Soucieuse de démocratiser le design et de le rendre accessible à tous, l’association Designer’s Days a décidé de sortir un peu de Paris. A Pantin, en Seine-Saint-Denis, ville élue « Pôle de la culture et de la création », le long de canal de l’Ourq, un parcours original sera consacré à la jeune création. Les différents lieux d’exposition seront accessibles grâce à des navettes fluviales, aménagées de mobilier par l’éditeur et le distributeur sur le net Made in Design. Nouveau gouvernement oblige; c’est Aurélie FILIPETTI , nouvelle ministre de la Culture qui devrait inaugurer aujourd’hui cette manifestation alors que le communiqué de presse est signé par l’ancien ministre, Frédéric MITTERRAND.

Baccarat, Christofle, Hermès, Cappellini, Dyson… Tous vous invitent à découvrir leur travail et ses coulisses. Le musée des Arts Décoratifs proposera plusieurs expositions telle que « Un peu de Terre sur la Peau » qui réinvente le bijou à travers cent-quarante pièces en céramique signées Gésine Hackenberg, Andi Gut, Terhi Tolvanen et bien d’autres encore. Le musée rendra également hommage à Louis Vuitton et Marc Jacobs via leurs créations les plus emblématiques.

Les grandes écoles ouvrent également leurs portes : Boulle, ENSCI, ENSAD, Duperré, où se forment les futurs créateurs de demain.

Les grandes écoles ne sont pas en reste : Boulle, ENSCI, ENSAD, Duperré, où se forment les futurs créateurs de demain, ouvriront également leurs portes. Mais aussi le Petit Palais, la Fondation Cartier, le Quai Branly, les Arts et Métiers, qui ont aussi répondu présents. La RATP, partenaire des Designer’s Days invitera, quant à elle, le public à visiter les nouvelles stations de métro, non encore ouvertes au public comme « Front Populaire » (ligne 12), à la limite de Saint-Denis et Aubervilliers.

Frédéric Mitterrand ex Ministre de la Culture et de la Communication écrivait dans le communiqué de presse d’avant le 6 mai « Je me réjouis que l’Association Designer’s Days, en collaboration avec le ministère de la Culture et de la Communication, inscrive dans son parcours l’exposition présentée dans les vitrines du Ministère, sur le lien qu’entretiennent les artisans et les designers. Six couples formés entre jeunes designers et artisans de la Maison Revel à Pantin-brodeur, tapissier, menuisier, ébéniste, céramiste, artisan tricoteur exposeront dans nos vitrines leurs visions complémentaires d’un art qui concilie à la fois « l’intelligence de la main » et l’intelligence conceptuelle, le patrimoine et l’avant-garde créatrice.
Je salue le travail d’Alain Lardet, Président des Designer’s Days, ainsi que tous les participants, designers, galeristes, artisans, industriels, éditeurs, écoles, musées, ainsi que les partenaires étrangers, qui permettent à cette manifestation de se définir comme, le dit si bien son Président, « une Défense et Illustration du Design » en France. »

Ce parcours parisien dédié au design : une semaine, entièrement consacrée à la création. Editeurs, industriels, distributeurs, designers, musées, écoles et institutionnels, depuis des mois, tous se préparent pour concocter le MEILLEUR du design français et international. Ils ouvriront les portes de leurs ateliers, et de leurs galeries, bref les lieux où ils travaillent au quotidien.

Cette année, une fois encore, la semaine du design international, surprendra et durant cinq jours, vous pourrez faire partie de LA planète design. Pour cette onzième édition, le public découvrira les identités – le thème choisi cette année – de chaque participant, évidentes ou plus secrètes, à travers moult étapes créatives. Durant cinq jours (du 31 mai au 4 juin), quatre-vingt-dix adresses proposeront des expositions et des scénographies exclusivement créées pour l’occasion.

Domoclick.com

Les Designers Days
http://www.designersdays/comsession2012

Article précédentTrois questions à Astrid Cardona Maestro, ingénieure à l’Ademe, sur la géothermie ???
Article suivantApple iTV selon Tim Cook: La créativité coule à flots, nous préparons des choses incroyables !
Jérome Robert
Ex concepteur-redacteur multimedia, Jerome ROBERT est co-fondateur du site Domoclick.com créé en 2000 à Albi (81000 FRANCE) sur l'innovation et la communication dans l'habitat. Il a co-écrit avec Laurent FABAS (ingénieur thermicien) le "Guide de la maison économe, la solution écologique" (Eyrolles pratique 2008) !