Qualité et technologie : les baies et vitrages à l’heure de l’innovation, cette édition était au cœur des problématiques actuelles: performances énergétiques et accessibilité . Une fréquentation particulièrement qualitative Lieu de rencontre incontournable de tous les professionnels de la façade, de la baie et du métal, le salon « équipbaie métalexpo », qui s’est déroulé à Paris Porte de Versailles, du 16 au 19 novembre derniers a été marquée par l’arrivée de Stéphanie Aux enfans en tant que Directrice Division Construction de Reed Expositions et rythmée par deux sujets d’actualité que sont la nouvelle RT 2012 et l’accessibilité. Compte-rendu et zoom sur ce marché et le coefficient d’isolation thermique (Uw) par Hubert Lagier, responsable de la division Baies et Vitrages au CSTB.
Le salon a réuni sur 40000m2, 360 exposants et 22210 visiteurs. Une fréquentation qui se compose majoritairement de dirigeants d’entreprises et d’acheteurs (52% du visitorat), pour la plus grande satisfaction des exposants.
En effet, si le salon a connu cette année une légère baisse de fréquentation, il a accueilli le même nombre d’entreprises que lors de la dernière édition, avec un visitorat très qualitatif, constitué principalement de décisionnaires… Une tendance qui s’explique notamment par les politiques de réduction des coûts liées au contexte économique actuel et qui impactent les déplacements de personnel des entreprises. La répartition par origine géographique et par secteur d’activité reste similaire à celle de l’édition 2008 et le visitorat international s’avère en croissance, atteignant cette année 11% de la fréquentation totale.
Ainsi, au travers de plus de 250 innovations présentées sur le salon, entrepreneurs, artisans, industriels, négociants ou encore prescripteurs ont pu découvrir toutes les solutions proposées par les exposants, qui contribuent notamment à l’amélioration des performances énergétiques, de l’accessibilité, de la sécurité et du confort… des réponses
à toutes leurs problématiques d’aujourd’hui et de demain.
Hubert Lagier, responsable de la division Baies et Vitrages au CSTB
Dans un contexte de recherche d’efficacité énergétique toujours plus grande, les baies et vitrages font l’objet de toutes les attentions. Isolation thermique, transmission de lumière à l’intérieur des bâtiments, apport énergétique… : les performances qui sont attendues peuvent parfois paraître antagonistes. Pas facile, en effet, de proposer une isolation optimale tout en assurant une bonne ventilation des bâtiments. Difficile également d’optimiser les apports énergétiques et lumineux dans les locaux lorsque l’on augmente le nombre et l’épaisseur des vitrages d’une fenêtre.
Jusqu’à présent, les industriels ont principalement axé leurs efforts sur l’amélioration des caractéristiques thermiques des menuiseries. Avec des résultats probants à la clé. Ainsi, par exemple, il aura suffi d’une décennie pour passer de fenêtres possédant un coefficient d’isolation thermique (Uw) de 3, à des produits affichant un Uw inférieur à 1,4. Aujourd’hui, certaines innovations, comme des systèmes de ventilation placés dans les dormants des fenêtres ou l’intégration de capteurs solaires dans les vitrages, ouvrent la voie à des produits plus techniques. Ils permettent de concilier les différentes fonctions attendues des baies et vitrages, avec une performance accrue.
Les fenêtres en PVC représentent environ 63 % du marché et celles en aluminium 21 %. C’est la raison pour laquelle elles constituent le coeur de l’activité de la division « Baies et Vitrages » du CSTB. Le CSTB occupe depuis de nombreuses années une place reconnue dans la certification de ces produits. Ses équipes ont développé une activité portant sur l’évaluation des fermetures et, tout récemment, sur l’homologation des vérandas et la certification des portes d’entrée.
Hubert Lagier, responsable de la division Baies et Vitrages au CSTB
Interviews des exposants:
http://www.equipbaie-metalexpo.com/site/FR/Le_salon/Interviews,I1105.htm