Echaudés par une première expérience douloureuse à la fin des années 80, les fabricants n’abandonnent pas l’idée de la domotique dont, faute de mieux, le nom est souvent utilisé du bout des lèvres. Leur approche s’est toutefois mieux calée sur les préoccupations du grand public et le discours trop technique a été abandonné au profit de notions de confort, de sécurité et de facilité d’utilisation. Les efforts des industriels ont aussi porté sur une plus grande facilité d’installation jusqu’à parfois trop gommer les aspects techniques, rendant les produits un peu abstraits.

Poussés par la norme NF C 15-100 et son guide d’application pour le câblage des réseaux résidentiels, les industriels, souvent regroupés au sein d’associations, ont mis au point des offres à plusieurs niveaux de performances et de prix.

Batimat permettra d’en voir plusieurs :
>Axhome de Sofim (hall 7.2, stand K17),
>Axcity de CAE (hall 7.2, stand K11)
ou encore les déclinaisons de > [email protected] (hall 7.2, stand J16).

Si elles sont maintenant mieux adaptées au marché résidentiel, peu de solutions excluent un brassage manuel des prises. C’est le cas en revanche de Legrand avec un système de brassage automatique pouvant s’intégrer à son offre In One (non présent à Batimat). Pour sa part CAE estime que la fiabilité de ces systèmes n’est pas optimale et reste sur un système classique. ""Le marché ne se développera pas s’il y a des problèmes au départ"", justifie Philippe Austruy, directeur marketing de CAE. Côté applications, la plupart des offres s’orientent vers des solutions très modulaires laissant le choix à l’utilisateur de la progressivité de son équipement. Il est aussi mieux respecté dans l’utilisation au quotidien. ""D’intelligente, la maison devient obéissante"", résume Olivier Cottet, président d’Europtibat.

Les prix du Concours de l’Innovation

Ils ont été remis le lundi 7 novembre 2005 à l’Hôtel de Ville de Paris, à l’occasion de la soirée d’ouverture de Batimat. Pour cette 16e édition, près de 170 dossiers ont été présentés pour 26 prix remis dont 3 médaillés dans la catégorie Bâtiment intelligent:

>Médaille d’Or : SOS – Self openings and shadings, commande automatique de fenêtres et fermetures (Archimedes)
>Médaille d’Argent : IDC 410, serrure multipoints (Index Technologie)
>Médaille de Bronze : Homecontrol, protocole de communication radio (Velux France et Somfy)

Source : http://www.lemoniteur-expert.com