivent ainsi évaluer les coûts de revient des matériaux et leurs facilités de production. La catégorie "Eau chaude" (100 points) soit permettre aux équipes d’échafauder une stratégie pour rendre la température de l’eau suffisante tout en réduisant efficacement la pression de celle-ci pour en limiter la consommation. Les étudiants devront aussi développer assidûment l’énergie solaire dans cette maison pour en faire la principale source d’énergie. Le Département américain à l’Energie a fourni à chaque équipe participant au Solar Decathlon 100 000 dollars pour leur permettre d’initier leur projet de maison écologique. Cette somme étant loin d’être suffisante – le coût total de l’habitation est estimé à 600 000 dollars – les universités ont fait appel à des sponsors. La Georgia Tech a ainsi reçu le soutien d’entreprises telles que National Instruments, SunPower, Biobase, Miele, South East Solar, BP, Home Depot ou Mitsubishi Electric. Et les dons sont reçues de 10 à 50 000 $.  

Solar Decathlon : http://www.solar.gatech.edu/contests/getting_around.php

Lire aussi “Les 10 règles pour construire dans le respect de l’environnement à un prix maîtrisé”  publié par la Harvard Business Review, en français sur demande auprès de Domoclick.

Source: http://www.atelier.fr/