Grâce à l’invention du chimiste Luigi Cassar, les enveloppes des bâtiments peuvent rester propres plus longtemps et améliorer la qualité de l’air en neutralisant certains polluants. Sous l’effet du rayonnement solaire, un enduit ciment appliqué en fine couche nettoie non seulement les façades mais aussi l’air de nos villes. C’est avec cette invention capable de protéger durablement les bâtiments et de lutter contre la pollution qu’il est devenu finaliste de l’OEB, l’ Office Européen des Brevets***. Contexte et détails d’une innovation éco-responsable.

L’Europe ne peut se passer de l’innovation si elle veut garantir sa croissance et sa prospérité, et assurer sa position dans le peloton de tête de l’industrie mondiale », a affirmé Benoît Battistelli, Président de l’OEB***. « Les inventeurs à qui nous rendons hommage aujourd’hui ont changé la donne dans leurs domaines respectifs. Leurs inventions facilitent le quotidien des citoyens de la planète et apportent des contributions précieuses dans les enjeux mondiaux tels que le changement climatique, l’accès à l’eau potable et la santé. Leur ingéniosité et leur créativité soulignent l’importance de l’Europe comme pôle technologique ainsi que le rôle essentiel joué par les brevets. »

Luigi Cassar et son équipe à Italcementi S.p.A. ont inventé un ciment autonettoyant et dépolluant. Ce ciment utilise le rayonnement solaire pour dégrader les polluants en composés moins nocifs. Pour réaliser cet exploit, les chercheurs italiens ont enrichi le ciment en oxyde de titane lequel, sous l’action des rayons ultraviolets, provoque des réactions d’oxydoréduction qui décomposent les polluants avant qu’ils puissent adhérer à la surface et la décolorer. Le composé photocatalytique peut aussi être incorporé aux mortiers, aux peintures, aux plâtres, et même aux revêtements des chaussées.


Impact social et environnemental

Les murs recouverts d’enduit autonettoyant peuvent faire chuter de 80% la teneur de l’air ambiant en NOx, ces oxydes d’azote nocifs pour la santé et à l’origine des smogs urbains de basse altitude. L’enduit s’attaque aussi à d’autres toxiques tels que le plomb, le monoxyde de carbone et le dioxyde de soufre. En maintenant les façades comme neuves, le composé inventé par Luigi Cassar améliore à la fois la santé physique et psychique des citadins.

Impact économique pour Italcimenti

Le groupe Italcementi est le cinquième cimentier au monde. Avec un effectif total d’environ 18 500 personnes, les sociétés du groupe associent le savoir-faire et les richesses culturelles de 22 pays sur 4 continents, et exploitent un réseau de 46 cimenteries, 12 centres de broyage, 6 terminaux et 420 centrales à béton. En 2013, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 4,2 milliards d’euros.
 La croissance continue du secteur de la construction est un des ressorts du marché du ciment. Le diagnostic favorable du secteur dans les pays émergents tels que la Chine, l’Inde et le Brésil devrait dynamiser la demande. La région Asie-Pacifique est la plus grande consommatrice de ciment, suivie de l’Amérique du Nord et de l’Europe. Selon l’étude des tendances et débouchés à l’horizon 2017, l’industrie du ciment et du béton aurait atteint les 324,4 milliards de dollars en 2012.
Photo : Luigi Cassar

Mode d’action chimique

Le ciment autonettoyant de Luigi Cassar et son équipe contient des substances à effet photocatalytique, qui réagissent à la lumière solaire. Les photocatalyseurs sont ajoutés au béton principalement sous forme d’anatase, un des trimorphes du dioxyde de titane. Par le truchement du rayonnement solaire en oxydant les substances organiques et inorganiques (en les combinant avec l’oxygène), les photocatalyseurs accélèrent la décomposition des polluants et les empêchent de s’accumuler sur l’enveloppe des bâtiments. Les nitrates et les sulfates formés sont facilement lessivés par la pluie : les surfaces restent propres sans nécessiter de nettoyage chimique.

Source: http://www.epo.org/learning-events/european-inventor/finalists/2014/cassar_fr.html

*** Recherche de brevets à l’Office Européen des Brevets, EPO:
http://www.epo.org/searching_fr.html

Déposer un brevet :
http://www.epo.org/applying_fr.html

http://www.epo.org/index_fr.html

Domoclick.com

Article précédentAide à domicile: des sénateurs alertent sur un « système à bout de souffle »
Article suivantEfficacité énergétique: Deux parlementaires publient un rapport choc pour libérer l’innovation avec 20 recommandations salutaires.
Jérome Robert
Ex concepteur-redacteur multimedia, Jerome ROBERT est co-fondateur du site Domoclick.com créé en 2000 à Albi (81000 FRANCE) sur l'innovation et la communication dans l'habitat. Il a co-écrit avec Laurent FABAS (ingénieur thermicien) le "Guide de la maison économe, la solution écologique" (Eyrolles pratique 2008) !