Baroud d’honneur pour Craig Barrett, l’actuel CEO d’Intel, qui passera la main au mois de mai à Paul Otellini, aujourd’hui président. Lors d’une présentation au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas début janvier, Craig Barrett a donné sa vision de l’électronique grand public de demain, en particulier celle de la maison numérique, où, selon lui, le PC est une pièce maîtresse.

>>La technologie transforme tous les aspects de notre vie quotidienne « Les transformations apportées à notre vie quotidienne par la technologie, notamment numérique, viennent de la puissance de calcul et des possibilités de communication fournies par cette dernière. Ces communications, qui deviennent de plus en plus large bande, tendent par ailleurs à perdre leur fil. « La combinaison d’une puissance de calcul accrue, de l’intégration des capacités de communications, le tout complété par un environnement logiciel adapté, ouvre les portes à de nouveaux potentiels pour les utilisateurs[…]. »

>>La notion d’ordinateur personnel est dépassée « La notion d’ordinateur personnel qui signifie "" je veux mon ordinateur avec mes données et mes informations "" est dépassée. Maintenant, le consommateur veut ses possibilités, ses loisirs, ses contenus, et il veut pouvoir y accéder n’importe quand, n’importe où et sous n’importe quelle forme. Or cela change la donne. Cela modifie, en particulier, la manière dont sont délivrées les informations. Nous devons créer de nouvelles plates-formes, fournir de nouvelles possibilités, des dispositifs hautes performances, multi-usages et faible consommation. Des dispositifs accessibles au plus grand nombre et qui puissent être utilisés n’importe où. Traduit au niveau des composants et notamment des processeurs, cela appelle le multitraitement [multiprocessing]. Nous allons être obligés de passer du multitraitement virtuel tel que celui mis en oeuvre dans les processeurs à architecture HyperThreading ou multithread au multitraitement physique, avec des processeurs à plusieurs coeurs. Notamment des processeurs dotés de deux coeurs capables de traiter deux tâches différentes en même temps. Mais le concept va encore plus loin puisque ces deux coeurs physiques seront eux-mêmes dotés de la technologie multithread. Ces futurs processeurs, qui seront disponibles en volume l’an prochain, amélioreront significativement les possibilités offertes au consommateur. -"" L’ePC "" , pivot du réseau domestique [Dans la maison numérique], « pas question pour le consommateur d’être bloqué devant un écran dans une pièce. La portabilité et le sans-fil sont dès lors incontournables. -« L’approche multicoeur multithread ouvre aussi de nouvelles perspectives en termes de jeux, qui sont partie intégrante de la maison numérique. » -« Le PC de divertissement, ou ePC, est vraiment le fondement de la maison numérique. Il est vraiment l’appareil capable de stocker du contenu audiovisuel, de créer ce contenu et de le distribuer. C’est réellement le portail d’accès au contenu. -« Ce PC de divertissement continuera d’évoluer. Demain, les contenus seront plus riches, la qualité sera meilleure. Nous aurons plus d’audio, plus de vidéo, plus d’images, plus de canaux. Les consommateurs eux-mêmes seront plus exigeants. »

>>Eliminer les fils pour une véritable connexion plug and play « L’étape suivante, c’est de retirer tous les fils. De manière à permettre la connexion directe et plug and play de tout dispositif d’électronique quel qu’il soit, appareil photo numérique, caméscope ou autre, au PC. Cette connexion est aujourd’hui assurée via un bus série USB ou IEEE1394. Toutes ces interfaces ont vocation à être intégrées dans le silicium. Pour cela, nous devons mettre les différents protocoles utilisés pour les communications sans fil à courte portée sur une interface radio commune. Cela permettra aux particuliers d’utiliser plus facilement leurs appareils et de transférer le contenu entre le PC et ces derniers n’importe où dans la maison numérique, à des centaines de mégabits par seconde. « Le WiMAX s’annonce parallèlement comme la technologie qui va fédérer tous les autres réseaux en une seule et même nébuleuse du numérique. Ce métaréseau sera omniprésent et, avec lui, tout l’audio-visuel, et les informations qu’il véhicule. »

>>Les femmes, premières adeptes de la technologie numérique « La maison numérique, c’est plus que la maison elle-même. C’est un style de vie et cela a des répercussions sur les ordinateurs portables : écrans plus grands, tuners TV, possibilité d’enregistrement vidéo, commande à distance… Il est d’ailleurs significatif de noter que, durant la période des fêtes de fin d’année, il se soit vendu aux Etats-Unis plus de PC portables que de téléviseurs. Une grande partie du succès des PC portables est à mettre à l’actif de Wi-Fi, qui permet de transférer 10 Mbit/s à 50 Mbit/s sur une distance de 100 m. « Les principaux acheteurs de cette nouvelle électronique grand public sont les femmes. 50 % des femmes préfèrent un portable contre 43 % des hommes et elles sont 39 % à opter pour la connectivité sans fil contre 30 % des hommes. ».

Françoise Grosvalet pour Electronique International Hebdo : www.electronique.biz

Article précédentEnjeux du Web 2.0 et du blog face aux médias traditionnels
Article suivantLe départ en retraite des artisans ouvre des possibilités considérables
Jérome Robert
Ex concepteur-redacteur multimedia, Jerome ROBERT est co-fondateur du site Domoclick.com créé en 2000 à Albi (81000 FRANCE) sur l'innovation et la communication dans l'habitat. Il a co-écrit avec Laurent FABAS (ingénieur thermicien) le "Guide de la maison économe, la solution écologique" (Eyrolles pratique 2008) !