Sortie de son isolement médiatique, la géothermie est parvenue en une dizaine d’années à séduire le grand public, les collectivités locales et les entreprises. Avec l’aide de l’Agence ADEME, Astrid Cardona Maestro, ingénieure en géothermie, en exposent les raisons et déclare que « La filière doit mieux s’organiser et se structurer. La soutenir est un de nos grands axes stratégiques. » dans une interview au mensuel Ademe&Vous de Mars 2012 avec Philippe Laplaige*.

Schéma de fonctionnement d'une installation de géothermie verticale, réalisé par Antoine Degroote, Julie Atlan & Laurine Favre, élèves de 1ere S au lycée Berthollet (Annecy)http://geothermie-tpe2008.e-monsite.com/

La géothermie peut-elle être utilisée autrement que pour le chauffage de bâtiments?

-ACM: D’autres usages sont possibles. Les applications sont variées et concernent plusieurs secteurs d’activité comme l’agriculture, les loisirs ou l’industrie agroalimentaire. Les opérations de chauffage de serres maraîchères ou horticoles, ou de bassins de pisciculture sont de bons exemples. Le recours à la géothermie, en substitution à des combustibles fossiles, permet pour ces applications, grosses consommatrices d’énergie, de réduire fortement leur coût de fonctionnement. Plusieurs opérations existent en France, notamment en région aquitaine.

Quelles sont les grandes orientations stratégiques de l’ADEME en faveur de la géothermie ?

-ACM. : En France, les ressources géothermiques sont particulière- ment abondantes et diversifiées et notre pays dispose de toutes les compétences nécessaires pour valoriser ce potentiel. Les marchés à l’export constituent également une réelle opportunité de déploiement pour les acteurs français. Cependant, la filière doit mieux s’organiser et se structurer. Le soutien à la filière constitue donc un de nos grands axes stratégiques. Ce soutien s’est concrétisé entre autres avec la création en juin 2010 de l’Association française des professionnels de la géothermie (AFPG, voir interview p. 12). Plusieurs actions sont ainsi menées avec l’AFPG, comme la sensibilisation à la géothermie en région, l’identification plus complète des compétences existantes ou la création d’un dispositif spécifique de soutien à l’export.

Existe-t-il des formations spécifiques ?

-ACM: Un gros effort est fait en France pour développer une offre de formation pour les professionnels. Par exemple, pour les installations de chauffage géothermique pour le particulier, il existe des installateurs et des foreurs qualifiés ayant suivi des cursus de formation adaptés et engagés dans des démarches de qualité comme QualiPac ou Qualiforage. Pour les bureaux d’études, l’ADEME et le BRGM ont développé un module de 3 jours sur le montage de projets de pompes à chaleur sur aquifère ou sur champ de sondes géothermiques pour le tertiaire ou le résidentiel collectif. L’offre devrait s’étoffer petit à petit et se diversifier.

* PUBLICATIONS La géothermie, quelles technologies, pour quels usages ?
(ADEME/BRGM)
– La géothermie et les réseaux de chaleur. Le guide du maître d’ouvrage (ADEME/BRGM)
– Les pompes à chaleur – brochure de la coll. « L’habitat individuel » (ADEME)
FORMATIONS
– Introduction à la géothermie a Pompes à chaleur en collectif et tertiaire – montage de projet
SITES /
www.geothermie-perspectives.fr site dédié de l’ADEME et du BRGM
www.brgm.fr Bureau de recherches géologiques et minières
www.afpg.asso.fr Association française des professionnels de la géothermie (AFPG)
MANIFESTATION / a Journées de la géothermie 2012, 14-15 novembre 2012,
Cité des sciences et de l’industrie, Paris.

Domoclick.com avec l’ADEME