Lors de période de grand froid, la consommation électrique des ménages français augmente considérablement, avec un pic entre 17 heures et 20 heures. Voici quelques conseils pour limiter vos dépenses d’énergie à tous les étages et selon votre lieu de résidence; en Bretagne ou la Région PACA. Pour approfondir tous ces sujets, le mini-guide de 28 pages de l’Ademe expose de façon aussi pratique qu’efficace le mode d’emploi à suivre.

L'hiver, les ruches parviennent à maintenir une température moyenne de 30°C autour de la Reine abeille
L’hiver, les ruches parviennent à maintenir une température moyenne de 30°C autour de la Reine abeille

Pourquoi faut-il modérer sa consommation d’électricité ?

De fortes consommations sur des périodes prolongées peuvent aboutir à des coupures ponctuelles de courant dans les zones les plus fragilisées.Pour répondre à cette forte demande, des moyens complémentaires de production d’électricité (centrales thermiques utilisant des énergies fossiles) peuvent être activés par les différents producteurs français. Ces moyens de pointes sont en revanche fortement émetteurs de CO2.

Face au risque de coupures d’électricité, nous devons donc apprendre à modérer notre consommation. Nous contribuons ainsi à sécuriser l’alimentation électrique du pays tout en participant à la lutte contre le changement climatique.
Pour vous permettre de connaître la consommation d’électricité en France en temps réel, le mix de production et les émissions de CO2 générées par la production d’électricité, RTE met à votre disposition un outil : éCO2mix***

Les conseils de l’ADEME:

-Ne mettez pas en route votre lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle pendant les périodes de pic ; si votre chauffage est électrique, ne le poussez pas trop et évitez de bien chauffer les pièces inoccupées ou peu occupées. Rappelez-vous que 19 ℃ suffisent dans les pièces à vivre et 17 ℃ pour les chambres ;
-Conservez au maximum la chaleur de votre habitat
Par exemple, laissez les volets fermés si vous vous absentez pendant la journée et n’oubliez pas de les fermer la nuit, n’ouvrez pas longtemps portes et fenêtres,
– Pensez à éteindre votre chauffage lorsque vous aérez (pas plus de 5 min.), etc. ;
ne laissez pas allumés toute la journée les veilles inutiles et vos équipements (Hi-Fi, ordinateurs) si vous ne les utilisez pas fréquemment ;
ne laissez pas allumées des lumières inutiles.

Deux régions françaises plus exposées aux risques de coupures : la Bretagne et PACA

Pour informer les habitants de Bretagne et de PACA sur les risques de coupures et les bons gestes pour maîtriser l’énergie, en partenariat avec l’ADEME et les acteurs régionaux concernés, RTE propose deux sites Internet à consulter:
Le site EcoWatt Bretagne:
http://www.ecowatt-bretagne.fr/

Le site EcoWatt PACA:
http://www.ecowatt-paca.fr/

Ces sites ludiques et pédagogiques permettent aux particuliers comme aux collectivités, aux entreprises et associations de comprendre comment ils peuvent contribuer ainsi à la sécurité d’approvisionnement électrique de leur région.

À télécharger: Le guide pratique de 28 pages, « Réduire sa facture d’électricité » – PDF – 1.21 Mo/
http://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/guide-pratique-reduire-facture-electricite.pdf

Domoclick.com avec l’Ademe

*** Le site RTE : éco2mix
http://www.rte-france.com/fr/eco2mix/eco2mix

Article précédentWe try harder : Comment La French-Tech se retrouve en 2ème position, derrière les USA, parmi les exposants du CES 2016 ?
Article suivant8ème débat ORCIP sur l’autonomie : Le défi du financement pose la question, sommes-nous bien préparé pour y faire face ?
Jérome Robert
Ex concepteur-redacteur multimedia, Jerome ROBERT est co-fondateur du site Domoclick.com créé en 2000 à Albi (81000 FRANCE) sur l'innovation et la communication dans l'habitat. Il a co-écrit avec Laurent FABAS (ingénieur thermicien) le "Guide de la maison économe, la solution écologique" (Eyrolles pratique 2008) !