Deux sociétés allemandes travaillent à un projet pilote alliant énergie solaire et géothermie pour chauffer au mieux l’habitat selon les saisons. Autre avantage : cette technique utilise des équipements qui n’ont plus à prouver leur efficacité. Une récente étude montre que l’installation « géo-solaire thermique » est 36 % plus efficace qu’un système géothermique traditionnel. Enquête de Frédéric THERIN à MUNICH pour Les Echos.

Deux, c’est mieux qu’un, surtout dans les pays où l’ensoleillement n’est pas garanti… La société allemande de géothermie Gefga et l’entreprise spécialisée dans les toitures en zinc et les collecteurs solaires Rheinzink développent conjointement une installation « géo-solaire thermique ». Cet équipement pilote a pour objectif de combiner de manière optimale les avantages de la géothermie et du solaire thermique pour assurer l’alimentation énergétique des bâtiments.

Si de plus en plus de foyers en République fédérale installent des panneaux solaires sur la toiture de leur maison, ce dispositif montre vite ses limites. L’été est en effet la période de l’année la plus propice pour récolter l’énergie diffusée par le soleil, mais elle est également celle où les familles utilisent le moins d’électricité et de chauffage en raison des longues heures d’ensoleillement et de la chaleur ambiante. Pour stocker l’énergie récoltée par les panneaux photovoltaïques, les particuliers peuvent acheter des batteries, mais ces équipements sont volumineux et coûteux. La plupart des adeptes de ce système sont donc contraints de coupler leur installation solaire à un chauffage traditionnel au fioul, au gaz ou à l’électricité. Pour éviter cette solution pas très écologique, la société Gefga a eu l’idée de coupler l’énergie solaire à la géothermie. L’hiver est la meilleure période de l’année pour récolter la chaleur des sous-sols. Des capteurs sont enfouis profondément dans la terre et une pompe permet d’extraire cette chaleur dans la maison. Et en été, le sous-sol récupère l’énergie excédentaire générée par l’installation solaire. Ce dispositif permet ainsi d’améliorer le cycle de la pompe à chaleur et il diminue la consommation électrique nécessaire à son fonctionnement.

L’installation « géo-solaire thermique » fonctionne ainsi tout au long de l’année. D’avril à octobre, l’énergie solaire fournit la majorité de l’énergie nécessaire à la maison tandis que la géothermie prend la relève entre les mois de novembre et de mars. Cet équilibre peut évidemment changer en fonction des régions dans lesquelles ce système est installé. Afin d’optimiser cet équipement, l’institut de recherche sur l’énergie solaire de Hameln a prévu d’entreprendre une série de tests d’exploitation durant les deux prochaines années. Ce projet de recherche, qui est soutenu par la Fondation allemande pour l’environnement (DBU), réalise déjà de belles performances. Une récente étude montre que l’installation « géo-solaire thermique » est 36 % plus efficace qu’un système géothermique traditionnel. Pour l’instant, les chercheurs ne sont pas encore capables de chiffrer les coûts d’une telle installation pour ses utilisateurs. Mais le grand avantage de cette technique est qu’elle utilise des équipements existants qui n’ont plus à prouver leur efficacité. L’originalité consiste à coupler ces deux procédés tout en s’assurant d’optimiser leur complémentarité. Ce type d’installation risque de séduire de nombreux foyers dans les années à venir.

Les Echos Innovation : http://www.lesechos.fr

Article précédentLes 4e assises nationales du développement durable
Article suivantVIDÉO EN LIGNE
Jérome Robert
Ex concepteur-redacteur multimedia, Jerome ROBERT est co-fondateur du site Domoclick.com créé en 2000 à Albi (81000 FRANCE) sur l'innovation et la communication dans l'habitat. Il a co-écrit avec Laurent FABAS (ingénieur thermicien) le "Guide de la maison économe, la solution écologique" (Eyrolles pratique 2008) !