Le Plan Bâtiment Grenelle continue de faire son chemin dans l’efficacité et la lisibilité. Il vient de confier à l’AQC (Agence Qualité Construction) la mise en place d’un Observatoire des signes de qualité. L’objectif principal est de faciliter la lisibilité des labels qualité du bâtiment pour les professionnels de la filière mais également pour le grand-public. L’occasion de vous présenter une des spécificités de cette agence: La recherche de la qualité par une identification et une résolution des malfaçons dans le bâtiment, notamment avec les «Rupteurs thermiques ». Téléchargement gratuit du guide de mise en oeuvre pour encadrer les bonnes pratiques
Reconnaissant l’action menée par l’Agence Qualité Construction (AQC* ) depuis 2010, le Plan Bâtiment Grenelle vient de lui confier la mise en place d’un observatoire des signes de qualité. Depuis 2009 l’agence développe, en effet, un dispositif d’information et de clarification des signes de reconnaissance de la qualité. Cet Observatoire doit répondre au problème de multiplication des labels qualités dans la filière BTP depuis le Grenelle de l’environnement.
Ce dispositif prend la forme d’une rubrique en ligne sur le site de l’AQC . Il comprend un panorama des signes de qualité français enrichi en continu, pour permettre à tous de se repérer dans le foisonnement des labels qualité. Classées en différentes catégories, l’utilisateur a accès pour chaque label à : son domaine d’application, les conditions et procédures d’attribution, les spécifications relatives à l’efficacité énergétique le cas échéant et l’accréditation par le Cofrac de l’organisme le délivrant. Ce dispositif, à terme, étoffera son catalogue d’autres caractéristiques et de systèmes d’évaluation.
C’est en mars 2010 que Philippe Pelletier, responsable du Plan Bâtiment Grenelle, a créé le groupe « Signes de qualité » qui avait pour but de mieux comprendre le fonctionnement des labels et autres certifications, d’améliorer leur visibilité auprès du grand public et des professionnels et de faire progresser une harmonisation sur le plan national et européen. Les conclusions du groupe, livrées en décembre 2011, soulignaient la multiplication des signes de qualité comme un effet positif du Grenelle, mais leur nombre et leur complexité comme étant nuisible à la lisibilité et l’utilisation par l’ensemble des acteurs. Leurs recommandations : identifier les signes de qualité crédibles et mettre en œuvre un outil fiable de lecture de ces labels. C’est désormais chose faite.
Domoclick.com
* AQC:
http://www.qualiteconstruction.com/
TOUT SUR LA CHASSE AUX RUPTEURS THERMIQUES: «Rupteurs thermiques : un guide de mise en oeuvre pour encadrer les bonnes pratiques»
http://www.qualiteconstruction.com/fileadmin/medias/revue/gratuits/132/qc132-09.pdf