"La production de logements ne répond pas aux besoins de la population" c’est ce qu’affirmait au quotidien La Tribune (31.03.2005) Marc-Philippe Daubresse , le Ministre délégué au Logement, avant l’ouverture du Salon parisien de l’immobilier. Compte-rendu de Batiactu sur les aides au logement. Pour élargir les perspectives, l’équipe Domoclick.com présentera, à partir du 12 Avril, un Tour du monde sur le marché de la Maison connectée avec une série d’interviews Exclusives des acteurs publics et privés.
Marc-Philippe Daubresse s’engage dans l’aide au logement. Le ministre délégué au Logement, a promis vendredi 1er «d’atteindre d’ici deux ans» l’objectif du gouvernement de doubler le nombre de logements sociaux. La veille, le 31 mars au Salon de l’Immobilier, il avait indiqué vouloir revaloriser les aides au logement.
Lors d’un point presse à Lambersart, ville dont il est adjoint au maire, Marc-Philippe Daubresse a précisé que le nombre de logements sociaux financés fin 2004, et qui seront donc disponibles fin 2006, s’élevait à 74.900, contre 42.000 en 1999, sous le gouvernement de Lionel Jospin. «Je suis sûr que fin 2006-début 2007, mon objectif qui était de doubler (le rythme de construction de logements sociaux, ndlr) par rapport au creux de vague sera atteint, car j’ai les financements programmés», a-til affirmé. Selon le ministre, 372.000 logements ont été mis en chantier ces douze derniers mois. «On fait plus de 1.000 logements par jour désormais en France.
On a un record historique battu depuis plus de 15 ans et, mois après mois, on rebat le record», s’est-il réjoui. Par ailleurs, lors de son passage jeudi 31 mars au Salon de l’Immobilier Porte Maillot, le ministre a expliqué que les arbitrages sur les aides au logement n’avaient pas encore été rendus, mais qu’il avait aussi demandé aux services de Bercy «une revalorisation significative» de celles-ci pour le mois de juillet.
Plusieurs associations contestent depuis l’année dernière, date d’entrée en vigueur de cette mesure, le fait que les aides au logement ne soient plus versées lorsqu’elles sont inférieures à la somme de 24 euros, au motif que les frais de gestion sont élevés au regard de la somme. Certaines associations, qui estiment que cette mesure concerne 200.000 familles, ont proposé, ainsi que le médiateur de la République Jean-Paul Delevoye, de verser cette somme tous les deux ou trois mois, voire annuellement.
Interrogé sur le nouveau dispositif de prêt à taux zéro, M. Daubresse a indiqué que 40.000 prêts nouvelle formule avaient été comptabilisés pour les deux premiers mois, février et mars, avec un certain succès pour les prêts dans l’immobilier ancien. M. Daubresse a également évoqué la possibilité de créer, dans la future loi sur le logement «Habitat pour tous», qui sera prête en avril, un nouvel amortissement fiscal à destination des investisseurs pour favoriser la construction de logements intermédiaires pour les classes moyennes. Les aménagements de l’amortissement fiscal de Robien, que M. Daubresse dit vouloir retoucher depuis plusieurs mois, seront «arbitrés à la mi-avril»l, a-t-il précisé.
Source : http://www.batiactu.com