Avec ses petits yeux ronds Pal et Chum ressemblent légérement à Tintin ou des enfants sur roues qui entretienent des conversations vives et parcourent la pièce jusqu’à 6 KM/h. Pour Hitachi, le plus important conglomérat japonais de l’électronique, ils représentent la nouvelle génération de robots humanoïdes destinés à "jouer" un rôle social parmi une population vieillissante en mal de compagnie.
Le groupe japonais diversifié Hitachi a présenté mardi 15 mars à Tokyo un nouveau robot de compagnie capable de se balader aux côtés de son maître et d’entretenir une conversation tout en transportant des objets. Baptisé du nom de EMIEW (Excellente Mobility and Interactive Existence as Workmate –compagnon de vie interactif), ce robot monté sur deux roues peut se déplacer à la vitesse maximale de 6 km/h. A comparer au déjà célèbre Asimo de Honda Motor, qui se déplace jusqu’à 3 km/h ou au Papero de NEC destiné aux jeux familiaux.
Doté de deux bras, de la vue, de l’ouïe et de la parole, EMIEW sait reconnaître les humains, comprendre ce qu’ils disent, les regarder droit dans les yeux et leur répondre à une distance d’environ un mètre, selon Hitachi. Il est également capable de transporter des objets. Ses différents capteurs lui permettent en outre d’éviter les obstacles lors de ses déplacements. EMIEW, dont le visage rappelle un Tintin stylisé, est équipé d’un total de 19 moteurs pour ses différentes articulations et degrés de mobilité. Il mesure 1,3 m de haut et pèse 70 kilos.
Ce nouvel exemplaire du peuple robotique japonais rejoindra ses nombreux congénères à vocation d’assistance aux personnes seules et/ou âgées lors de l’Exposition universelle d’Aichi qui se déroulera du 25 mars au 25 septembre près de Nagoya (centre du Japon). Le développement des robots d’assistance est considéré par les industriels et les pouvoirs publics japonais comme une priorité, non seulement pour l’avancée technologique du pays mais aussi pour faire face au vieillissement de la population et aux besoins d’aide à domicile allant de pair. Hitachi développe des robots en tous genres depuis 1963. NEC, Mitsubishi Heavy Industries, Sony, Toyota ou encore Honda sont également très actifs dans ce domaine.